m

Documents  ET AL. | enregistrements trouvés : 4 896

O

-A +A

P Q


Place2Be PLISNIER David ; HUPIN Amandine ; FRETTO Alessia ; ET AL. | CENTRE DE PLANNING FAMILIAL DES FPS 2020

jeu - Cote : VAS 49 - Doc n°155348

y


Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Place2Be est un jeu destiné aux adolescents de 11 à 18 ans (convient également pour les jeunes adultes)dont l'objectif est d'ouvrir le débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels.
Il se présente comme un jeu de société coopératif où les jeunes s'impliquent en prenant des décisions qui influenceront le déroulement du jeu.
15 histoires sont proposées sur des thématiques comme : le cyberharcèlement - l'appel à l'aide - la violation de l'intimité - les problèmes techniques - la rumeur et l'homophobie - le piratage de comptes - le porn-revenge - le sexisme ordinaire - le racisme et la moquerie - la course à la popularité - le challenge à haut risque - les rencontres amoureuses 2.0 - l'exposition de soi et le racket - stalker - la trahison amicale.
Place2Be est un jeu destiné aux adolescents de 11 à 18 ans (convient également pour les jeunes adultes)dont l'objectif est d'ouvrir le débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels.
Il se présente comme un jeu de société coopératif où les jeunes s'impliquent en prenant des décisions qui influenceront le déroulement du jeu.
15 histoires sont proposées sur des thématiques comme : le cyberharcèlement - l'appel à l'aide - la ...

EVRAS ; RESEAUX SOCIAUX ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CYBER-HARCELEMENT ; INTIMITE ; RUMEUR ; HOMOPHOBIE ; SEXISME ; RACISME ; COMPETENCE RELATIONNELLE

... Lire [+]

y

- 271 p.
ISBN 978-2-8109-0963-6
Thème : SOCIOLOGIE

La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde. Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui. (note de l'éditeur) La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde. Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide ...

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; CULTURE ; ACTE DE SOINS ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RESPECT ; VULNERABILITE ; IDENTITE ; DIGNITE HUMAINE ; ASPECT SOCIAL ; ANTHROPOLOGIE ; REPRESENTATION ; SOCIAL ; COLONIALISME ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; MUSIQUE ; MIGRATION ; DIVERSITE ; LINGUISTIQUE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

y

- 455 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Voici la sixième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de travail.
Voici la sixième édition remise à jour d'un ouvrage très complet sur le métier d'éducateur spécialisé, une profession toujours en évolution.
La première partie vise à cerner les contours de la profession pour tenter d'en dégager les éléments transversaux et essentiels. La deuxième partie parcourt les territoires où ce métier s'exerce principalement. Quant à la troisième partie, elle reprend les principales données relatives aux conditions de ...

EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Enseigner en classe flexible LARCHER Anne ; LAVERSANNE Evie ; MICHEL Adeline ; ET AL. | EDITIONS RETZ 2019

Ouvrage - Cote : 371.3/LAR - Doc n°154212

y

- 157 p.
ISBN 978-2-7256-3748-8
Thème : ENSEIGNEMENT

Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir, l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives, le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés, l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages. Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Texte repris au dos de l'ouvrage). Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNANT ; GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

y

- 23 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Cet outil pédagogique EVRAS a été créé par l'équipe du Centre de Planning Familial des FPS de Charleroi-Soignies grâce à un subside de la FWB, Label EVRAS Jeunesse.
Cette équipe propose des animations aux enfants de 10 à 14 ans depuis une dizaine d'années et partage dans le livret les astuces et métaphores qu'ils utilisent en animation.
Pour un respect de l'intimité, il est proposé de séparer les garçons des filles et donc d'utiliser deux boîtes.
Grâce aux planches et à un système de silhouettes évolutives, tous les changements majeurs de la puberté peuvent être abordés de manière simple et scientifiquement correcte.
Pour tous les animateurs EVRAS.
Cet outil pédagogique EVRAS a été créé par l'équipe du Centre de Planning Familial des FPS de Charleroi-Soignies grâce à un subside de la FWB, Label EVRAS Jeunesse.
Cette équipe propose des animations aux enfants de 10 à 14 ans depuis une dizaine d'années et partage dans le livret les astuces et métaphores qu'ils utilisent en animation.
Pour un respect de l'intimité, il est proposé de séparer les garçons des filles et donc d'utiliser deux ...

PUBERTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CORPS ; ACNÉ ; PILOSITE ; RELATIONS FAMILIALES ; AMOUR ; ORGANES GENITAUX ; MENSTRUATION ; GARCON ; FILLE ; GROSSESSE ; REPRODUCTION HUMAINE

... Lire [+]

Le Vif / L'Express FIORILLI Thierry ; PAPY Gérald ; LAURENT Raphaël ; ET AL. | ROULARTA MEDIA GROUP 5 août 2021

* Périodique - Cote : VIF 21 31 - Doc n°156059

y

- n° 31 - 94 p.
ISBN 0774-2711
Thème : ACTUALITE

Pourquoi votre facture d'énergie va exploser (et comment la réduire)

POLITIQUE ; BELGIQUE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; INTERNATIONAL ; CULTURE ; SOCIETE

... Lire [+]

y

- 208 p.
ISBN ‎ 978-2842762735
Thème : SOINS INFIRMIERS

Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. (note de l'éditeur) Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont ...

SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; ETUDIANT ; TEMOIGNAGE ; DIFFICULTE ; METIER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COVID-19 ; CRISE ; PRISE DE PAROLE ; MOTIVATION ; ENGAGEMENT ; VALEUR

... Lire [+]

U V

- n° 1307 - p. 11-29
Thème : EDUCATION

Quel héritage ? Dans ce nouveau numéro spécial Lien Social interroge les travailleurs sociaux : qui a imprégné leurs pratiques ? Des précurseurs, des collègues, des personnes accompagnées ? Qu’est-ce que les travailleurs sociaux transportent dans leurs bagages, transmettent à leurs pairs, laissent comme empreinte ? Leurs contributions racontent des histoires d’héritage.

EDUCATEUR SPECIALISE ; TRANSMISSION ; FORMATION CONTINUE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ENGAGEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMMUNICATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PUBLIC PRECARISE

... Lire [+]

U V

- n° 393 - p. 14-52
Thème : ENFANCE

« Inceste, recueil de la parole des victimes » titre à la Une, en gros caractères, Le Monde du 22 octobre 2021. La presse avait déjà, au cours des mois précédents, fait observer l’accroissement sensible du volume d’actes délictueux dans ce domaine depuis le confinement, suscitant une nouvelle littérature, principalement féminine et essentiellement accusatoire, comme le montrent divers articles du dossier. Le succès avéré de cette littérature, venant à l’appui de travaux de sciences humaines, pourrait s’expliquer, me semble-t-il, autant par les qualités littéraires que par la vigueur de la dénonciation visant d’abord la tolérance de l’opinion publique pour cette infraction à une loi fondatrice des sociétés humaines et fondamentale pour la construction de l’inconscient et le développement psychique de tout un chacun, ensuite la faiblesse des sanctions encourues ou appliquées et donc le sentiment assez général de relative impunité pour les agresseurs. « Inceste, recueil de la parole des victimes » titre à la Une, en gros caractères, Le Monde du 22 octobre 2021. La presse avait déjà, au cours des mois précédents, fait observer l’accroissement sensible du volume d’actes délictueux dans ce domaine depuis le confinement, suscitant une nouvelle littérature, principalement féminine et essentiellement accusatoire, comme le montrent divers articles du dossier. Le succès avéré de cette littérature, ...

PROTECTION DE LA JEUNESSE ; INCESTE ; VIOLENCE ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE ; FRATRIE ; SILENCE ; IMPACT

... Lire [+]

y

- 182 p.
ISBN 978-2-84276-258-2
Thème : ENSEIGNEMENT

La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. (note de l'éditeur) La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs ...

STAGE ; INFIRMIER(E) ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ETUDIANT ; SUIVI ; FORMATION ; TUTORAT ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; BIEN-ETRE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOINS INFIRMIERS

... Lire [+]

Z