m

Documents  BAUDIER François | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- 221 p.
ISBN 2-908-444-26-7
Thème : ADOLESCENCE

La santé, au sens global du terme, est très présente dans la sphère privée des adolescents où les camarades tiennent une place si importante. La première cigarette, aujourd'hui comme hier, a rarement été fumée seule. Elle a provoqué hsitations, peurs de l'interdit, transgression vis-à-vis des parents mais aussi pression de la part des pairs. La découverte de la sexualité a progressivement quitté l'univers intime et personnel de l'enfance pour devenir sujet et objet de partages, d'expériences physiques et amoureuses avec d'autres adolescents.
L'éducation par les pairs repose donc sur ces réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée et évaluée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues.
L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur les expériences menées dans différents pays d'expression française du nord (Québec, France, Suisse, Belgique ...) comme du sud (Sénégal, Zaïre ...) et de donner des recommandations pour une mise en pratique très concrète de cette approche. A travers la présentation de plus d'une vingtaine d'expériences, trois grands thèmes sont abordés dans cet ouvrage : l'implantation, le contenu et l'évaluation.
L'approche par les pairs n'est pas la solution unique pour intervenir auprès des jeunes. Pourtant, lorsqu'elle est appliquée avec rigueur et dans un cadre éthique clair, elle peut devenir un outil de promotion de la santé irremplaçable.

(Texte repris au dos du livre)
La santé, au sens global du terme, est très présente dans la sphère privée des adolescents où les camarades tiennent une place si importante. La première cigarette, aujourd'hui comme hier, a rarement été fumée seule. Elle a provoqué hsitations, peurs de l'interdit, transgression vis-à-vis des parents mais aussi pression de la part des pairs. La découverte de la sexualité a progressivement quitté l'univers intime et personnel de l'enfance pour ...

ADOLESCENCE - SANTE ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; TABAGISME ; SIDA ; PREVENTION ; TOXICOMANIE ; COMPORTEMENT ; HYGIENE ; MILIEU SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- n° 6 - p. 711-758
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce dossier revient sur les apports de la Charte d'Ottawa en matière de promotion de la santé, présente des exemples d'actions mises en place dans l'esprit de la Charte, et pose cette question : la Charte d'Ottawa, toujours d'actualité ?

PROMOTION DE LA SANTE ; POLITIQUE DE SANTE ; ACTION SANTÉ ; PRATIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 5-6 - p.437-439
Thème : SANTE PUBLIQUE

Dès le début de la pandémie, la vaccination contre la Covid-19 est apparue comme un espoir aux perspectives lointaines. Pourtant, à peine un an après les premiers cas identifiés dans le monde, le vaccin est là, et il sera progressivement disponible. Face à une cinétique de l'épidémie souvent inattendue, ce virus interroge chaque jour la santé publique, qui se doit d'apporter en temps réel des réponses adaptées. Cependant, en France, pays encore fortement centralisé, la gestion de l'épidémie a sous-estimé mes capacités de réflexion, de collaboration et d'initiative des acteurs locaux. Ils se sont pourtant organisés pour faire face aux difficultés les plus criantes, comme celles des publics dont la précarité a été agravée, et parfois déclenchée, par la crise. Ces acteurs locaux peuvent et veulent être davantage partie prenante. La campagne de vaccination, comme le "tester, alerter, protéger", ne rencontreront le succès qu'en s'ancrant dans les milieux de vie. La promotion de la santé, approche intersectorielle et participative de la santé publique, apporte un éclairage et permet d'élaborer, localement, des moyens d'agir face à cette crise. Dès le début de la pandémie, la vaccination contre la Covid-19 est apparue comme un espoir aux perspectives lointaines. Pourtant, à peine un an après les premiers cas identifiés dans le monde, le vaccin est là, et il sera progressivement disponible. Face à une cinétique de l'épidémie souvent inattendue, ce virus interroge chaque jour la santé publique, qui se doit d'apporter en temps réel des réponses adaptées. Cependant, en France, pays encore ...

EPIDEMIE ; COVID-19 ; VACCINATION ; SOLIDARITE ; FRANCE ; AFRIQUE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Z