m

Documents  DESMET Huguette | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


L'éducation postmoderne POURTOIS Jean-Pierre ; DESMET Huguette | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2002

Ouvrage - Cote : 37.02/POU - Doc n°40326

y

- 321 p.
ISBN 978-2-13-052654-4
Thème : PEDAGOGIE

L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale "Est-ce que j'éduque bien ?"

EDUCATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; BESOIN ; IDENTITE

... Lire [+]

Culture et bientraitance DESMET Huguette ; POURTOIS Jean-Pierre ; HELLINCKX Walter ; ET AL. | DE BOECK 2005

Ouvrage - Cote : 316.6/DES - Doc n°53836

y

- 216 p.
ISBN 2-8041-4886-6
Thème : SOCIETE

DOCUMENT PERDU
La bientraitance est un concept nouveau encore peu étudié. Est-elle le contraire de la maltraitance? La définition est un peu simpliste et réductrice. Cet ouvrage tente donc de définir, illustrer, approfondir, complexifier le concept de bientraitance.

BIENTRAITANCE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EDUCATION ; TRANSMISSION ; RESILIENCE

... Lire [+]

U V

- 213 p.
ISBN 2-296-01630-8
Thème : MIGRATION

DOCUMENT PERDU
Ce livre collectif, fruit d'un recherche réunissant les universités belges francophones, porte sur les problématiques relatives à la santé physique et psycho-sociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leur famille. Le projet "UNI-SOL" (universités en solidarité pour la santé des défavorisés) a pour objectif de mobiliser la recherche pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. Il a ainsi permis de dégager de nouvelles pistes de solutions aux problèmes rencontrés.
DOCUMENT PERDU
Ce livre collectif, fruit d'un recherche réunissant les universités belges francophones, porte sur les problématiques relatives à la santé physique et psycho-sociale des enfants immigrés primo-arrivants et de leur famille. Le projet "UNI-SOL" (universités en solidarité pour la santé des défavorisés) a pour objectif de mobiliser la recherche pour favoriser le bien-être et la santé des familles primo-arrivantes. Il a ainsi permis de ...

IMMIGRATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - SANTE ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

... Lire [+]

U V

- n° 99 - p. 58-61
Thème : FAMILLE

L'avenir d'un enfant se construit au jour le jour, dès avant sa naissance, mais principalement durant la prime enfance et prioritairement au sein de sa famille. Ce qui ne signifie pas que les institutions qui accueillent les enfants n'ont pas un rôle capital à jouer. C'est pour cette raison que les auteurs plaident avec insistance sur une nécessaire co-éducation entre les parents et les professionnels des sphères éducative, sociale, culturelle, sanitaire... pour qu'ensemble ils éduquent de façon cohérente et pertinente. L'avenir d'un enfant se construit au jour le jour, dès avant sa naissance, mais principalement durant la prime enfance et prioritairement au sein de sa famille. Ce qui ne signifie pas que les institutions qui accueillent les enfants n'ont pas un rôle capital à jouer. C'est pour cette raison que les auteurs plaident avec insistance sur une nécessaire co-éducation entre les parents et les professionnels des sphères éducative, sociale, culturelle, ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; GARDE D'ENFANT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

... Lire [+]

U V

- n° 101 - p. 50-53
Thème : PETITE ENFANCE

Pour que l'enfant grandisse et se développe bien, il importe que ses besoins affectifs, cognitifs et sociaux soient pris en compte. Nous nous intéresserons ci-après à trois courants pédagogiques, dont les pratiques qu'ils privilégient rencontrent les besoins affectifs des enfants. On sait que la dimension affective est fortement en interaction avec les dimensions cognitive et sociale. Répondre positivement à la première dimension aura des répercussions certaines sur les deux autres. Pour que l'enfant grandisse et se développe bien, il importe que ses besoins affectifs, cognitifs et sociaux soient pris en compte. Nous nous intéresserons ci-après à trois courants pédagogiques, dont les pratiques qu'ils privilégient rencontrent les besoins affectifs des enfants. On sait que la dimension affective est fortement en interaction avec les dimensions cognitive et sociale. Répondre positivement à la première dimension aura des ...

PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE ; BESOIN ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EXPERIENCE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 103 - p. 58-61
Thème : PEDAGOGIE

Dans un précédent article, les auteurs avaient examiné trois courants pédagogiques, dont les pratiques répondaient particulièrement bien aux besoins affectifs des enfants. Ils précisaient que la satisfaction de la dimension affective était fortement en interaction avec les dimensions cognitive et sociale. Ci-après, ils prendront en compte trois courants pédagogiques qui répondront favorablement aux besoins cognitifs qui, eux aussi, auront des répercussions sur les plans affectif et social. Dans un précédent article, les auteurs avaient examiné trois courants pédagogiques, dont les pratiques répondaient particulièrement bien aux besoins affectifs des enfants. Ils précisaient que la satisfaction de la dimension affective était fortement en interaction avec les dimensions cognitive et sociale. Ci-après, ils prendront en compte trois courants pédagogiques qui répondront favorablement aux besoins cognitifs qui, eux aussi, auront des ...

PEDAGOGIE ; BESOIN ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; COMPETENCE

... Lire [+]

U V

- n° 104 - p. 58-61
Thème : PETITE ENFANCE

Dans deux précédents numéros du "Journal des professionnels de l'enfance", les auteurs ont montré que des courants de pensée pédagogique répondaient particulièrement bien aux besoins affectifs et cognitifs des enfants. Ci-après, ils envisageront des pédagogies qui sont à même de satisfaire leurs besoins sociaux.

PETITE ENFANCE ; BESOIN ; PEDAGOGIE ; COMMUNICATION ; STRUCTURE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES ; EDUCATION ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

U V

- n° 105 - p. 60-63
Thème : ENFANCE

La conation est l'ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. Elle implique les notions d'effort, d'impulsion, de volonté à l'origine du passage à l'action. Mais qu'est-ce qui va orienter le choix d'une conduite ? Pourquoi y a-t-il motivation à agir ? Et pourquoi dans tel sens ? Il est clair que les affects, les émotions vont jouer un rôle essentiel dans l'élan et l'orientation vers l'action, mais aussi l'environnement qui inscrit l'enfant dans une idéologie, des valeurs et des habitus spécifiques. La conation est l'ensemble des processus psychiques permettant d'aboutir à l'action. Elle implique les notions d'effort, d'impulsion, de volonté à l'origine du passage à l'action. Mais qu'est-ce qui va orienter le choix d'une conduite ? Pourquoi y a-t-il motivation à agir ? Et pourquoi dans tel sens ? Il est clair que les affects, les émotions vont jouer un rôle essentiel dans l'élan et l'orientation vers l'action, mais aussi l'environnement qui ...

ENFANCE ; ACTION ; PASSAGE A L'ACTE ; EMOTIONS ; ENVIRONNEMENT ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; EMPATHIE ; MOTIVATION ; VERITE ; ESTHETIQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PSYCHIQUE ; IDEOLOGIE ; VALEUR

... Lire [+]

U V

- n° 108 - p. 58-61
Thème : EDUCATION

La finalité de l'éducation n'est-elle pas de faire de l'enfant un être émancipé et soucieux de contribuer au progrès de l'humanité ? Sans doute, mais la chose n'est pas si simple. Toute éducation est sous-tendue par des valeurs qui selon la culture, le milieu social, le climat sociétal peuvent se révéler très différentes. Que représentent le bien, le bon ? Les mères du IIIe Reich qui inculquaient à leur enfant la suprématie de la race aryenne lui transmettaient, selon elles, des valeurs de bien et de bon. La recherche du vrai apparaît comme essentielle dans la vie et pourtant, ne sommes-nous pas enfermés dans nos croyances et nos dogmatismes ? La beauté contribue quant à elle à la joie et au bonheur, mais d'aucuns la considèrent comme non sérieuse et non indispensable. La finalité de l'éducation n'est-elle pas de faire de l'enfant un être émancipé et soucieux de contribuer au progrès de l'humanité ? Sans doute, mais la chose n'est pas si simple. Toute éducation est sous-tendue par des valeurs qui selon la culture, le milieu social, le climat sociétal peuvent se révéler très différentes. Que représentent le bien, le bon ? Les mères du IIIe Reich qui inculquaient à leur enfant la suprématie de la race aryenne ...

EDUCATION ; VALEUR ; PEDAGOGIE ; ASPECT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SOCIETE ; CULTURE ; CROYANCE ; TRANSMISSION ; VERITE ; BEAUTE

... Lire [+]

Z