m

Documents  CATHELINE Nicole | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q


y

- 38 p.
Thème : VIOLENCE

L'objectif de ce guide est de nommer le phénomène du harcèlement entre élèves, de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit des informations pour comprendre et repérer cette violence entre pairs afin de la prendre en charge et de la prévenir y compris lorsqu'elle se poursuit sur les réseaux sociaux sous la forme de cyber-harcèlement.

HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

y

- 38 p.
Thème : VIOLENCE

L'objectif de ce guide est de nommer le phénomène du harcèlement entre élèves, de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit des informations pour comprendre et repérer cette violence entre pairs afin de la prendre en charge et de la prévenir y compris lorsqu'elle se poursuit sur les réseaux sociaux sous la forme de cyber-harcèlement.

HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

8ème dimension. 1ère extension MARCELLI Daniel ; CATHELINE Nicole ; DESCLOS Pascal | VALOREMIS 2010

jeu - Cote : SM 1.80 - Doc n°121592

y


Thème : SANTE MENTALE

Jeu facilitant la verbalisation et l'expression chez des adolescents à partir 12-13 ans ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, émotions, intégration). C'est un support ludique de médiation utile pour les soignants, pédagogues ou animateurs.
220 nouvelles questions viennent compléter l'original.
Ne peut être utilisé sans la boîte originale

VIE AFFECTIVE ; JEU ; COMMUNICATION ; ADOLESCENCE ; EXPRESSION ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; PSYCHOLOGIE ; MEDIATION ; REPRESENTATION ; INSERTION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 2 - p. 273-288
Thème : ADOLESCENCE

À l’heure où les services de pédopsychiatrie publique peinent à répondre rapidement aux demandes qui leur sont faites concernant les comportements inquiétants des adolescents, cet article relate une expérience de réponse thérapeutique en urgence pour des adolescents présentant des troubles aigus (geste ou idées suicidaires, scarifications, désinvestissement scolaire brutal, déscolarisation, conflits massifs avec la famille ou les pairs, etc.). Ce dispositif clinique utilise à la fois le ressort du groupe des pairs, de la médiation et du contexte institutionnel, sur une brève séquence de six rencontres. Parallèlement, une amorce de travail avec la famille est proposé (quatre rendez-vous). Cette organisation permet de répondre rapidement aux demandes et d’instaurer un début de relation thérapeutique. Au travers de deux périodes successives, les modalités de soin proposées ont permis de définir l’intérêt de certains médiateurs en fonction de l’âge et du projet thérapeutique ultérieur. Deux vignettes cliniques illustrent chacune des périodes. À l’heure où les services de pédopsychiatrie publique peinent à répondre rapidement aux demandes qui leur sont faites concernant les comportements inquiétants des adolescents, cet article relate une expérience de réponse thérapeutique en urgence pour des adolescents présentant des troubles aigus (geste ou idées suicidaires, scarifications, désinvestissement scolaire brutal, déscolarisation, conflits massifs avec la famille ou les pairs, etc.). ...

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; URGENCE ; INTERVENTION ; MEDIATION ; THERAPIE DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 1 - p.1-62
Thème : PSYCHIATRIE

Le confinement a mis en lumière l'intérêt de la télémédecine et a achevé de convaincre les plus réticents à cette modalité de soin. Mais si tous l'envisagent désormais comme une donnée incontournable à l'avenir, ils en voient les limites et considèrent que le bon dosage serait une mixité des approches à la fois présentielles et distancielles, puisque des nouveaux mots sont apparus dans notre vocabulaire. Ces constats vont sans doute venir renforcer la nécessité de pouvoir disposer à l'avenir de centres de soins équipés de matériels de visio-consultations permettant non-seulement de mixer des entretiens médicaux en présentiel et en distanciel, mais également de diversifier le cadre de l'entretien. Le confinement a mis en lumière l'intérêt de la télémédecine et a achevé de convaincre les plus réticents à cette modalité de soin. Mais si tous l'envisagent désormais comme une donnée incontournable à l'avenir, ils en voient les limites et considèrent que le bon dosage serait une mixité des approches à la fois présentielles et distancielles, puisque des nouveaux mots sont apparus dans notre vocabulaire. Ces constats vont sans doute venir ...

PEDOPSYCHIATRIE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; PSYCHOMOTRICIEN

... Lire [+]

U V

- x, 335 p.
ISBN 2-294-70056-9
Thème : PSYCHIATRIE

Pour chaque niveau d'enseignement, Nicole CATHELINE décrit les differents types de difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les troubles psychologiques développementaux, les pathologies diverses, etc.

SCOLARITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; SANTE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; ENFANCE HANDICAPEE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Harcèlements à l'école CATHELINE Nicole ; BEDIN Véronique | ALBIN MICHEL 2008

Ouvrage - Cote : 37.06/CAT - Doc n°62066

y

- 211 p.
Thème : ECOLE

Chaque année, des milliers d'élèves sont harcelés, à des degrés divers, par leurs condisciples. Mais il y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, N. CATHELINE analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur qui devraient jouer les adultes, parents et enseignants. Chaque année, des milliers d'élèves sont harcelés, à des degrés divers, par leurs condisciples. Mais il y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, N. CATHELINE analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur qui ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AGRESSION ; AGRESSEUR ; VICTIME ; PREVENTION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 256 p.
ISBN 978-2-7492-1357-6
Thème : ADOLESCENCE

L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les psychothérapies classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez les adolescents.
L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoisse inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser ce que la croissance amène, pour se protéger du doute que suscite toute émergence d'une pensée ...

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; MEDIATION

... Lire [+]

Le harcèlement scolaire CATHELINE Nicole | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2015

Ouvrage - Cote : 37.06/CAT - Doc n°123807

y

- 125 p.
ISBN 978-2-13-073167-2
Thème : ECOLE

Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais c'est une réalité qui, aujourd'hui, s'invite trop souvent à la une de nos journaux. Et c'est bien qu'on en parle si cela peut aider à éradiquer le phénomène. Mais qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment peut-il se mettre en place ? Quels sont les signes cliniques du harcèlement ? Quelles en sont les conséquences ? Mais surtout, comment le prévenir ? Ces questions sont au coeur de ce petit ouvrage. Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais c'est une réalité qui, aujourd'hui, s'invite trop souvent à la une de nos journaux. Et c'est bien qu'on en parle si cela peut aider à éradiquer le phénomène. Mais qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment peut-il se mettre en place ? Quels sont les signes cliniques du harcèlement ? Quelles en sont les conséquences ? Mais surtout, comment le prévenir ? Ces questions sont au coeur de ce petit ...

ECOLE ; HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; RISQUE ; PREVENTION ; EMOTIONS

... Lire [+]

U V

- n° 1 - p. 24-25
Thème : ECOLE

Auteur du livre "Le Harcèlement scolaire" (Collection Que sais-je ? - éd. PUF) paru récemment, la pédopsychiatre Nicole Catheline explique comment les adultes, et tout particulièrement les parents, peuvent contribuer à prévenir ce phénomène qui, selon elle, tient tout autant si ce n'est plus à une situation qu'à des prédispositions psychologiques. Il s'agit notamment d'apprendre à l'enfant à comprendre et nommer ses émotions et celles des autres, à saisir les dynamiques à l'oeuvre au sein du groupe. Auteur du livre "Le Harcèlement scolaire" (Collection Que sais-je ? - éd. PUF) paru récemment, la pédopsychiatre Nicole Catheline explique comment les adultes, et tout particulièrement les parents, peuvent contribuer à prévenir ce phénomène qui, selon elle, tient tout autant si ce n'est plus à une situation qu'à des prédispositions psychologiques. Il s'agit notamment d'apprendre à l'enfant à comprendre et nommer ses émotions et celles des ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; SOUFFRANCE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Z