m

Documents  CULTURES & SANTÉ | enregistrements trouvés : 107

O

-A +A

P Q


Les centres publics d'action sociale (CPAS) CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2016

valise pédagogique - Cote : SOC 1.358 - Doc n°124135

y

- s.p.
Thème : SOCIAL

Kit pédagogique qui vise à expliquer le fonctionnement d'un CPAS, ses missions ainsi que toutes les étapes de la procédure liée à une demande d'aide.
Cet outil est destiné à un public adulte mais peut aussi être utilisé pour des cours de citoyenneté.

CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; ADULTE ; PRECARITE ; ALPHABÉTISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; DROIT ; DIGNITE HUMAINE ; SERVICES PUBLICS ; EMPLOI ; LOGEMENT ; SANTE ; CITOYENNETE ; EDUCATION PERMANENTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; AIDE SOCIALE

... Lire [+]

Le corps c'est aussi ... CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2011

valise pédagogique - Cote : SAJ 2.82 - Doc n°71004

y


Thème : JEUNE - SANTE

Cet outil a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder avec des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés, des jeunes et des jeunes adultes, des questions liées à la vie affective et sexuelle, au respect et à l'estime de soi, à l'hygiène, à l'alimentation, etc . Cet outil permet surtout la communication et l'échange ...

SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ALIMENTATION ; ESTIME DE SOI ; HYGIENE ; RESPECT ; JEUNE ; ACTION ; PROJET ; IMMIGRE ; PRECARITE ; ADULTE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; REPRESENTATION ; VIE QUOTIDIENNE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; EXIL ; ADOLESCENCE ; SANTE GLOBALE

... Lire [+]

Isolitude CULTURES & SANTÉ ; LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2017 H

photolangage - Cote : PA 1.160 - Doc n°136448

y

- 30 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Cet outil d'animation permet d'ouvrir le dialogue et de faire émerger les représentations sur la solitude et l'isolement au sein d'un groupe d'adultes.
En outre, l'outil permet de découvrir d'autres points de vue que le sien, d'identifier les mécanismes sociétaux qui produisent de l'isolement et de la solitude et en fin d'identifier des pistes d'actions.
L'animation est prévue pour un groupe de 5 à 12 personnes.
Un minimum de 2h est nécessaire pour réaliser l'ensemble des pistes proposées, il est toutefois possible de l'utiliser en partie.
Cet outil d'animation permet d'ouvrir le dialogue et de faire émerger les représentations sur la solitude et l'isolement au sein d'un groupe d'adultes.
En outre, l'outil permet de découvrir d'autres points de vue que le sien, d'identifier les mécanismes sociétaux qui produisent de l'isolement et de la solitude et en fin d'identifier des pistes d'actions.
L'animation est prévue pour un groupe de 5 à 12 personnes.
Un minimum de 2h est nécessaire ...

SOLITUDE ; ISOLEMENT ; ANIMATION ; REPRESENTATION ; EDUCATION PERMANENTE ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

y

- 4 p.
Thème : METHODOLOGIE

"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé.
Le port du masque s'est généralisé avec la Covid-19, ce qui accentue encore la difficulté de communication.
Par contre le développement des technologies a permis aux personnes sourdes d'améliorer leur accès à l'information via les sms, les e-mails ou les applications comme whatsapp.
Cette fiche est téléchargeable
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/fiches-lisa/item/572-fiche-lisa-n-7-la-litteratie-en-sante-et-les-personnes-sourdes.html
"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé.
Le port du ...

INFORMATION ; SURDITE ; SANTE ; METHODOLOGIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; RESEAUX SOCIAUX ; HANDICAP SENSORIEL

... Lire [+]

y

- 28 p.
Thème : ALIMENTATION

outil pedagogique utilisé en maison médicale sur les achats et les tentations dans les produits alimentaires: qui achète ? quand ? Comment ? Où ? Le choix des produits ? les stratégies commerciales, les astuces anti-tentations

REPAS ; ANIMATION ; MAISON MEDICALE ; PRECARITE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; POUVOIR D'ACHAT ; PUBLICITE ; PUBLIC DEFAVORISE ; ADULTE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

y

- 4 p.
Thème : METHODOLOGIE

"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Cette fiche téléchargeable propose une réflexion par rapport aux salles d'attente et services d'accueil des services.
On trouvera ici une méthodologie pour donner à ces lieux des informations sue la santé compréhensibles par tous.

INFORMATION ; SANTE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; METHODOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ACCUEIL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

y

- 46 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu sur internet notamment, où on est libre de publier et de partager du contenu.
Les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Il est donc compliqué de faire le tri de toutes ces informations, ce guide propose des pistes d'animation en prenant pour exemple la covid-19 pour exercer son esprit critique.
7 pistes d'animation d'une durée entre 30' et 1h30' :
- S'informer pour sa santé : habitudes et préoccupations
- Des clés pour évaluer la fiabilité d'une information
- Distinguer fait, opinion, témoignage
- Nos premières intuitions sont-elles toujours les bonnes ?
- Quand la surinformation génère l'angoisse
- Mon rôle en tant que diffuseur-euse d'information
- Avec quoi je repars ?

Ce guide constitue la prolongation d’une autre publication « Comment réagir face à l’info ».
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu sur internet notamment, où on est libre de publier et de partager du contenu.
Les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.
Il est donc compliqué de faire le tri de toutes ces informations, ce guide propose des pistes d'animation en prenant pour exemple la ...

INFORMATION ; SANTE ; ANIMATION ; ADULTE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ESPRIT CRITIQUE ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CONTENU ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; CITOYENNETE

... Lire [+]

COVID-19: Comment réagir face à l'info ? CULTURES & SANTÉ | 2020 H

dossier pédagogique - Cote : PS 1.149 - Doc n°154404

y


Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions... Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
S'il est important de s'informer, il est aussi essentiel de garder un esprit critique et de se préserver dans un contexte angoissant où les fausses informations sont nombreuses.
L'infographie présente 5 points d'attention en lien avec le tri et le partage de l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Cette réalisation s'inscrit dans une perspective de soutien à l'exercice de la littératie en santé des personnes.
Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.
Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions... Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
S'il est important de s'informer, il est aussi ...

INFORMATION ; SANTE ; ANIMATION ; ADULTE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ESPRIT CRITIQUE ; REPRESENTATION ; ANALYSE DE CONTENU ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; CITOYENNETE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; MEDIA

... Lire [+]

Covid-19 : Discutons vaccination CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 03/2021 H

dossier pédagogique - Cote : MALI 148 - Doc n°154445

y

- 50 p.
Thème : COVID-19

Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression et d’information sur la vaccination contre la Covid-19 et les enjeux de santé et de société qu’elle soulève. Il apporte des repères pédagogiques et propose des pistes d'animation à mener en collectif ou en individuel.

Comment fonctionne un vaccin ? Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ? Suis-je obligé·e de me faire vacciner ? Puis-je choisir mon vaccin ? Comment ça se passe concrètement ? Quels sont les risques ? Est-ce que je pourrai reprendre un vie « normale » une fois vacciné·e ? Quels enjeux de société soulève la vaccination ?
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression et d’information sur la vaccination contre la Covid-19 et les enjeux de santé et de société qu’elle soulève. Il apporte des repères pédagogiques et propose des pistes d'animation à mener en collectif ou en individuel.

Comment fonctionne un vaccin ? Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ? Suis-je obligé·e de me faire vacciner ? Puis-je choisir mon vaccin ? Comment ça se passe ...

COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; VACCINATION ; VIRUS ; SANTE ; SOCIETE

... Lire [+]

Le corps c'est aussi ... CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2011

valise pédagogique - Cote : CORPS 3 - Doc n°156433

y


Thème : CORPS

Cet outil a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder avec des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés, des jeunes et des jeunes adultes, des questions liées à la vie affective et sexuelle, au respect et à l'estime de soi, à l'hygiène, à l'alimentation, etc . Cet outil permet surtout la communication et l'échange ...

SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ALIMENTATION ; ESTIME DE SOI ; HYGIENE ; RESPECT ; JEUNE ; ACTION ; PROJET ; IMMIGRE ; PRECARITE ; ADULTE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; REPRESENTATION ; VIE QUOTIDIENNE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; EXIL ; ADOLESCENCE ; SANTE GLOBALE

... Lire [+]

Z