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Documents  AUJOULAT Isabelle | enregistrements trouvés : 11

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- 38 p.
Thème : SANTE MENTALE

Les agents/professionnels de santé (logopèdes, assistants sociaux, psychologues, psychomotriciens) rencontrent régulièrement des enfants qui présentent des signes d’hyperactivité et/ou d’agressivité, des troubles de l’attention, des problèmes liés à l’image corporelle, des troubles du sommeil, etc. Ces professionnels de santé sont interpellés par les situations observées qu’ils pensent pouvoir mettre en lien avec l’alimentation (comportement de « malbouffe », consommation de sucreries, de soda, de chips et autres dérivés). Sur base d’une intuition clinique, ils émettent ainsi l’hypothèse de possibles liens présents entre l’alimentation et certaines plaintes ou symptômes observés auprès des enfants et jeunes adolescents. (note de l'éditeur) Les agents/professionnels de santé (logopèdes, assistants sociaux, psychologues, psychomotriciens) rencontrent régulièrement des enfants qui présentent des signes d’hyperactivité et/ou d’agressivité, des troubles de l’attention, des problèmes liés à l’image corporelle, des troubles du sommeil, etc. Ces professionnels de santé sont interpellés par les situations observées qu’ils pensent pouvoir mettre en lien avec l’alimentation (comportement de ...

SANTE MENTALE ; ENFANCE ; ALIMENTATION ; INFLUENCE ; IMPACT ; HYPERACTIVITE ; SUCRE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU SOMMEIL

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U V

- n° 386 - p. 9-12
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Dans le contexte de pandémie que nous traversons, le Service Universitaire de Promotion de la Santé UCLouvain/IRSS/RESO s’est penché, à la demande du cabinet du Ministre Alain Maron, sur l’utilisation des médias Web pour promouvoir la santé mentale de la population, fortement impactée par la crise pandémique actuelle.

SANTE MENTALE ; MEDIA ; PANDEMIE ; ISOLEMENT ; CAMPAGNE DE COMMUNICATION ; STRATEGIE

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- 63 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Le service universitaire de Promotion Santé (PS) de l’UCL et deux associations en PS en France (Promotion Santé Normandie et la Fédération nationale d’éducation et de PS ont décidé de collaborer afin de faire émerger les principes à la base des interventions en PS, n’ayant fait l’objet jusqu’ici que de peu de publications accessibles.
« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques », a pour objectif d’aider tout professionnel en PS à développer sa connaissance des fondamentaux et à identifier les interrelations entre ceux-ci. Cette production finale et sa publication sont une étape : elle sera suivie d’une page web interactive reprenant ces interrelations de façon visuelle et articulée. Le but est de pouvoir guider le professionnel dans ses actions au service de la santé. Le document contient des exemples concrets et des exemples d’interventions inspirantes, menées en Belgique et en France.
Le service universitaire de Promotion Santé (PS) de l’UCL et deux associations en PS en France (Promotion Santé Normandie et la Fédération nationale d’éducation et de PS ont décidé de collaborer afin de faire émerger les principes à la base des interventions en PS, n’ayant fait l’objet jusqu’ici que de peu de publications accessibles.
« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques », a pour objectif d’aider tout ...

ETHIQUE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; DETERMINANT DE SANTE ; GROUPE CIBLE ; ECOLOGIE ; PARTENARIAT ; ACTION SANTÉ ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; METHODE PARTICIPATIVE ; CREATION DE PROJET

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- 63 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L'objectif est d’aider tout·e professionnel·le se réclamant de la promotion de la santé à développer ses connaissances des fondamentaux de ce domaine d’intervention ; à identifier et visualiser les interrelations entre ces fondamentaux. Cette approche conceptuelle et dynamique des principes d’intervention de la promotion de la santé a pour ambition de mettre à la disposition des professionnel·le des arguments nécessaires pour plaider en faveur de ces principes. (note de l'éditeur) Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L'objectif est d’aider tout·e professionnel·le se réclamant de la promotion de ...

SANTE PUBLIQUE ; ACTION DE TERRAIN ; ETHIQUE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; PUBLIC ; PARTENARIAT ; PARTICIPATION CITOYENNE

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U V

- 27 p.
Thème : ENFANCE

Ce dossier technique présente la synthèse d'une revue de littérature sélective sur les aspects psychosociaux influençant la manière dont les enfants et les adolescents atteints d'une maladie chronique s'adaptent à leur maladie et gèrent leur traitement.

(Texte repris, en partie, en page 3)

MALADIE CHRONIQUE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; TRAITEMENT ; DOCUMENTATION

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L'empowerment et l'éducation du patient. DOUMONT Dominique ; AUJOULAT Isabelle | UCL-RESO 2002

dossier - Cote : DD-UCL 018 - Doc n°43208

U V

- 24 p.
Thème : EDUCATION DU PATIENT

L'un des enjeux d'un hôpital promoteur de santé est de mettre en place des activités d'éducation pour la santé du patient qui s'intéressent aussi aux dimensions psychologique et sociale du patient (sa vie !), et qui ne soient pas centrées uniquement sur sa maladie et son traitement (définition de l'éducation thérapeutique du patient).
L'empowerment du patient est pressenti comme un enjeu important pour une éducation du patient visant à l'aider à effectivement "renforcer sa capacité à agir sur les facteurs déterminants de sa santé " (Charles d'Ottawa). L'objet de ce dossier technique est d'explorer dans la littérature comment le concept d'empowerment est compris et opérationnalisé dans les activités d'éducation du patient, en particulier en milieu hospitalier.
L'un des enjeux d'un hôpital promoteur de santé est de mettre en place des activités d'éducation pour la santé du patient qui s'intéressent aussi aux dimensions psychologique et sociale du patient (sa vie !), et qui ne soient pas centrées uniquement sur sa maladie et son traitement (définition de l'éducation thérapeutique du patient).
L'empowerment du patient est pressenti comme un enjeu important pour une éducation du patient visant à l'aider à ...

EDUCATION DU PATIENT ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; HOPITAL ; DOCUMENTATION

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U V

- 21 p.
Thème : SANTE

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'un projet de recherche fondamentale sur les processus d'exclusion. Il vise à faire le point sur les points de vues disciplinaires sur le sujet et comprendre les différentes interprétations existantes du processus d'exclusion, notamment dans le champ de la santé biopsychosociale.

(Texte repris, en partie, en page 3)

EXCLUSION SOCIALE ; ACCES AUX SOINS ; FACTEUR PSYCHOSOCIAL ; DOCUMENTATION

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U V

- 17, [9] p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce dossier s'attache à décrire des expériences et activités mises en place sous le label "promotion de la santé" et ceci en portant un regard tout particulier aux cinq axes de la charte d'Ottawa :
1. élaboration de politiques favorables à la santé ;
2. création d'environnements favorables ;
3. renforcement de l'action communautaire ;
4. acquisition d'aptitudes individuelles ;
5. réorientation des services.

PROMOTION DE LA SANTE

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U V

- 19 p.
Thème : ADOLESCENCE

La non-adhésion au traitement, appelée également non-compliance, voire mauvaise observance thérapeutique, figure parmi les enjeux majeurs de santé publique.
Le présent dossier se propose d'identifier les différentes composantes qui entrent en jeu dans le processus d'adhésion ou de non-adhésion thérapeutique chez les adolescents.

ADOLESCENCE - SANTE ; TRANSPLANTATION ; MALADIE CHRONIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION DU PATIENT ; RISQUE ; TRAITEMENT

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- 25 p.
Thème : SOINS PALLIATIFS

Qu'entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l'éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l'UCL et de l'UAntwerpen, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu'une bonne manière d'éviter de recevoir des soins inappropriés est d'exprimer à l'avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu'attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants. (note de l'éditeur) Qu'entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l'éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l'UCL et de l'UAntwerpen, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches ...

FIN DE VIE ; QUALITE DE VIE ; ACTE DE SOINS ; BELGIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; RELIGION ; FAMILLE

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