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Documents  CENTRE D'ACTION LAÏQUE | enregistrements trouvés : 10

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- 35 p.
Thème : JUSTICE

À côté d'une réflexion sur la place de la laïcité et des conseillers moraux au sein de la prison, cette brochure détaille les droits des personnes détenues et consacre une partie à l'exécution des peines de prison. Des contacts utiles sont repris en fin de document.

FEMME ; PRISON ; LAÏCITE ; MORALE ; DROIT SOCIAL ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT PENAL

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Thème : DEMOCRATIE

Ce jeu de cartes classique, dont les cartes sont toutes ornées de textes défendant les principes de la démocratie, a été réalisé et distribué dans le cadre d'une campagne de vigilance face à l'extrême-droite organisée par le Centre d'Action Laïque.

DEMOCRATIE ; LIBERTE ; EXTREME-DROITE ; LUTTE ; DROITS DE L'HOMME ; JEU DIDACTIQUE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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- 35 p.
Thème : JUSTICE

À côté d'une réflexion sur la place de la laïcité et des conseillers moraux au sein de la prison, cette brochure détaille les droits des personnes détenues et consacre une partie à l'exécution des peines de prison. Des contacts utiles sont repris en fin de document.

HOMME ; PRISON ; LAÏCITE ; MORALE ; DROIT SOCIAL ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT PENAL

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- 94 p.
Thème : PAUVRETE

Les prises de position du Conseil Central Laïque (en abrégé CCL - composé du CAL et de l'UVV) se déclinent selon trois axes : la solidarité, l'égalité/choix de vie et la démcratie.

SOCIETE ; LAÏCITE ; PAUVRETE ; SOLIDARITE ; EGALITE DES CHANCES ; RESPECT ; IMMIGRATION ; MORALE ; ETHIQUE ; VIE PRIVEE ; LIBERTE ; RACISME ; EXTREME-DROITE ; DEMOCRATIE

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- 22 p.
Thème : CITOYENNETE

Dans la perspective des élections communales et provinciales du 14 octobre 2012, le Centre d'Action Laïque a listé les revendications et préoccupations du mouvement qui, sur le plan institutionnel, sont du ressort des communes et des provinces. Les élux locaux sont les plus proches "voisins" des concitoyens. A ce titre, nous pouvons les interroger plus facilement sur leur programme et leur vision du quotidien.

DEMOCRATIE ; CITOYENNETE ; DROIT DE VOTE ; EGALITE

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- 96 p.
Thème : LAÏCITE

Le canevas du rapport 2010 du CAL s'articule autour des trois thématiques fondamentales que sont la sensibilisation aux Droits de l'Homme, la lutte contre les discriminations et la réflexion autour de la norme, auxquelles s'ajoutent toutes les actions de communication et de diffusion des valeurs laïques particulièrement nombreuses et novatrices en 2010.

LAÏCITE ; LIBERTE ; DROITS DE L'HOMME ; DISCRIMINATION ; COMMUNICATION

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- 54 p.
Thème : ECOLE

Au sommaire :
- L'école in-égale, en sortir par le haut !
- La fabrique de soi : un service global de soutien à la scolarité...et plus encore !
- Au début, il y avait...des enfants philosophes.
- Participation à la construction de l'égalité à l'école.
- Les ateliers de soutien à la réussite.

ECOLE ; EDUCATION ; INEGALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; REUSSITE SOCIALE

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- 94 p.
Thème : PAUVRETE

Les prises de position du Conseil Central Laïque (en abrégé CCL - composé du CAL et de l'UVV) se déclinent selon trois axes : la solidarité, l'égalité/choix de vie et la démcratie.

SOCIETE ; LAÏCITE ; PAUVRETE ; SOLIDARITE ; EGALITE DES CHANCES ; RESPECT ; IMMIGRATION ; MORALE ; ETHIQUE ; VIE PRIVEE ; LIBERTE ; RACISME ; EXTREME-DROITE ; DEMOCRATIE

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V

- 54 p.
Thème : ENSEIGNEMENT

Au sommaire :
- L'école in-égale, en sortir par le haut !
- La fabrique de soi : un service global de soutien à la scolarité...et plus encore !
- Au début, il y avait...des enfants philosophes.
- Participation à la construction de l'égalité à l'école.
- Les ateliers de soutien à la réussite.

ECOLE ; EDUCATION ; INEGALITE ; ACCOMPAGNEMENT ; REUSSITE SOCIALE

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- 56 p.
Thème : ENSEIGNEMENT

L'épanouissement de chaque citoyen dépend directement du système éducatif mis en place par les pouvoirs publics. Ce système doit permette à l'école de jouer son rôle d'éveil au désir d'apprentissage, à la transmission des savoirs, en préparant les jeunes à participer au développement harmonieux du monde dans lequel ils vivent, tout en veillant au respect de la diversité des composantes de notre société. Le droit à l'éducation englobe celui d'accéder à un enseignement obligatoire gratuit et de qualité. Le système éducatif au sein de la Communauté française ainsi que le rôle des États face à la libéralisation du secteur de l'éducation, thèmes développés dans cet Outil. L'épanouissement de chaque citoyen dépend directement du système éducatif mis en place par les pouvoirs publics. Ce système doit permette à l'école de jouer son rôle d'éveil au désir d'apprentissage, à la transmission des savoirs, en préparant les jeunes à participer au développement harmonieux du monde dans lequel ils vivent, tout en veillant au respect de la diversité des composantes de notre société. Le droit à l'éducation englobe celui ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; EDUCATION ; SERVICES PUBLICS

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