m

Documents  BAUBET Thierry | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 1 - p. 53-60
Thème : THERAPIE

Le psychodrame psychanalytique de groupe pour adolescents en faisant expérimenter des jeux autour de la temporalité peut parvenir à construire un passé groupal partageable. Une séance mettant en scène une machine à explorer le temps pour retrouver le temps perdu des vacances illustre le formidable potentiel thérapeutique de ce dispositif.

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE DE GROUPE ; TEMPS

... Lire [+]

y

- 157 p.
ISBN 978-2-85919-246-4
Thème : ENFANCE

Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et repondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfant et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et repondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfant et de familles brutalement ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; MORT ; DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Psychopathologie transculturelle BAUBET Thierry ; MORO Marie Rose ; BOUAZIZ Nora ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2013

Ouvrage - Cote : 616.89/BAU - Doc n°118754

y

- vi, 297 p.
ISBN 978-2-294-71908-0
Thème : PSYCHIATRIE

Les migrants et les réfugiés, de par leur statut, vivent différemment les événements. Ceux-ci ont des effets psychiques propres sur les patients d'autres pays, d'autres cultures, parfois victimes de drames humains ou de traumatismes graves. Comment soigner ces personnes? Cette question concerne tous les professionnels du soin. C'est pour y répondre que cet ouvrage a été écrit.

PSYCHOPATHOLOGIE ; IMMIGRATION ; MIGRANT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; REFUGIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES

... Lire [+]

Etre mineur isolé étranger BAUBET Thierry ; MORO Marie Rose | LA PENSEE SAUVAGE 2016

Ouvrage - Cote : 314.742/BAU - Doc n°127588

y

- 136 p.
ISBN 978-2-85919-313-3
Thème : MIGRATION

La Seine-Saint-Denis et Paris sont deux départements dans lesquels, depuis des années, arrivent de nombreux mineurs isolés étrangers, ces enfants que l'on qualifie aussi de non-accompagnés. C'est d'abord en tant que cliniciens que les coordinateurs de ce document ont été interpellés dans leurs maisons des adolescents. La complexité des situations cliniques et institutionnelles, la détresse de certains de ces jeunes, mes malentendus culturels, le désarroi des professionnels les ont conduit à essayer de mieux comprendre... La Seine-Saint-Denis et Paris sont deux départements dans lesquels, depuis des années, arrivent de nombreux mineurs isolés étrangers, ces enfants que l'on qualifie aussi de non-accompagnés. C'est d'abord en tant que cliniciens que les coordinateurs de ce document ont été interpellés dans leurs maisons des adolescents. La complexité des situations cliniques et institutionnelles, la détresse de certains de ces jeunes, mes malentendus culturels, le ...

MIGRATION ; IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - SANTE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SANTE ; CONDITIONS DE VIE

... Lire [+]

U V

- 232 p.
ISBN 2-200-26796-7
Thème : THERAPIE

Dans cet ouvrage, Marie Rose MORO et ses collaborateurs présentent plusieurs types de thérapies: psychanalyse, psychothérapie brève et de soutien, thérapie comportementale, etc. Ils consacrent un chapitre à la relation thérapeutique.

RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PSYCHANALYSE ; HYPNOSE ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

U V

- 237 p.
ISBN 2-85919-264-8
Thème : VIOLENCE

L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact tant sur les enfants que sur les adultes, mais aussi sur le fonctionnement de l'institution. Comment réagir ? Comment évaluer les conséquences de ces événements ? Quelle prise en charge ? Quel accompagnement ? L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact tant sur les enfants que sur les adultes, mais aussi sur le fonctionnement de l'institution. Comment réagir ? Comment évaluer les conséquences de ces événements ? Quelle prise en charge ? Quel ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; TRAUMATISME ; VIOLENCE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; GESTION ; EVALUATION ; INTERVENTION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; DEUIL ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PRISE EN CHARGE ; ECOUTE ; SUICIDE

... Lire [+]

U V

- n° 1 - p. 167-196
Thème : ENFANCE

La dysphasie est un trouble sévère et persistant du développement du langage oral. Classiquement, l'atteinte du développement du langage est dite "spécifique", c'est-à-dire ne relevant pas d'une cause cliniquement identifiable. Devant la complexité du diagnostic de dysphasie, il a paru nécessaire aux auteurs de dresser un état des lieux synthétique de l'état des recherches dans le domaine à partir d'une revue de la littérature. Dans une seconde partie, ils formalisent certains de leurs questionnements autour de ce diagnostic et de la notion de spécificité, nés de la confrontation entre leur expérience clinique et les ponts saillants des recherches actuelles. Au vu de leur pratique clinique, et étayés de leurs recherches, les auteurs plaident pour l'impérative nécessité d'une évaluation pédopsychiatrique chez tous les enfants chez lesquels une dysphasie est suspectée ou diagnostiquée. La dysphasie est un trouble sévère et persistant du développement du langage oral. Classiquement, l'atteinte du développement du langage est dite "spécifique", c'est-à-dire ne relevant pas d'une cause cliniquement identifiable. Devant la complexité du diagnostic de dysphasie, il a paru nécessaire aux auteurs de dresser un état des lieux synthétique de l'état des recherches dans le domaine à partir d'une revue de la littérature. Dans une seconde ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DYSPHASIE ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; LANGAGE ; TROUBLE

... Lire [+]

Z