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Documents  GREGOIRE Jacques | enregistrements trouvés : 10

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- n° 169 - p.631-742
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l’intelligence cristallisée (GC), l’intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves. Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC : l’intelligence cristallisée (GC), l’intelligence fluide (Gf), le traitement visuel (Gv), la mémoire à court terme (Gsm) et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, ...

TDA/H ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; HAUT POTENTIEL ; TESTS PSYCHOTECHNIQUES ; DEPRESSION ; TROUBLE MENTAL ; GENRE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT CLINIQUE

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- 302 p.
ISBN 2-87009-931-5
Thème : PSYCHOLOGIE

Le présent ouvrage présente la nouvelle mouture des tests WISC-IV.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; TEST ; WISC

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- 336 p.
ISBN 2-8041-2305-7
Thème : SCIENCES SOCIALES

Cet ouvrage présente de manière systématique les bases méthodologiques et statistiques nécessaires à la construction de tests en sciences humaines.

SCIENCES SOCIALES ; SCIENCES HUMAINES ; TEST ; METHODOLOGIE

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Adolescents et difficultés scolaires HENRION Aline ; GREGOIRE Jacques ; GORGEMANS Pascaline ; ET AL. | MARDAGA 2014

Ouvrage - Cote : 37.04/HEN - Doc n°121227

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- 262 p.
ISBN 978-2-8047-0213-7
Thème : ECOLE

Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l"individu, le jeune. Ils font le point sur la question ...

ADOLESCENCE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; CANNABIS ; CONSOMMATION DE DROGUE

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U V

- n° 135 - pp. 131-201
Thème : LANGAGE

Une première partie de ce dossier s'intéresse aux troubles du langage et leurs conséquences sur les apprentissages. La deuxième partie regroupe les interventions du 5e congrès ASELF dont le thème portait sur l'intervention orthophonique auprès de jeunes enfants avec peu ou pas de langage.

LANGAGE ; TROUBLE ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; LECTURE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; ORTHOPHONIE ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; BEGAIEMENT

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- 240 p.
ISBN 978-2-8041-5717-3
Thème : PEDAGOGIE

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des enseignants et des psychologues scolaires.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

PEDAGOGIE ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; TROUBLE ; LECTURE ; MATHEMATIQUES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EDUCATION

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- 259 p.
ISBN 2-87009-719-0
Thème : PSYCHOLOGIE

Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a été le premier à proposer en français un ouvrage de base consacré à cette version du test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; TEST ; WISC

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- 444 p.
ISBN 978-2-8041-6272-6
Thème : ENFANCE

Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RAISONNEMENT ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; INFORMATION ; LANGAGE ; MEMOIRE

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Evaluer l'intelligence de l'enfant : Echelle de Wechsler pour enfants GREGOIRE Jacques | MARDAGA 1992

Ouvrage - Cote : 159.9.07/GRE - Doc n°125482

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- 211 p.
ISBN 2-87009-496-5
Thème : PSYCHOLOGIE

Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. Sur base de ses propres recherches et d'une importante revue de la littérature, l'auteur développe dans cet ouvrage une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats du WISC-R.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; EVALUATION ; TEST ; WISC ; METHODOLOGIE

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U V

- n° 343 - p. 16-43
Thème : PSYCHOLOGIE

Le WISC est un instrument de mesure qui permet au clinicien de faire le lien entre des modèles théoriques évolués et son interprétation clinique. Avec cette nouvelle version, l'outil est plus que jamais au service d'une meilleure compréhension des difficultés du patient. Il a été conçu comme un support à la démarche clinique et prospective du clinicien. Au fil des pages de ce dossier, la Rédaction a souhaité rendre compte des nouveautés que les cliniciens trouveront dans le WISC-V. Les différentes contributions permettent de prendre la mesure des changements les plus importants dans la construction de l'échelle, de les mettre en lien avec les théories de la structure de l'intelligence qui les sous-tendent et de découvrir comment interpréter les résultats et les transmettre. Le WISC est un instrument de mesure qui permet au clinicien de faire le lien entre des modèles théoriques évolués et son interprétation clinique. Avec cette nouvelle version, l'outil est plus que jamais au service d'une meilleure compréhension des difficultés du patient. Il a été conçu comme un support à la démarche clinique et prospective du clinicien. Au fil des pages de ce dossier, la Rédaction a souhaité rendre compte des nouveautés que les ...

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; TEST ; WISC ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; EVALUATION

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