m

Documents  BAZELMANS Christine | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

P Q


U V

- 6 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Dans le cadre de son analyse des besoins et problèmes de santé des populations fragilisées, le Centre verviétois de Promotion de la Santé a réalisé en collaboration avec ULB-PROMES une enquête auprès d'interenants travaillant avec une population de personnes âgées.
L'objectif de cette récolte de données est d'adapter les stratégies d'actions de promotion de la santé à cette population.

PERSONNE AGEE ; PERSONNE AGEE - SANTE ; BESOIN ; PROMOTION DE LA SANTE

... Lire [+]

U V

- 6 p.
Thème : METHODOLOGIE

Le Service Communautaire SIPES de l'unité ULB-PROMES a proposé au Conseil Supérieur de Promotion de la Santé d'établir un relevé des registres subventionnés - partiellement ou totalement - par la Communauté française.
Nous avons ajouté à cette demande le relevé de quelques critères de qualité.
A partir des informations disponibles et d'un cadre théorique, nous avons préparé une grille standard destinée à être complétée par chacune des institutions responsables : 17 des 18 registres ont répondu à notre demande.
Le Service Communautaire SIPES de l'unité ULB-PROMES a proposé au Conseil Supérieur de Promotion de la Santé d'établir un relevé des registres subventionnés - partiellement ou totalement - par la Communauté française.
Nous avons ajouté à cette demande le relevé de quelques critères de qualité.
A partir des informations disponibles et d'un cadre théorique, nous avons préparé une grille standard destinée à être complétée par chacune des i...

INFORMATION ; ANALYSE DE DONNEES ; PROMOTION DE LA SANTE ; METHODOLOGIE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

... Lire [+]

U V

- 6 p.
Thème : METHODOLOGIE

Dans la plupart des études, le nombre de sujets est trop important pour que l'on puisse présenter les données réelles de chaque individu. C'est pourquoi, il est nécessaire de trouver un moyen qui donne le maximum d'informations possible sous le format le plus utile. Une manière courante de orésentation de données est la représentation graphique ou le tableau. Les tableaux sont commodes pour présenter l'information relative aux données individuelles et les graphiques pour donner un profil général des observations. Toutefois, il est également utile de donner un résumé chiffré. Pour les variables en catégorie (niveau d'étude, sexe, absence-présence d'une maladie, statut tabagique, etc.), la mesure la plus instructive est la proportion d'individus entrant dans chaque catégorie. Les variables quantitatives (poids, taille, âge, nombre d'enfants, etc.) nécessitent quant à elle deux types de mesure pour avoir une idée complète de la distribution des observations : la mesure de la position centrale des observations et la mesure de leur disposition, c'est-à-dire la mesure de la répartition des observations autour de cette position centrale. Dans la plupart des études, le nombre de sujets est trop important pour que l'on puisse présenter les données réelles de chaque individu. C'est pourquoi, il est nécessaire de trouver un moyen qui donne le maximum d'informations possible sous le format le plus utile. Une manière courante de orésentation de données est la représentation graphique ou le tableau. Les tableaux sont commodes pour présenter l'information relative aux données ...

DONNEES QUANTITATIVES ; ANALYSE DE DONNEES ; METHODOLOGIE ; ETUDE ; STATISTIQUES

... Lire [+]

U V

- 5 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Une bonne qualité de l'information écrite concernant la mort subite du nourrisson (MSN) et sa prévention est essentielle, compte tenu de l'importance des décès inopinés dans la première année de vie. En effet, le syndrome de mort subite représente encore la première cause de décès dans la période post néonatale, c'est-à-dire chez les enfants âgés de 28 à 365 jours. Et cela, bien que le taux de mortalité ait diminué de 50 à 60 % depuis 5-6 ans, à la suite des campagnes de prévention. La mort subite du nourrisson reste responsable de près de près de 92 décès annuels. Une bonne qualité de l'information écrite concernant la mort subite du nourrisson (MSN) et sa prévention est essentielle, compte tenu de l'importance des décès inopinés dans la première année de vie. En effet, le syndrome de mort subite représente encore la première cause de décès dans la période post néonatale, c'est-à-dire chez les enfants âgés de 28 à 365 jours. Et cela, bien que le taux de mortalité ait diminué de 50 à 60 % depuis 5-6 ans, ...

NOURRISSON ; MORT SUBITE ; RISQUE ; PREVENTION ; INFORMATION

... Lire [+]

U V

- 7 p.
Thème : VIOLENCE

La violence devient un problème important de nos sociétés. Les armes jouent un rôle important dans le décès dû à la violence. Cette fiche donne quelques données sur le comportment des ados face à la violence et rappelle la législation en matière d'armes.

VIOLENCE ; SOCIETE ; ARME ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; LEGISLATION

... Lire [+]

Législation tabac BAZELMANS Christine ; RASSON Caroline | ULB-PROMES 1999

fiche - Cote : SANO/31 - Doc n°40620

U V

- 6 p.
Thème : TABAGISME

Le tabagisme est la cause de mortalité la plus importante en Belgique. Le tabac est apparu en Europe il y a 500 ans. Il est tellement ancré dans notre culture qu'il serait impossible de l'interdire. Pour lutter contre ce fléau, les acteurs de la santé publique doivent faire appel à de multiples supports dont la législation.

TABAGISME ; LEGISLATION

... Lire [+]

U V

- 4 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Pour pouvoir donner les premiers soins à l'école il faut :
- aménager un dispensaire;
- composer une pharmacie.
De plus, quels sont les problèmes liés à l'application du R.G.P.T. aux écoles.

MILIEU SCOLAIRE ; SANTE SCOLAIRE ; PREMIERS SOINS ; ENFANCE - SANTE

... Lire [+]

Asthme en Belgique COPPIETERS Yves ; BAZELMANS Christine | ULB-PROMES 2001

fiche - Cote : SANO/35 - Doc n°40626

U V

- 5 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE

La fréquence de l'asthme est en augmentation dans la plupart des pays européens. D'après l'OMS, le nombre de nouveaux cas annuels dans les pays d'Europe a doublé au cours des dix dernières décennies.
Cette augmentation n'est pas seulement à mettre sur le compte d'un diagnostic plus fréquent, favorisé entre autre par un meilleur accès aux soins médicaux, mais aussi par les modifications de l'environnement (extérieur et au sein des habitations) et du mode de vie. Ces derniers entraîneraient une augmentation de l'exposition aux allergènes (toute substance, de quelque nature que ce soit, qui peut entraîner une réaction de type allergique) ou à des facteurs qui modifieraient la réponse à ces allergènes.
Le point sur la situation en Belgique.
La fréquence de l'asthme est en augmentation dans la plupart des pays européens. D'après l'OMS, le nombre de nouveaux cas annuels dans les pays d'Europe a doublé au cours des dix dernières décennies.
Cette augmentation n'est pas seulement à mettre sur le compte d'un diagnostic plus fréquent, favorisé entre autre par un meilleur accès aux soins médicaux, mais aussi par les modifications de l'environnement (extérieur et au sein des habitations) ...

ASTHME ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; MORTALITE ; SANTE PUBLIQUE ; COUT

... Lire [+]

U V

- 4 p.
Thème : PETITE ENFANCE

L'expression mort subite du nourrisson (MSN) désigne le décès subit et imprévu d'un nourrisson de moins d'un an, apparemment en parfaite santé, et dont la mort demeure inexplicable même après une enquête approfondie. Le syndrome de la MSN est donc un diagnostic d'exclusion qui ne se pose qu'en l'absence de lésion expliquant le décès. L'autopsie est la clef de voûte des examens post-mortm en cas de MSN car il est impossible sans elle de savoir si une mort peut être expliquée ou pas et de poser le diagnostic d'exclusion. Son but est double : trouver la cause de la mort et exclure ainsi le diagnostic de MSN et assurer une meilleure prise en charge des grossesses ultérieures et de la fratrie, en cherchant des causes de récidives intrafamiliales. Les causes les plus fréquemment rapportées de décès inopinés après examens post-mortem sont les infections, les malformations congénitales et les sévices. Même s'il ne faut pas parler de sévices dans les causes de MSN à priori naturelles, ce diagnostic doit être évoqué si l'élément de départ est une mort apparemment subite. L'expression mort subite du nourrisson (MSN) désigne le décès subit et imprévu d'un nourrisson de moins d'un an, apparemment en parfaite santé, et dont la mort demeure inexplicable même après une enquête approfondie. Le syndrome de la MSN est donc un diagnostic d'exclusion qui ne se pose qu'en l'absence de lésion expliquant le décès. L'autopsie est la clef de voûte des examens post-mortm en cas de MSN car il est impossible sans elle de savoir ...

MORT SUBITE ; NOURRISSON ; DIAGNOSTIC

... Lire [+]

Présentation des résultats BAZELMANS Christine | ULB-PROMES 2002

fiche - Cote : TECH/05 - Doc n°43077

U V

- 2 p.
Thème : METHODOLOGIE

Comment traiter les données statistiques.

STATISTIQUES ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Z