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Documents  DOUMONT Dominique | enregistrements trouvés : 21

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- 38 p.
Thème : SANTE MENTALE

Les agents/professionnels de santé (logopèdes, assistants sociaux, psychologues, psychomotriciens) rencontrent régulièrement des enfants qui présentent des signes d’hyperactivité et/ou d’agressivité, des troubles de l’attention, des problèmes liés à l’image corporelle, des troubles du sommeil, etc. Ces professionnels de santé sont interpellés par les situations observées qu’ils pensent pouvoir mettre en lien avec l’alimentation (comportement de « malbouffe », consommation de sucreries, de soda, de chips et autres dérivés). Sur base d’une intuition clinique, ils émettent ainsi l’hypothèse de possibles liens présents entre l’alimentation et certaines plaintes ou symptômes observés auprès des enfants et jeunes adolescents. (note de l'éditeur) Les agents/professionnels de santé (logopèdes, assistants sociaux, psychologues, psychomotriciens) rencontrent régulièrement des enfants qui présentent des signes d’hyperactivité et/ou d’agressivité, des troubles de l’attention, des problèmes liés à l’image corporelle, des troubles du sommeil, etc. Ces professionnels de santé sont interpellés par les situations observées qu’ils pensent pouvoir mettre en lien avec l’alimentation (comportement de ...

SANTE MENTALE ; ENFANCE ; ALIMENTATION ; INFLUENCE ; IMPACT ; HYPERACTIVITE ; SUCRE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DU SOMMEIL

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U V

- 17 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Le dossier technique n°61 s'est attaché à définir les différents concepts recouverts par la thématique des inégalités sociales de santé et à expliciter les raisons de la perpétuation de celles-ci. Il a ensuite dressé un inventaire non exhaustif des programmes stratégiques mis en place en Belgique et dans trois pays avoisinants.
Le présent dossier quant à lui est consacré à quelques exemples d'actions locales de terrain mises en place en Belgique, ayant pour objectifs la réduction des inégalités de santé.
Le dossier technique n°61 s'est attaché à définir les différents concepts recouverts par la thématique des inégalités sociales de santé et à expliciter les raisons de la perpétuation de celles-ci. Il a ensuite dressé un inventaire non exhaustif des programmes stratégiques mis en place en Belgique et dans trois pays avoisinants.
Le présent dossier quant à lui est consacré à quelques exemples d'actions locales de terrain mises en place en ...

PROMOTION DE LA SANTE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; SANTE ; ACCESSIBILITE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; REGION FLAMANDE

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U V

- 40 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mandaté un comité d’accompagnement chargé d’assurer le suivi du recueil standardisé d’informations sociosanitaires. Actuellement, dans le cadre des bilans de santé réalisés au sein des services de médecine scolaire, le recueil standardisé d’informations sociosanitaires s’intéresse à différents indicateurs comme le statut staturo-pondéral (poids, taille, BMI), les déficits visuels non
traités (vue corrigée ou non, résultats aux tests d’acuité visuelle, utilisation du réfractomètre, utilisation de la stéréoscopie), le référenciement vers un autre professionnel de la santé (médecine générale, pédiatrie, dentisterie, orthodontie, ophtalmologie, PMS) ainsi que la réponse obtenue. Pour les adolescents, deux autres types de données sont envisagées : un examen d’urine (valeur normale ou anormale de la glucosurie / protéinurie) et la tension artérielle (mesure de la tension systolique et diastolique en millimètres de mercure (Hg)). Tous ces indicateurs concernent la santé physique (objective). Le comité d’accompagnement souhaite mener une réflexion sur les indicateurs qu’il serait opportun de recueillir afin d’aider à piloter des actions en matière de promotion de la santé des enfants et adolescents tant au niveau local (les services PSE, les établissements scolaires) qu’au niveau communautaire. Aussi, dans une optique de benchmarking, le comité a demandé au Service Communautaire Promotion Santé UCL-RESO la réalisation d’une revue de la littérature sur les pratiques existantes de recueil d’indicateurs lors des bilans scolaires dans d’autres pays ou régions. Cette revue de la littérature devrait en outre permettre de mettre en évidence les objectifs poursuivis par ces recueils (surveillance épidémiologique, planification d’actions en matière santé, évaluation de ces dernières).
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mandaté un comité d’accompagnement chargé d’assurer le suivi du recueil standardisé d’informations sociosanitaires. Actuellement, dans le cadre des bilans de santé réalisés au sein des services de médecine scolaire, le recueil standardisé d’informations sociosanitaires s’intéresse à différents indicateurs comme le statut staturo-pondéral (poids, taille, BMI), les déficits visuels non
traités (vue corrigée ou ...

MEDECINE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; SANTE SCOLAIRE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; SURVEILLANCE ; INDICATEURS DE SANTE

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U V

- n° 369 - p. 10-13
Thème : SANTE PUBLIQUE

Au niveau des populations, la santé est marquée par d’importantes inégalités. Elles sont d’abord sociales en rapport avec le niveau d’éducation, de revenus, et de conditions de travail ; elles sont territoriales, les conditions de vie et d’accès aux services de santé étant fortement dépendantes des lieux de vie ; elles sont liées au genre, les différences de santé entre les femmes et les hommes résultants de différences biologiques, médicales et sociales affectant aussi bien la prévention, la prise en charge que les représentations de la santé. Elles sont enfin environnementales venant ainsi renforcer les inégalités sociales de façon complexe. Au niveau des populations, la santé est marquée par d’importantes inégalités. Elles sont d’abord sociales en rapport avec le niveau d’éducation, de revenus, et de conditions de travail ; elles sont territoriales, les conditions de vie et d’accès aux services de santé étant fortement dépendantes des lieux de vie ; elles sont liées au genre, les différences de santé entre les femmes et les hommes résultants de différences biologiques, médicales et ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; CONDITIONS DE VIE ; PROMOTION DE LA SANTE

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- 57 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE

La question de l’impact des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé est compliquée. D’abord, parce que la nature des phénomènes en cause est complexe. Ensuite, parce que les résultats des études sur ce sujet sont difficiles à interpréter. Et enfin, parce qu’elle fait l’objet de spéculations et d’inquiétudes au sein de la population. L’ONE a contacté le RESO/UCL/IRSS pour réaliser une revue de littérature sur les effets des ondes électromagnétiques émises par les appareils radioélectriques de type Wi-Fi d’après les données probantes et récentes disponibles. Le RESO a cependant élargi la question aux effets potentiels des CEM sur une plus large bande de fréquences. Les nouvelles technologies (smartphone, iPad, SmartBoard, Wi-Fi, …) apparaissent petit à petit dans les écoles. Ces dernières se mettent au goût du jour et s’équipent de technologies visant, entre autres, à aider les enseignants à atteindre leurs objectifs. A côté de cela, les jeunes ont un rapport privilégié avec ces technologies qui les accompagnent tout au long de la journée : au domicile, à l’école et dans les lieux publics. (note de l'éditeur) La question de l’impact des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé est compliquée. D’abord, parce que la nature des phénomènes en cause est complexe. Ensuite, parce que les résultats des études sur ce sujet sont difficiles à interpréter. Et enfin, parce qu’elle fait l’objet de spéculations et d’inquiétudes au sein de la population. L’ONE a contacté le RESO/UCL/IRSS pour réaliser une revue de littérature sur les effets des ondes él...

ONDES ELECTROMAGNETIQUES ; SANTE ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; ECOLE ; IMPACT ; TECHNOLOGIE ; SMARTPHONE ; TELEPHONE MOBILE ; REGLEMENTATION

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U V

- 27 p.
Thème : ENFANCE

Ce dossier technique présente la synthèse d'une revue de littérature sélective sur les aspects psychosociaux influençant la manière dont les enfants et les adolescents atteints d'une maladie chronique s'adaptent à leur maladie et gèrent leur traitement.

(Texte repris, en partie, en page 3)

MALADIE CHRONIQUE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; TRAITEMENT ; DOCUMENTATION

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U V

- 26 p.
Thème : FEMME - SANTE

Ce dossier :
- Définitions de la ménopause
- Les représentations de la ménopause
- Les attentes/demandes/besoins des femmes face à la ménopause
- Les attitudes des femmes de 50-60 ans face à la ménopause
- Les structures d'aide/actions mises en place pour aider les femmes à franchir
- Le cap de la ménopause et / ou les aider à meiux vivre la ménopause.

FEMME - SANTE ; MENOPAUSE ; QUALITE DE VIE ; REPRESENTATIONS DE SANTE

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U V

- 19 p.
Thème : ADOLESCENCE

La non-adhésion au traitement, appelée également non-compliance, voire mauvaise observance thérapeutique, figure parmi les enjeux majeurs de santé publique.
Le présent dossier se propose d'identifier les différentes composantes qui entrent en jeu dans le processus d'adhésion ou de non-adhésion thérapeutique chez les adolescents.

ADOLESCENCE - SANTE ; TRANSPLANTATION ; MALADIE CHRONIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION DU PATIENT ; RISQUE ; TRAITEMENT

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U V

- 33 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce dossier tente de répondre aux questions suivantes :
- Comment définir un territoire et arriver à déterminer la zone dans laquelle les individus vont s'identifier ?
- Comment identifier des niveaux d'intervention pertinents ?
- Comment sont structurés les bassins de vie ?
- Quelles sont les implications à l'échelle communale ?
- Quelles sont les priorités d'action à ce niveau où les enjeux de santé sont à la fois économiques, sanitaires et sociaux ?
- Faut-il privilégier la proximité géographique ?
Ce dossier tente de répondre aux questions suivantes :
- Comment définir un territoire et arriver à déterminer la zone dans laquelle les individus vont s'identifier ?
- Comment identifier des niveaux d'intervention pertinents ?
- Comment sont structurés les bassins de vie ?
- Quelles sont les implications à l'échelle communale ?
- Quelles sont les priorités d'action à ce niveau où les enjeux de santé sont à la fois économiques, sanitaires et ...

SANTE PUBLIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; SOINS ; PRISE EN CHARGE ; ACCES AUX SOINS ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; FRANCE

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U V

- 35 p.
Thème : LANGAGE

Les chiffres issus de la banque de données médico-sociales de l'ONE permettent de rendre compte de la présence d'un retard/trouble du langage auprès d'environ 50% des enfants âgés de 30 mois. Il est désormais admis que les retards de langage risquent de compromettre sévèrement la scolarité future de ces jeunes enfants (échecs scolaires, risque d'exclusion, etc.) mais également d'hypothéquer leur intégration psycho-sociale future. Il est donc important de pouvoir repérer ces retards le plus rapidement possible.
Une équipe de l'ONE s'interroge suer les programmes de dépistage et autres activités existants (milieux d'accueil de la petite enfance, médecine scolaire, etc.) et sur les outils de dépistage mis à disposition. Elle sollicite l'unité RESO pour identifier les différents types de prise en charge et les possibilités d'aide auprès de ces jeunes enfants.
Les chiffres issus de la banque de données médico-sociales de l'ONE permettent de rendre compte de la présence d'un retard/trouble du langage auprès d'environ 50% des enfants âgés de 30 mois. Il est désormais admis que les retards de langage risquent de compromettre sévèrement la scolarité future de ces jeunes enfants (échecs scolaires, risque d'exclusion, etc.) mais également d'hypothéquer leur intégration psycho-sociale future. Il est donc ...

LANGAGE ; TROUBLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; DIAGNOSTIC

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