m

Documents  ASSOUN Paul-Laurent | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


y

- 192 p.
ISBN 2-35012-118-5
Thème : ASSUETUDE

On connaît la dépendance au tabac, à l'alcool, aux drogues. Mais il existe une multitude d'autres dépendances, tout aussi nocives pour la santé mentale. Ce sont ces dépendances-là que les auteurs de cet ouvrage nous présentent.

ASSUETUDE ; DEPENDANCE ; SEXUALITE ; INTERNET ; THERAPIE ; TABAC ; DROGUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

... Lire [+]

Leçons psychanalytiques sur le fantasme ASSOUN Paul-Laurent | ANTHROPOS 2007

Ouvrage - Cote : 159.964.2/ASS - Doc n°130958

y

- 112 p.
ISBN 978-2-7178-5368-1
Thème : PSYCHANALYSE

Pourquoi est-on si réticent à avouer ses fantasmes ? Qu'y a-t-il de si intimement inavouable, en contraste du penchant moderne à l'auto-confession ? Au-delà de l'usage galvaudé du terme, il s'agit de prendre la mesure de l'activité fantasmatique en sa dimension inconsciente en suivant la genèse de la clinique et de la théorie freudiennes - de la mise à jour de la puissance du fantasme en sa dimension (psycho)sexuelle à l'arrière de la "scène originaire" à sa mise en place entre rêve et symptôme. L'analyse précise du travail inconscient du fantasme, à travers le cas paradigmatique Léonard de Vinci, débouche sur une "métapsychologie du fantasme". Ainsi émerge le "monde du fantasme", zone protégée du "principe de plaisir" au moyen duquel le sujet maintient l'objet de son désir et soutient la réalité. Enfin apparaît, à travers "un enfant est battu", l'écriture du fantasme, travail de la culpabilité µdipienne en son lien au masculin et au féminin.
La traversée des figures cliniques du fantasme de la névrose à la perversion et son lien au délire, puis de ses "destins", de l'amour au collectif, permet de relire l'apport de Lacan, situant le fantasme comme "poinçon" entre le sujet divisé et "l'objet a" dont il est l'accès privilégié, objet pour le désir - ce qui atteste qu'à l'impossible le sujet se sent "personnellement" tenu...
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Pourquoi est-on si réticent à avouer ses fantasmes ? Qu'y a-t-il de si intimement inavouable, en contraste du penchant moderne à l'auto-confession ? Au-delà de l'usage galvaudé du terme, il s'agit de prendre la mesure de l'activité fantasmatique en sa dimension inconsciente en suivant la genèse de la clinique et de la théorie freudiennes - de la mise à jour de la puissance du fantasme en sa dimension (psycho)sexuelle à l'arrière de la "scène ...

PSYCHANALYSE ; SEXUALITE ; FANTASME

... Lire [+]

Le transfert ASSOUN Paul-Laurent | ANTHROPOS 2006

Ouvrage - Cote : 159.964.2/ASS - Doc n°52577

y

- 112 p.
ISBN 2-7178-5211-5
Thème : PSYCHANALYSE

Eviter le transfert dans une analyse est impossible. Mais qu'est-ce que le transfert? Paul-Laurent ASSOUN revient sur cette notion et ses implications.

PSYCHANALYSE ; TRANSFERT

... Lire [+]

Le crime BONNET Gérard ; ASSOUN Paul-Laurent ; MIJOLLA-MELLOR Sophie de ; ET AL. | L'ESPRIT DU TEMPS 2004

Ouvrage - Cote : 159.964.2/BON - Doc n°52752

U V

- 163 p.
ISBN 284795-044-3
Thème : PSYCHANALYSE

Ce numéro entre dans la présentation des objets. Le thème choisi pour entamer cette investigation des objets est le crime et le premier acteur le criminel.

PSYCHANALYSE ; MEURTRIER ; CRIMINOLOGIE

... Lire [+]

Le fétichisme ASSOUN Paul-Laurent | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2006

Ouvrage - Cote : 159.964.2/ASS - Doc n°54284

y

- 127 p.
ISBN 2-13-055689-2
Thème : PSYCHANALYSE

"Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière."
Telle est l'énigme de ce "choix d'objet", restituée avec humour par Karl Kraus. Quels sont la signification clinique, la portée et les enjeux anthropologiques du concept psychanalytique de fétichisme? Forgé par Charles de Brosses en 1756 pour désigner un"culte singulier d'objets factices", thèmes d'intenses débats philosophiques (Comte) et économiques (Marx), il devient le nom d'une perversion sexuelle (Binet), avant que Freud en perce le secret : cet objet qu'est le "fétiche" sert de masque à l'angoisse de castration, révélant le clivage du sujet. Accès privilégié, via une dimension morbide de l'amour, à la fonction insconsciente de l'objet.
"Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière."
Telle est l'énigme de ce "choix d'objet", restituée avec humour par Karl Kraus. Quels sont la signification clinique, la portée et les enjeux anthropologiques du concept psychanalytique de fétichisme? Forgé par Charles de Brosses en 1756 pour désigner un"culte singulier d'objets factices", thèmes ...

PSYCHANALYSE ; PERVERSION ; ANGOISSE ; ETHNOLOGIE ; SEXUALITE

... Lire [+]

L'addiction au risque MALAPERT Eric ; TOUBIANA Eric-Pierre ; ASSOUN Paul-Laurent ; ET AL. | L'ESPRIT DU TEMPS 2009

Ouvrage - Cote : 178/MAL - Doc n°63110

y

- n° n°107 - 246 p.
ISBN 0040-9375
Thème : ASSUETUDE

Certaines personnes développent une addiction non pas aux drogues ou au tabac, mais au risque. Il peut être réel ou virtuel (donc "sous contrôle), venir de l'autre ou prendre une dimension internationale (par exemple à travers l'industrie de l'armement). Ce numéro de Topique réunit des réflexions d'origine variée qui vont du risque subi parce que les mécanismes collectifs qui le génèrent sont hors de prise au risque individuel recherché et même érotisé. Certaines personnes développent une addiction non pas aux drogues ou au tabac, mais au risque. Il peut être réel ou virtuel (donc "sous contrôle), venir de l'autre ou prendre une dimension internationale (par exemple à travers l'industrie de l'armement). Ce numéro de Topique réunit des réflexions d'origine variée qui vont du risque subi parce que les mécanismes collectifs qui le génèrent sont hors de prise au risque individuel recherché et ...

DEPENDANCE ; ADDICTION ; RISQUE ; JEUX VIDEO ; COMPORTEMENT A RISQUE ; SECURITE ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

Le transfert ASSOUN Paul-Laurent | ANTHROPOS 2007

Ouvrage - Cote : 159.964.2/ASS - Doc n°123340

y

- 112 p.
ISBN 978-2-7178-5400-8
Thème : PSYCHANALYSE

Eviter le transfert dans une analyse est impossible. Mais qu'est-ce que le transfert? Paul-Laurent ASSOUN revient sur cette notion et ses implications.

PSYCHANALYSE ; TRANSFERT

... Lire [+]

Z