Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents  CULTURES & SANTÉ | enregistrements trouvés : 64

O

-A +A

P Q

U V

CULTURES ET SANTÉ


y

- 61 p.
Thème : VIOLENCE

Outil d'animation qui vise à créer un espace collectif de réflexion et de création artistique sur la question de la violence existant au sein de notre société et produite par celle-ci.
Cet outil s'adresse à un public d'adulte ; il propose de partir d'un brainstorming des violences subies pour en venir au collectif, au sociétal. La particularité de cet outil est de transposer cette violence sociétale en un atelier de création artistique.
Outil d'animation qui vise à créer un espace collectif de réflexion et de création artistique sur la question de la violence existant au sein de notre société et produite par celle-ci.
Cet outil s'adresse à un public d'adulte ; il propose de partir d'un brainstorming des violences subies pour en venir au collectif, au sociétal. La particularité de cet outil est de transposer cette violence sociétale en un atelier de création artistique.

SOCIETE ; CITOYENNETE ; ATELIER ARTISTIQUE ; COLLECTIVITÉ ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

y

- 39 p;
Thème : SOCIETE

Cet outil permet de travailler les représentations sur la dette et le surendettement et leurs mécanismes. Il permet aussi de distinguer le surendettement actif et passif et de faire évoluer les stéréotypes sur les personnes surendettées.
Cet outil s'adresse à un groupe de 4 à maximum 15 adultes ou jeunes adultes.
Il faut prévoir 2h30 pour l'animation.

SURENDETTEMENT ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE ; JEUNE ADULTE ; DETTES ; COHESION SOCIALE ; EDUCATION PERMANENTE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ANIMATION

... Lire [+]

Il était une voix CULTURES & SANTÉ ; EYAD ASBL ; LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2017

guide - Cote : SOC 1.400 - Doc n°137527

y

- 79 p.
Thème : SOCIAL

Au départ publié sur un blog, ce projet bande dessinée a été créé au sein d'un groupe de FLE et s'est interrogé sur les inégalités sociales de santé et les injustices que les apprenants ou leurs proches ont pu vivre dans leur quotidien au sujet de l'école, de l'emploi, des soins de santé ou du logement.
En sont ressortis des sentiments d'isolement, d'injustice, de fatigue chronique, de stress ou de malaise social.
Ils se sont aussi penchés dans ces planches sur les solutions, terre à terre ou plutôt politiques.
Cet outil permettra de prendre conscience des inégalités, d'identifier les déterminants de santé et de prendre conscience de ce qui dépend de nous ou des autres pour augmenter sa capacité d'agir individuelle ou collective.
Au départ publié sur un blog, ce projet bande dessinée a été créé au sein d'un groupe de FLE et s'est interrogé sur les inégalités sociales de santé et les injustices que les apprenants ou leurs proches ont pu vivre dans leur quotidien au sujet de l'école, de l'emploi, des soins de santé ou du logement.
En sont ressortis des sentiments d'isolement, d'injustice, de fatigue chronique, de stress ou de malaise social.
Ils se sont aussi penchés dans ...

SOCIETE ; INEGALITE SOCIALE ; INJUSTICE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; BANDE DESSINÉE ; ECOLE ; EMPLOI ; SOINS DE SANTE ; LOGEMENT ; STRESS ; ISOLEMENT ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; CREATIVITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

... Lire [+]

Le vote communal CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2018

valise pédagogique - Cote : SOC 1.399 - Doc n°137369

y


Thème : SOCIAL

L'objectif de cet outil est de permettre aux participants de cerner les enjeux liés au vote communal : Qu'est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s'organisent les élus ? Quels sont leurs pouvoirs d'action et celui des citoyens en dehors du jour des élections ?
Le nombre de participants recommandé pour cette animation est de 15 personnes
L'objectif de cet outil est de permettre aux participants de cerner les enjeux liés au vote communal : Qu'est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s'organisent les élus ? Quels sont leurs pouvoirs d'action et celui des citoyens en dehors du jour des élections ?
Le nombre de participants recommandé pour cette ...

SOCIETE ; DROIT DE VOTE ; DEMOCRATIE ; POLITIQUE ; CITOYENNETE ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; ELECTIONS ; PARTICIPATION CITOYENNE

... Lire [+]

y

- 118 p.
Thème : SOCIETE

Cet outil pédagogique permet d'aborder la compétition dans un groupe en la mettant en lien avec les inégalités existant dans notre société.
Le parcours d'animation permet de comprendre les mécanismes de la compétition, d'en identifier les contextes et les enjeux, d'appréhender les différents ressentis par rapport à la compétition, d'en apercevoir les effets et d'en identifier les liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales.
Les graphiques de Wilkinson et Pickett servent d'analyse à ce phénomène de nos sociétés : ils démontrent qu'à partir d'un certain seuil de richesse, il n'existe pas de lien entre le revenu national moyen et les problèmes sanitaires et sociaux.
Cet outil pédagogique permet d'aborder la compétition dans un groupe en la mettant en lien avec les inégalités existant dans notre société.
Le parcours d'animation permet de comprendre les mécanismes de la compétition, d'en identifier les contextes et les enjeux, d'appréhender les différents ressentis par rapport à la compétition, d'en apercevoir les effets et d'en identifier les liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales.
Les ...

COMPETITION ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CITOYENNETE ; ADULTE ; COOPERATION ; ANIMATION ; COHESION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; EDUCATION PERMANENTE ; REPRESENTATION ; STRESS ; EDUCATEUR ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Penser avec les migrants CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2017

valise pédagogique - Cote : SOC 1.397 - Doc n°135839

y

- 24 p.
Thème : SOCIETE

Le cahier d'animation "Penser avec les migrants" a été réalisé à partir de 4 livres nés des ateliers d'écriture de Cultures & Santé.
Ces ateliers mettent en évidence le vécu des migrants en mettant l'accent sur des notions comme l'exil, l'accueil, l'altérité ...etc.
On trouvera également une méthodologie sur les ateliers et une analyse de l'action pour la santé en contexte multiculturel de Jérémie Piolat.
Le cahier d'animation "Penser avec les migrants" a été réalisé à partir de 4 livres nés des ateliers d'écriture de Cultures & Santé.
Ces ateliers mettent en évidence le vécu des migrants en mettant l'accent sur des notions comme l'exil, l'accueil, l'altérité ...etc.
On trouvera également une méthodologie sur les ateliers et une analyse de l'action pour la santé en contexte multiculturel de Jérémie Piolat.

IDENTITE ; REPRESENTATION ; MIGRANT ; ALPHABÉTISATION ; EDUCATION PERMANENTE ; VIVRE ENSEMBLE ; ADULTE ; STEREOTYPE ; EXIL ; MULTICULTURALITE

... Lire [+]

y


Thème : SOCIAL

Cultures & santé propose ici en partenariat avec la Croix Rouge un outil système visant à faciliter la compréhension de la procédure d'asile en Belgique, tant pour les demandeurs que pour le grand public.
Cet outil entend soutenir les professionnels relais souhaitant aborder ces questions.
Il sera notamment très utile dans les centres d'accueil Croix-Rouge ou les centres Fédasil.

DROIT D'ASILE ; REFUGIE ; REFUGIE POLITIQUE ; PROCEDURE ; DROITS DE L'HOMME ; EDUCATION PERMANENTE ; MIGRANT ; HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES ; EDUCATEUR ; CENTRE D'ACCUEIL

... Lire [+]

Les messagers de l'alpha LIRE ET ECRIRE NAMUR ; CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2016

valise pédagogique - Cote : SOC 1.373 - Doc n°128176

y


Thème : SOCIAL

Ce kit pédagogique a été conçu dans le but de sensibiliser à l'analphabétisme et à l'alphabétisation dans les écoles. Il permet aux apprenants de devenir co-animateurs de l'outil de sensibilisation, de pouvoir témoigner de leur vécu ainsi que de renforcer leurs ressources et capacités.
Il est destiné à être utilisé à partir de la 5ème primaire et est adaptable à d'autres publics que le public scolaire.
Ce kit pédagogique a été conçu dans le but de sensibiliser à l'analphabétisme et à l'alphabétisation dans les écoles. Il permet aux apprenants de devenir co-animateurs de l'outil de sensibilisation, de pouvoir témoigner de leur vécu ainsi que de renforcer leurs ressources et capacités.
Il est destiné à être utilisé à partir de la 5ème primaire et est adaptable à d'autres publics que le public scolaire.

ANALPHABETISME ; ALPHABÉTISATION ; SENSIBILISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; EDUCATION PERMANENTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; CEFA ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

y

- 22 p.
Thème : SOCIETE

Ce kit pédagogique a pour but de faire connaître les systèmes économiques alternatifs (SEL, RES, GAC, Repair café, donneries). Ces initiatives citoyennes sont de véritables alternatives aux circuits de consommation de masse habituels.
L'outil est conçu pour être utilisé avec des groupes d'adultes des secteurs de l'éducation permanente, de l'insertion socio-professionnelle, de l'alphabétisation, du social et de la culture au sens large.
Ce kit pédagogique a pour but de faire connaître les systèmes économiques alternatifs (SEL, RES, GAC, Repair café, donneries). Ces initiatives citoyennes sont de véritables alternatives aux circuits de consommation de masse habituels.
L'outil est conçu pour être utilisé avec des groupes d'adultes des secteurs de l'éducation permanente, de l'insertion socio-professionnelle, de l'alphabétisation, du social et de la culture au sens large.

CONSOMMATION ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; ECO-CONSOMMATION ; ALTERNATIVE ; EDUCATION PERMANENTE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; CITOYENNETE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECONOMIE ; ECONOMIE COLLABORATIVE ; RELATIONS NORD-SUD ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE

... Lire [+]

Les centres publics d'action sociale (CPAS) CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2016

valise pédagogique - Cote : SOC 1.358 - Doc n°124135

y

- s.p.
Thème : SOCIAL

Kit pédagogique qui vise à expliquer le fonctionnement d'un CPAS, ses missions ainsi que toutes les étapes de la procédure liée à une demande d'aide.
Cet outil est destiné à un public adulte mais peut aussi être utilisé pour des cours de citoyenneté.

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; ADULTE ; PRECARITE ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; DROIT ; DIGNITE HUMAINE ; SERVICES PUBLICS ; EMPLOI ; LOGEMENT ; SANTE ; CITOYENNETE ; EDUCATION PERMANENTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; AIDE SOCIALE

... Lire [+]

0
Z