U
V
- n° 108 - p. 58-61
Thème : EDUCATION
La finalité de l'éducation n'est-elle pas de faire de l'enfant un être émancipé et soucieux de contribuer au progrès de l'humanité ? Sans doute, mais la chose n'est pas si simple. Toute éducation est sous-tendue par des valeurs qui selon la culture, le milieu social, le climat sociétal peuvent se révéler très différentes. Que représentent le bien, le bon ? Les mères du IIIe Reich qui inculquaient à leur enfant la suprématie de la race aryenne lui transmettaient, selon elles, des valeurs de bien et de bon. La recherche du vrai apparaît comme essentielle dans la vie et pourtant, ne sommes-nous pas enfermés dans nos croyances et nos dogmatismes ? La beauté contribue quant à elle à la joie et au bonheur, mais d'aucuns la considèrent comme non sérieuse et non indispensable.
La finalité de l'éducation n'est-elle pas de faire de l'enfant un être émancipé et soucieux de contribuer au progrès de l'humanité ? Sans doute, mais la chose n'est pas si simple. Toute éducation est sous-tendue par des valeurs qui selon la culture, le milieu social, le climat sociétal peuvent se révéler très différentes. Que représentent le bien, le bon ? Les mères du IIIe Reich qui inculquaient à leur enfant la suprématie de la race aryenne ...
EDUCATION ; VALEUR ; PEDAGOGIE ; ASPECT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SOCIETE ; CULTURE ; CROYANCE ; TRANSMISSION ; VERITE ; BEAUTE
... Lire [+]