m

Documents  BERGER Maxime | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

P Q


y

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 136 p.
ISBN 978-2-50705705-3
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

Onze courts récits mis en scène par Maxime Berger, artiste poète, et commentés par Bruno Humbeeck, spécialiste du développement personnel.
Leurs titres évoquent les thèmes qu'ils traitent:
- Pourquoi m'aimes-tu?,
- I'm not a number,
- La beauté sauvera le monde!,
- Parle-moi de ton étincelle,
- Les horloges,
- Pour vivre heureux, vivons coachés!,
- Je hais un autre,
- Qu'est-ce qu'une vie réussie?,
- Libertés confinées,
- Comme une liberté qui part en retraite.
Des compléments multimédia sont disponibles sur le site www.libertesconfisquees.net : lectures audio des chapitres du récit, vidéos pédagogiques de Bruno Humbeeck, album de chanson de Maxime Berger sur la thématique de la liberté, actualités autour du projet, ...



Onze courts récits mis en scène par Maxime Berger, artiste poète, et commentés par Bruno Humbeeck, spécialiste du développement personnel.
Leurs titres évoquent les thèmes qu'ils traitent:
- Pourquoi m'aimes-tu?,
- I'm not a number,
- La beauté sauvera le monde!,
- Parle-moi de ton étincelle,
- Les horloges,
- Pour vivre heureux, vivons coachés!,
- Je hais un autre,
- Qu'est-ce qu'une vie réussie?,
- Libertés confinées,
- Comme une ...

PHILOSOPHIE ; LIBERTE ; AMOUR ; RELATION ; RETRAITE ; COACHING ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; COUPLE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; TEMPS ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; CONFINEMENT ; TRAVAIL ; PHILOSOPHIE DE VIE

... Lire [+]

y

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

... Lire [+]

y

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

... Lire [+]

y

- s.p.
ISBN 978-2-874021985
Thème : VIOLENCE

Le harcèlement touche 15 % des élèves. Cet outil pédagogique composé de l'histoire de Polo, Fifi et Marcel et du dossier offre des réponses concrètes aux questions que se posent les enfants victimes ou témoins de harcèlement au sein de leur classe. Il permet aussi aux adultes, qui se préoccupent de l'intégration et du développement des enfants dont ils ont la charge éducative, de les aider à sortir du silence au sein duquel le sentiment d'impuissance associé au harcèlement tend souvent à les enfermer. Le harcèlement touche 15 % des élèves. Cet outil pédagogique composé de l'histoire de Polo, Fifi et Marcel et du dossier offre des réponses concrètes aux questions que se posent les enfants victimes ou témoins de harcèlement au sein de leur classe. Il permet aussi aux adultes, qui se préoccupent de l'intégration et du développement des enfants dont ils ont la charge éducative, de les aider à sortir du silence au sein duquel le sentiment ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; PREVENTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INFORMATION DES PARENTS ; ENSEIGNANT ; MEDIATION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

y

- 133 p.
ISBN 978-2-87402-101-5
Thème : PSYCHOLOGIE

Cet ouvrage revient aux sources du rire. Qu'est-ce qui fait rire les enfants, les adolescents ? Comment faire évoluer le rire puéril des enfants vers l'humour des adolescents d'aujourd'hui, et garder ce sens de l'humour jusqu'à l'âge adulte ? Peut-on rire de tout ? Un outil pour les éducateurs (enseignants, parents, travailleurs sociaux) pour qui l'humour et le rire sont de précieux outils... à manier cependant avec précaution.

HUMOUR ; RIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

y

- ix, 278 p.
ISBN 978-2-10-057662-3
Thème : FAMILLE

Cet ouvarge présente deux aspects des conséquences de la séparation ou du divorce d'un couple : la garde alternée et aliénation parentale. Plutôt que de débattre de l'intérêt de ce type de garde, l'ouvrage s'intéresse surtout à ses conséquences psychoaffectives.

SEPARATION ; DIVORCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; GARDE ALTERNEE ; VIE QUOTIDIENNE ; TROUBLE ; ATTACHEMENT ; ALIÉNATION PARENTALE

... Lire [+]

y

- 239 p.
ISBN 978-2-507-05657-5
Thème : FAMILLE

Tous les parents le savent, éduquer ses enfants n'est pas un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que nos chères têtes blondes nous poussent à bout et que la seule chose que l'on veuille faire, c'est de tout envoyer promener. Mais cette attitude va à l'encontre de la psychologie positive qui prône la bienveillance et l'empathie... au risque de culpabiliser les parents. Ce contre quoi l'auteur s'insurge. Il propose ici d'accompagner au mieux les parents dans leur difficile tâche d'éducation en leur rappelant que l'éducation bienveillante ne doit pas être confondue avec la manifestation d'un bonheur de surface. Tous les parents le savent, éduquer ses enfants n'est pas un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que nos chères têtes blondes nous poussent à bout et que la seule chose que l'on veuille faire, c'est de tout envoyer promener. Mais cette attitude va à l'encontre de la psychologie positive qui prône la bienveillance et l'empathie... au risque de culpabiliser les parents. Ce contre quoi l'auteur s'insurge. Il propose ici d'accompagner au mieux ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Aménager la cour de récréation HUMBEECK Bruno ; LAHAYAE Willy ; BERGER Maxime | DUNOD 2019

Ouvrage - Cote : 371.6/HUM - Doc n°154369

y

- 123 p.
ISBN 978-2-8041-9747-6
Thème : ENSEIGNEMENT

La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certain-es, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tou-tes? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tou-tes et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun-e comme un véritable vecteur de vivre-ensemble?

A travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun·e.
La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant ...

COUR DE RECREATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; LIEU DE VIE

... Lire [+]

Z