m

Documents  CULTURES & SANTÉ | enregistrements trouvés : 81

O

-A +A

P Q


Le corps c'est aussi ... CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2011

valise pédagogique - Cote : SAJ 2.82 - Doc n°71004

y


Thème : JEUNE - SANTE

Cet outil a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder avec des jeunes mineurs étrangers non-accompagnés, des jeunes et des jeunes adultes, des questions liées à la vie affective et sexuelle, au respect et à l'estime de soi, à l'hygiène, à l'alimentation, etc . Cet outil permet surtout la communication et l'échange ...

SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ALIMENTATION ; ESTIME DE SOI ; HYGIENE ; RESPECT ; JEUNE ; ACTION ; PROJET ; IMMIGRE ; PRECARITE ; ADULTE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; REPRESENTATION ; VIE QUOTIDIENNE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; EXIL ; ADOLESCENCE ; SANTE GLOBALE

... Lire [+]

y

- n° 5 - 28 p.
Thème : SOCIAL

La question de l’accès à l’information relative au système social et de santé belge des personnes migrantes est au cœur de ce Focus Santé. Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes et d'apporter des pistes, des ressources et des outils permettant de nourrir leurs pratiques.
Ce numéro est divisé en trois parties :
- les "Savoirs" : supports théoriques sur les inégalités sociales de santé, le système social et de santé, le non-recours aux droits ...
- Une partie "Actions" : pistes pour agir en insistant sur l'importance de la relation entre le professionnel et la personne et sur la notion de personne singulière et la posture professionnelle
- Une troisième partie comprenant les ressources
La question de l’accès à l’information relative au système social et de santé belge des personnes migrantes est au cœur de ce Focus Santé. Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes et d'apporter des pistes, des ressources et des outils permettant de nourrir leurs pratiques.
Ce numéro est divisé en trois parties :
- les "Savoirs" : supports théoriques sur les inégalités ...

DROIT SOCIAL ; INFORMATION ; PRECARITE ; MIGRANT ; PRIMO-ARRIVANT ; DROIT INTERNATIONAL ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES ; EDUCATEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE ; REPRESENTATION ; SANTE GLOBALE

... Lire [+]

Salut'anim : une animation sur les salutations CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2019

dossier pédagogique - Cote : MET 94 - Doc n°147061

y

- 27 p.
Thème : METHODOLOGIE

Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.
Pour l'animation dans son entièreté, il faut compter 3h30, chacune des pistes dure de 15 à 60 min., pour un maximum de 16 participants.
Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation ...

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; POLITESSE ; SAVOIR-VIVRE ; RELATIONS SOCIALES ; DIFFERENCE DE CULTURE ; BRISE-GLACE ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE

... Lire [+]

y

- 19 p.
Thème : HYGIENE

Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).
L'animation permet de s'exprimer par rapport au vécu et au ressenti, de prendre connaissance des gestes barrières, de renforcer les compétences d'accès aux informations et de mener une réflexion sur les effets de l'épidémie sur "le vivre ensemble" (anxiété, stigmatisation, lien social ...).

VIRUS ; ANIMATION ; MALADIE INFECTIEUSE ; EPIDEMIE ; PREVENTION ; SYMPTOME ; VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION PERMANENTE ; ANXIETE ; STIGMATISATION

... Lire [+]

y

- 42 p.
Thème : SOCIETE

Cet outil vise à informer les citoyens sur les valeurs de l'Europe à partir d'articles de la Convention européenne des droits de l'homme et à porter un regard critique sur leur application à partir de 6 cas concrets.
Il faut compter une durée de 4h30 pour l'ensemble des pistes d'animation proposées et un maximum de 16 personnes.

EUROPE ; SOCIAL ; DROITS DE L'HOMME ; VALEUR ; CONVENTION INTERNATIONALE ; ANIMATION ; MIGRATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; ALPHABÉTISATION ; EDUCATEUR ; DEMOCRATIE ; JUSTICE

... Lire [+]

U V

- n° 367 - p. 3-7
Thème : SANTE

La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la contagion, d’accéder à des soins et surtout de vivre avec plus ou moins de difficultés cette période de vigilance sanitaire extrême. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités. La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes au sein de notre société. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Genre, âge, logement, travail, revenus, statut administratif… vont déterminer les possibilités de se prémunir de la ...

EPIDEMIE ; SANTE ; INFORMATION ; QUALITE ; EVALUATION ; LITTÉRATIE (DONT EN SANTÉ)

... Lire [+]

5 y

- 31 p.
Thème : MEDIA

Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies et façons numériques de s’informer et de communiquer.
Il vise, en particulier, à mettre en exergue les changements qu'ils induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal.
Il est destiné à tout groupe d'adultes ou de jeunes réunis dans le cadre de l'éducation, de l'insertion socioprofessionnelle, de l'alphabétisation, de l'apprentissage du français langue étrangère ou plus largement dans le cadre culturel.
Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies et façons numériques de s’informer et de communiquer.
Il vise, en particulier, à mettre en exergue les changements qu'ils induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal.
Il est destiné à tout groupe d'adultes ou de jeunes réunis dans le cadre de l'éducation, de l...

RESEAUX SOCIAUX ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; REPRESENTATION ; FORMATION PERMANENTE ; ADULTE ; JEUNE ; CYBERDEPENDANCE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ALPHABÉTISATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; INFORMATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Tentations en rayons CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2013

valise pédagogique - Cote : ALI 3.124 - Doc n°76924

y


Thème : ALIMENTATION

L'objectif de cet outil est de déconstruire les mécanismes d'accaparement du consommateur tels qu'ils sont déployés au sein même des supermarchés et poser un regard critique sur cet ensemble de stratégies.
pour les professionnels de l'éducation permanente, de l'insertion professionnelle et de l'alphabétisation qui travaillent avec un public d'adultes

GRANDE DISTRIBUTION ; POUVOIR D'ACHAT ; MILIEU PRECARISE ; ADULTE ; CONSOMMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

La santé c'est aussi ... CULTURES & SANTÉ ; LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

dossier pédagogique - Cote : PS 1.113 - Doc n°77330

y


Thème : PROMOTION DE LA SANTE

L'objectif de l'outil est de prendre conscience de ce qui influence la santé (déterminants de santé) ainsi que la qualité de vie de chacun dans son quotidien.
Des pistes d'animation sont proposées, brainstorming .... pour un public adulte ne maîtrisant pas toujours le français.

REPRESENTATIONS DE SANTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ADULTE ; MILIEU PRECARISE ; ALPHABÉTISATION ; EMPLOI ; LOGEMENT ; MODE DE VIE ; ENSEIGNEMENT ; LOISIRS ; ENVIRONNEMENT ; ANIMATION

... Lire [+]

U V

- 4 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Cette fiche téléchargeable propose une réflexion par rapport aux salles d'attente et services d'accueil des services.
On trouvera ici une méthodologie pour donner à ces lieux des informations sue la santé compréhensibles par tous.

INFORMATION ; SANTE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; METHODOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ACCUEIL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; LITTÉRATIE (DONT EN SANTÉ)

... Lire [+]

Z