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P Q


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- 140 p.
Thème : ALIMENTATION

Cette publication poursuit les objectifs suivants :
-Définir la dénutrition chez l’enfant et l’adulte de moins de 70 ans;
-Définir les critères permettant de diagnostiquer une dénutrition chez l’enfant et l’adulte de moins de 70 ans;
-Améliorer le diagnostic de la dénutrition à l’aide d’outils adaptés.

DENUTRITION ; ADULTE ; ENFANCE ; DEFINITION ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; RECOMMANDATION ; SUIVI DU PATIENT ; SURVEILLANCE ; DEPISTAGE

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- 188 p.
ISBN 978-2-216-14986-5
Thème : SANTE PUBLIQUE

Cet ouvrage se décline en quatre parties :
- Gestion du risque : contexte , réglementation (française) et apports théoriques ;
- Boîte à outils de la gestion des risques ;
- Structuration de la gestion des risques ;
- Pilotage de la gestion des risques.
La cinquième partie propose une auto-évaluation avant et après la lecture de l'ouvrage.

HOPITAL ; RISQUE ; GESTION ; ORGANISATION

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U V

- n° 10 - p. 981-986
Thème : ENFANCE

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention "L’Attention ça marche, méthode AMT" d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas bénéficié. Des mesures auto-rapportées par les enfants (STAIC-Spielberger, 1973 ; SHS, Lyubomirsky & Lepper ; KINDL-R- Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998 et CAMM-Greco, Baer & Smith, 2011) ont permis de mesurer les effets de cette intervention sur les troubles internalisés, le bien-être et le développement des aptitudes de pleine conscience des enfants. S’il ne semble pas y avoir de différences entre le groupe contrôle et le groupe intervention, les résultats montrent que pour les enfants présentant des scores élevés sur chacune des dimensions, l’intervention a fourni des stratégies de régulation émotionnelle, a permis le développement d’aptitudes à la pleine conscience et une amélioration du bien-être. Même s’ils sont contrastés, ces résultats sont prometteurs pour l’implémentation plus générale en contexte scolaire français et belge. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention "L’Attention ça marche, méthode AMT" d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ANXIETE ; BIEN-ETRE ; PLEINE CONSCIENCE

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U V

- n° 10 - p. 999-1004
Thème : ADOLESCENCE

Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d’adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d’apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de cette recherche. Outre les cinq facteurs habituellement cités dans les études, la fréquence, la durée, l’intensité, la répétition et l’asymétrie, les auteurs ont postulé que la définition du harcèlement à l’adolescence ne pouvait se départir d’autres éléments tels que l’adolescence et le groupe. Quant à son repérage clinique, des signes de souffrance psychique aiguë ayant trait au traumatisme et aux traces d’une relation d’emprise, retrouvés dans toute violence, peuvent être relevés. L’autre objectif de cet article, est de présenter la méthodologie d’une recherche clinique internationale à méthodologie mixte (outils qualitatifs entretiens, épreuves projectives et outils à méthodologie quantitative : questionnaires) actuellement en cours.
Le harcèlement est un phénomène complexe et mondial. De 100 à 600 millions d’adolescents seraient concernés dans le monde. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène ces vingt dernières années, mais les publications portant sur des recherches françaises restent relativement rares.
Un des objectifs de cet article est d’apporter des précisions concernant la définition du harcèlement afin de circonscrire le cadre de cette recherche. ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; HARCELEMENT ; VICTIME ; VIOLENCE ; TRAUMATISME ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; VULNERABILITE

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U V

- n° 1 - p. 117-129
Thème : ADOLESCENCE

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d’appartenances, l’altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d’observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L’importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d’une progression lente et dynamique de l’identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d’être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n’appartenant à aucune catégorisation de l’identité. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ADOPTION

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U V

- n° 840 - p. 17-62
Thème : SOINS INFIRMIERS

Au sommaire :
-Développer le leadership infirmier en France, une nécessité
-Clarification du concept de leadership infirmier et de ses déclinaisons
-Le leadership infirmier et le Conseil international des infirmières
-Le leadership professionnel
-Leadership et spécialités infirmières
-...

RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; INFIRMIER(E) CHEF ; CONCEPT ; DEFINITION ; ETUDIANT ; MANAGEMENT ; FORMATION ; COMPETENCE

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- 23 p.
Thème : ALIMENTATION

Cette publication poursuit les objectifs suivants :
-Définir la dénutrition chez l’enfant et l’adulte de moins de 70 ans;
-Définir les critères permettant de diagnostiquer une dénutrition chez l’enfant et l’adulte de moins de 70 ans;
-Améliorer le diagnostic de la dénutrition à l’aide d’outils adaptés.

DENUTRITION ; ADULTE ; ENFANCE ; DEFINITION ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; RECOMMANDATION ; DEPISTAGE ; SUIVI DU PATIENT ; SURVEILLANCE

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Le Vif / L'Express FIORILLI Thierry ; PAPY Gérald ; LAURENT Raphaël ; ET AL. | ROULARTA MEDIA GROUP 16 janvier 2020 Nouveau

* Périodique - Cote : VIF 20 03 - Doc n°146991

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- n° 03 - 94 p.
Thème : ACTUALITE

Flandre et PS

POLITIQUE ; BELGIQUE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; INTERNATIONAL ; CULTURE ; SOCIETE

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U V

- n° 325 - p. 40-43
Thème : PSYCHIATRIE

Le tableau clinique du syndrome de refus global est marqué par un refus de s’alimenter, de marcher, de parler, une résistance active et un refus agressif de l’aide et du soin. La prise en charge est éprouvante physiquement et émotionnellement pour les soignants. La qualité de la relation peut rapidement s’altérer tant elle est inhabituelle et extraordinaire. La formation, la communication et le soutien de l’équipe sont primordiaux pour conserver bienveillance et bientraitance dans le soin. Le tableau clinique du syndrome de refus global est marqué par un refus de s’alimenter, de marcher, de parler, une résistance active et un refus agressif de l’aide et du soin. La prise en charge est éprouvante physiquement et émotionnellement pour les soignants. La qualité de la relation peut rapidement s’altérer tant elle est inhabituelle et extraordinaire. La formation, la communication et le soutien de l’équipe sont primordiaux pour conserver ...

REFUS DE SOINS ; PRISE EN CHARGE ; EMOTIONS ; DIFFICULTE ; SOIGNANT ; COMMUNICATION ; EQUIPE ; COLLABORATION

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Le Vif / L'Express FIORILLI Thierry ; PAPY Gérald ; LAURENT Raphaël ; ET AL. | ROULARTA MEDIA GROUP 9 janvier 2020 Nouveau

* Périodique - Cote : VIF 20 02 - Doc n°146930

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- n° 02 - 104 p.
Thème : ACTUALITE

Faut-il encore acheter une voiture?

POLITIQUE ; BELGIQUE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; INTERNATIONAL ; CULTURE ; SOCIETE

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