m

Documents  CAMUS Pascale | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


y

- 47 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette première partie "à la rencontre des familles" vise à préparer le premier accueil d'un enfant, à mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents ( secret professionnel) et à gérer les transitions quotidiennes en accompagnant les vécus de la séparation.
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; SEPARATION ; SECRET PROFESSIONNEL ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CRECHE

... Lire [+]

y

- 62 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette deuxième partie "à la rencontre des enfants" vise à mettre un point d'attention sur l'aménagement de l'environnement matériel pour permettre à l'enfant de développer son activité, à assurer une continuité dans l'accueil, à donner à l'enfant une place active, à accompagner les émotions de l'enfant et soutenir sa conscience de lui-même, à différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, et à soutenir adéquatement les interactions entre enfants.
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; ENVIRONNEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; BIENVEILLANCE ; EMOTIONS ; PROPRETE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 34 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Ce guide est destiné aux personnes en charge d'élaborer ou d'ajuster un projet d'accueil petite enfance et ou accueil temps libre.
On y trouvera toute la méthodologie sur le code de qualité et le projet d'accueil avec le cadre légal, l'approche du projet éducatif, les objectifs du code qualité

ACCUEIL ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; CRECHE ; METHODOLOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; LEGISLATION ; QUALITE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SANTE ; ACTIVITÉ ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ENVIRONNEMENT ; ENCADREMENT ; ACCUEILLANTE

... Lire [+]

V


Thème : PETITE ENFANCE

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

U V

- n° 41 - p. 8-18
Thème : AIDE SOCIALE

Comment s’organisent les groupes d’enfants dans un milieu d’accueil de la petite enfance ? Nous entendons parler de groupe horizontal, vertical... de quoi s’agit-il ?

MILIEU D'ACCUEIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU PERSONNEL

... Lire [+]

y

- 62 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette troisième partie "soutien à l'activité des professionnels" vise à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, à développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en oeuvre le projet éducatif, à accueillir les stagiaires, à soutenir un processus de formation continue et à favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; QUALITE DE VIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; STAGIAIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION CONTINUE ; PARTENARIAT

... Lire [+]

y


Thème : PETITE ENFANCE

Un dossier pour soutenir la réflexion autour de l'acquisition du langage en milieu d'accueil de la petite enfance dans un contexte de multiples diversités (langue, genre, culture ...)

MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; FAMILLE ; LANGUE MATERNELLE ; MULTICULTURALITE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; DIVERSITE

... Lire [+]

y

- 166 p.
Thème : HANDICAP

De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas toujours utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'Administration de la FILE a souhaité la création d'un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.
(Texte repris, en partie, sur le dite de la FILE asbl)
De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; MILIEU D'ACCUEIL ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION

... Lire [+]

U V

- 89 p.
Thème : HANDICAP

Dans ce rapport, vous découvrirez quatre grandes parties. La première présente le contexte de l'enquête, les missions et caractéristiques des trois organismes commanditaires de l'enquête ainsi que les protocoles d'accord les liant. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie de l'enquête proprement dite: recueil des données, échantillonnage, méthode d'analyse,.... Quant à la troisième partie, elle présente l'échantillon en détaillant diverses particularités de la famille et de l'enfant en situation de handicap (domicile, déficiences de l'enfant, fratrie, âge, ..) Avec la quatrième partie, nous entrerons dans l'analyse proprement dite des données. Nous y présenterons d'abord quelques points du parcours et du vécu des familles. Ensuite, nous nous arrêterons sur les besoins des parents par le truchement des trois grands domaines de préoccupations et de dix besoins spécifiques. Nous aborderons également la question des "acteurs providentiels" et leur rôle important dans le parcours des familles. Cette quatrième partie comporte également un chapitre consacré aux attentes des parents liées aux interventions de l'ONE et de l'AWIPH. Enfin, la dernière partie relative à la conclusion et aux perspectives, viendra clôturer ce travail en synthétisant certains éléments à retenir de cette enquête et les pistes de travail à envisager pour l'avenir. Dans ce rapport, vous découvrirez quatre grandes parties. La première présente le contexte de l'enquête, les missions et caractéristiques des trois organismes commanditaires de l'enquête ainsi que les protocoles d'accord les liant. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie de l'enquête proprement dite: recueil des données, échantillonnage, méthode d'analyse,.... Quant à la troisième partie, elle présente l'échantillon en détaillant ...

ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; BESOIN ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Z