m

Documents  CULTURES & SANTÉ | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

P Q


Isolitude CULTURES & SANTÉ ; LE FLOCH Marina | CULTURES & SANTÉ asbl 2017 H

photolangage - Cote : PAG 5 - Doc n°157256

y

- 30 p.
Thème : PERSONNE AGEE

Cet outil d'animation permet d'ouvrir le dialogue et de faire émerger les représentations sur la solitude et l'isolement au sein d'un groupe d'adultes.
En outre, l'outil permet de découvrir d'autres points de vue que le sien, d'identifier les mécanismes sociétaux qui produisent de l'isolement et de la solitude et en fin d'identifier des pistes d'actions.
L'animation est prévue pour un groupe de 5 à 12 personnes.
Un minimum de 2h est nécessaire pour réaliser l'ensemble des pistes proposées, il est toutefois possible de l'utiliser en partie.
Cet outil d'animation permet d'ouvrir le dialogue et de faire émerger les représentations sur la solitude et l'isolement au sein d'un groupe d'adultes.
En outre, l'outil permet de découvrir d'autres points de vue que le sien, d'identifier les mécanismes sociétaux qui produisent de l'isolement et de la solitude et en fin d'identifier des pistes d'actions.
L'animation est prévue pour un groupe de 5 à 12 personnes.
Un minimum de 2h est nécessaire ...

SOLITUDE ; ISOLEMENT ; ANIMATION ; REPRESENTATION ; EDUCATION PERMANENTE ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : MEDIA

Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies et façons numériques de s’informer et de communiquer.
Il vise, en particulier, à mettre en exergue les changements qu'ils induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal.
Il est destiné à tout groupe d'adultes ou de jeunes réunis dans le cadre de l'éducation, de l'insertion socioprofessionnelle, de l'alphabétisation, de l'apprentissage du français langue étrangère ou plus largement dans le cadre culturel.
Cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies et façons numériques de s’informer et de communiquer.
Il vise, en particulier, à mettre en exergue les changements qu'ils induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal.
Il est destiné à tout groupe d'adultes ou de jeunes réunis dans le cadre de l'éducation, de l...

RESEAUX SOCIAUX ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; REPRESENTATION ; FORMATION PERMANENTE ; ADULTE ; JEUNE ; CYBERDEPENDANCE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ALPHABÉTISATION ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; INFORMATION ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; CITOYENNETE

... Lire [+]

I'm (age) ENEO ; CULTURES & SANTÉ ; NOGUERO Daniel | CULTURES & SANTÉ asbl 2015

dossier pédagogique - Cote : PAG 6 - Doc n°157325

y


Thème : PERSONNE AGEE

Cet outil pédagogique a pour objectif de faire découvrir la richesse des générations de notre société multiâges, de croiser les regards de différentes générations et enrichir.
les représentations qu'elles ont les unes des autres.
Il faut compter 2h30 pour réaliser l'animation et un nombre de 6 participants minimum avec un maximum de 15 participants.

RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE AFFECTIVE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RETRAITE ; TRAVAIL ; JEUNE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; REPRESENTATION

... Lire [+]

y

- 70 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Comment améliorer l'accessibilité de l'information pour la santé ? Comment croiser les représentations, les réalités des personnes ayant vécu l'exil et celles des professionnels ? Comment mieux valoriser les ressources et compétences de chacun ?
Comptes-rendus des interventions et ateliers portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l'exil, lien avec la charte d'Ottawa.

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; EXIL ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MIGRATION ; EMPLOI ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; DETERMINANT DE SANTE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Décode la santé UCL-RESO ; QUESTION SANTE ASBL ; CULTURES & SANTÉ | QUESTION SANTÉ ASBL H

vidéo - Cote : ADO 10 - Doc n°160267

y


Thème : JEUNE - SANTE

Un grand nombre d’informations relatives à la santé, à ses déterminants, aux maladies, à leurs modes de transmission, leur prévention et leurs traitements sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette abondance est souvent source de confusion.
Il n’est pas rare de constater que l’information en santé fait l’objet de fake news. Celles-ci foisonnent particulièrement en période de pandémie, période fortement chargée en émotions et moins propice à l’exercice de l’esprit critique.
Les jeunes aussi sont exposés à ces fake news. Comme beaucoup de citoyen·nes, ils et elles n’ont pas toujours les clés pour évaluer l’information sur la santé et pour faire le tri dans un océan d’informations mêlant le vrai et le faux.
Ceci peut avoir des conséquences néfastes sur la santé: angoisse, perte de lien social, déni du risque, comportement préventif et curatif inefficace ou nocif…
Il est donc essentiel d’aider les jeunes citoyen·nes à renforcer leur littératie en santé, à soutenir leurs capacités à comprendre et à décoder les informations, à les aider à prendre en compte leurs sentiments et émotions dans le traitement de ces infos… Bref, à éveiller leur esprit critique.
C’est dans cette volonté que le projet Décode la santé a vu le jour. Il s’agit d’une boîte à outils online, co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes.
Un grand nombre d’informations relatives à la santé, à ses déterminants, aux maladies, à leurs modes de transmission, leur prévention et leurs traitements sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette abondance est souvent source de confusion.
Il n’est pas rare de constater que l’information en santé fait l’objet de fake news. Celles-ci foisonnent particulièrement en période de pandémie, période fortement chargée en émotions ...

SITE INTERNET ; ANIMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; SANTE ; ADOLESCENCE ; INFORMATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; ESPRIT CRITIQUE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; FAKE NEWS ; RESEAUX SOCIAUX ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

y


Thème : EDUCATION CIVIQUE

Ce kit pédagogique permet de rendre plus explicite le rôle majeur des lobbies industriels dans les prises de décision politiques, en particulier au niveau européen, et de questionner la place du citoyen·ne.
De nombreuses décisions sont prises au niveau européen sous l’influence des lobbies industriels. Ces décisions sont directement intégrées dans les lois nationales des membres de l’Union européenne (UE). Dès lors, les actions des lobbyistes auprès de l’UE influencent et conditionnent la vie de chacun·e des citoyen·nes européen·nes.
Pour découvrir le rôle de certain·es acteur·rices intervenant dans le processus de décision politique au niveau de l’Union européenne (parlementaires, lobbyistes industriel·les et lobbyistes citoyen·nes), Cultures&Santé a imaginé deux jeux : un jeu de cartes et un jeu de rôles venant s'ajouter à la carte Schuman Show et à son fichier d'exploitation,
Les participant·es sont amené·es à endosser le rôle d'un personnage et à se positionner sur une proposition de loi. Chaque séquence permet alors d'explorer par l'expérimentation les techniques utilisées par le secteur privé pour faire valoir ses intérêts auprès du pouvoir politique.
Ce kit pédagogique permet de rendre plus explicite le rôle majeur des lobbies industriels dans les prises de décision politiques, en particulier au niveau européen, et de questionner la place du citoyen·ne.
De nombreuses décisions sont prises au niveau européen sous l’influence des lobbies industriels. Ces décisions sont directement intégrées dans les lois nationales des membres de l’Union européenne (UE). Dès lors, les actions des lobbyistes ...

INDUSTRIE ; GROUPE ; INFLUENCE ; EUROPE ; POLITIQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CITOYENNETE ; ECONOMIE ; LEGISLATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ADULTE

... Lire [+]

y

- é& p.
Thème : METHODOLOGIE

Pistes d'animation autour du thème du prénom permettant de faire connaissance, de renforcer la cohésion du groupe et de porter une réflexion sur l'identité, la diversité et les stéréotypes.

ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DIFFERENCE ; PREJUGE ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

Salut'anim : une animation sur les salutations CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2019

dossier pédagogique - Cote : MET 94 - Doc n°147061

y

- 27 p.
Thème : METHODOLOGIE

Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.
Pour l'animation dans son entièreté, il faut compter 3h30, chacune des pistes dure de 15 à 60 min., pour un maximum de 16 participants.
Bonjour. Au revoir. Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation ...

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; POLITESSE ; SAVOIR-VIVRE ; RELATIONS SOCIALES ; DIFFERENCE DE CULTURE ; BRISE-GLACE ; EDUCATION PERMANENTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ADULTE

... Lire [+]

y

- 4 p.
Thème : METHODOLOGIE

"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé.
Le port du masque s'est généralisé avec la Covid-19, ce qui accentue encore la difficulté de communication.
Par contre le développement des technologies a permis aux personnes sourdes d'améliorer leur accès à l'information via les sms, les e-mails ou les applications comme whatsapp.
Cette fiche est téléchargeable
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/fiches-lisa/item/572-fiche-lisa-n-7-la-litteratie-en-sante-et-les-personnes-sourdes.html
"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé.
Le port du ...

INFORMATION ; SURDITE ; SANTE ; METHODOLOGIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; RESEAUX SOCIAUX ; HANDICAP SENSORIEL

... Lire [+]

y

- 118 p.
Thème : EDUCATION CIVIQUE

Cet outil pédagogique permet d'aborder la compétition dans un groupe en la mettant en lien avec les inégalités existant dans notre société.
Le parcours d'animation permet de comprendre les mécanismes de la compétition, d'en identifier les contextes et les enjeux, d'appréhender les différents ressentis par rapport à la compétition, d'en apercevoir les effets et d'en identifier les liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales.
Les graphiques de Wilkinson et Pickett servent d'analyse à ce phénomène de nos sociétés : ils démontrent qu'à partir d'un certain seuil de richesse, il n'existe pas de lien entre le revenu national moyen et les problèmes sanitaires et sociaux.
Cet outil pédagogique permet d'aborder la compétition dans un groupe en la mettant en lien avec les inégalités existant dans notre société.
Le parcours d'animation permet de comprendre les mécanismes de la compétition, d'en identifier les contextes et les enjeux, d'appréhender les différents ressentis par rapport à la compétition, d'en apercevoir les effets et d'en identifier les liens avec la reproduction sociale et les inégalités sociales.
Les ...

COMPETITION ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CITOYENNETE ; ADULTE ; COOPERATION ; ANIMATION ; COHESION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; EDUCATION PERMANENTE ; REPRESENTATION ; STRESS ; EDUCATEUR ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Z