Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents  FEDERATION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE BELGIQUE | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

P Q

U V

FGTB ; F.G.T.B.


y

- 30 p.
Thème : SOCIETE

Pour la quatrième année consécutive, la FGTB sort son baromètre socioéconomique. L'idée de ce baromètre est de reprendre de façon simple et accessible les données-clés de notre économie.

SOCIETE ; ECONOMIE ; VIE SOCIALE ; CRISE ECONOMIQUE ; POUVOIR D'ACHAT ; EMPLOI ; FISCALITE ; VIEILLISSEMENT

... Lire [+]

U V

- 50 p.
Thème : LOGEMENT

Cette brochure reprend les chapitres suivants :
- Le logement en crise
- Précarité et exclusion sociale
- Le logement : un droit fondamental
- La loi du marché
- La politique bruxelloise
- Eléments pour une position de la FGTB à Bruxelles

LOGEMENT ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; INSTITUTION ; AIDE SOCIALE ; AIDE FINANCIÈRE

... Lire [+]

U V

- 35 p.
Thème : TRAVAIL

Le point sur les conventions collectives de travail en matière de réduction de temps de travail.

TRAVAIL ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; PENSION

... Lire [+]

U V


Thème : ECONOMIE SOCIALE

L'entreprise autrement c'est une entreprise dont le profit n'est jamais le mobile de l'activité économique mais un moyen de satisfaire des objectifs sociaux et humains : maintenir l'emploi menacé par une faillite, intégrer des travailleurs exclus par l'entreprise classique comme les chômeurs de longue durée, les minimexés, les handicapés, les travailleurs peu qualifiés... ou encore rencontrer un projet humanitaire comme l'aide au Tiers-Monde... Ces entreprises sont de véritables laboratoires d'innovation sociale : on y travaille autrement,le pouvoir est mieux réparti, la participation des travailleurs est importante, la transparence sur les comptes de l'entreprise est la règle, etc. Et si une partie de la solution au chômage se trouvait dans ces entreprises qui font partie de ce qu'on nomme déjà le secteur de l'économie sociale ? L'entreprise autrement c'est une entreprise dont le profit n'est jamais le mobile de l'activité économique mais un moyen de satisfaire des objectifs sociaux et humains : maintenir l'emploi menacé par une faillite, intégrer des travailleurs exclus par l'entreprise classique comme les chômeurs de longue durée, les minimexés, les handicapés, les travailleurs peu qualifiés... ou encore rencontrer un projet humanitaire comme l'aide au Tiers-Monde... ...

ENTREPREUNARIAT SOCIAL ; ENTREPRISE ; ECONOMIE SOCIALE ; ORGANISATION ; AIDE HUMANITAIRE ; GESTION

... Lire [+]

U V


Thème : SYNDICALISME

La FGTB a cent ans ! Cent ans d'histoire, cent ans de luttes sociales, cent ans d'organisation, cent ans de solidarité. En 30 minutes, ce film vous invite à parcourir un siècle d'histoire sociale.

POLITIQUE ; SYNDICALISME ; HISTOIRE ; HISTOIRE SOCIALE ; SOLIDARITE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; LUTTE

... Lire [+]

U V

- 38 p.
Thème : TRAVAIL

Au sommaire de cette brochure :
- Enceinte...et après?
- Le congé de maternité en pratique
- Conversion du congé de maternité en congé de paternité
- Pauses d'allaitement
- Votre droit aux allocations familiales de naissance
- Congé de paternité
- Congé d'adoption
- Prolongements possibles ?

TRAVAIL ; CONDITIONS DE VIE ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; MATERNITE ; LEGISLATION

... Lire [+]

U V

- 57 p.
Thème : TRAVAIL

Cette brochure a été conçue comme un outil pratique de sensibilisation, de conscientisation et d'action au sein des entreprises afin que la non discrimination fasse, de plus en plus, l'objet de discussions au sein des organes paritaires, à tous les niveaux, et que cette lutte soit prise en considération dans le cadre de l'organisation du travail.

MILIEU PROFESSIONNEL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; DISCRIMINATION ; LEGISLATION

... Lire [+]

U V

- 36 p.
Thème : PENSION

Voici les conditions de fin de carrière (pension, prépension) revues dans le cadre du Pacte des Générations.

TRAVAIL ; PENSION ; LEGISLATION

... Lire [+]

y

- 29 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

De toutes les affections professionnelles enregistrées par les services médicaux interentreprises, 17 % sont qualifiées de lésions dorsales tandis que 13 % sont cataloguées comme lésions des muscles, des os et des tendons. Les deux types de lésions sont incontestablement liées. On peut en déduire qu'un travailleur sur trois environ dans notre pays souffre de ce qui est qualifié en termes scientifiques, "désordres ou troubles musculo-squelettiques".
Les désordres musculo-squelettiques sont douloureux. Leur guérison est difficile. Au mieux, seules leurs conséquences peuvent être rendues moins pénibles. Les victimes sont le plus souvent inaptes à travailler et considérablement handicapées dans leur vie privée. Ce type de maladie peut empêcher d'effectuer des tâches ménagères simples.
La FGTB se propose donc d'agir pour que les désordres musculo-squelettiques soient reconnus comme maladie professionnelle dans le système dit de "liste fermée".
De toutes les affections professionnelles enregistrées par les services médicaux interentreprises, 17 % sont qualifiées de lésions dorsales tandis que 13 % sont cataloguées comme lésions des muscles, des os et des tendons. Les deux types de lésions sont incontestablement liées. On peut en déduire qu'un travailleur sur trois environ dans notre pays souffre de ce qui est qualifié en termes scientifiques, "désordres ou troubles musculo-s...

SANTE AU TRAVAIL ; OS ; MUSCLES ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; RISQUE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; ERGONOMIE

... Lire [+]

U V

- 22 p.
Thème : TRAVAIL

Les nouvelles technologies de communication en réseau ont envahi le lieu de travail.
Ces nouvelles technologies de communication ne sont pas sans soulever des problèmes particuliers dans le cadre de la relation de travail en termes de contrôle que l'employeur peut exercer sur l'exécution du contrat de travail par ses travailleurs et, en termes de respect de la vie privée auquel les travailleurs peuvent prétendre.
Le 26 avril 2002, la CCT n° 81 relative à la protection de la vie privée des travailleurs à l'égard du contrôle des données de communication électroniques en réseau a été conclue entre partenaires sociaux au sein du conseil National du Travail. Un arrêté royal du 12 juin 2002 l'a ensuite rendue obligatoire à l'égard de tous les employeurs et les travailleurs du secteur privé belge et ce, sous peine de sanction pénale en cas de non respect.
Cette CCT s'inscrit dans le cadre juridique existant en termes de respect de la vie privée et de contrôle sur le lieu de travail. Elle en précise la portée et le modalise dans le cadre de la relation employeur-travailleur. Elle offre surtout un champ d'intervention à nos délégué(e)s en précisant les modalités d'information et de consultation à respecter dans l'entreprise et en encadrant srtictement les procédures de contrôle que l'employeur peut éventuellement mettre en oeuvre.
Les nouvelles technologies de communication en réseau ont envahi le lieu de travail.
Ces nouvelles technologies de communication ne sont pas sans soulever des problèmes particuliers dans le cadre de la relation de travail en termes de contrôle que l'employeur peut exercer sur l'exécution du contrat de travail par ses travailleurs et, en termes de respect de la vie privée auquel les travailleurs peuvent prétendre.
Le 26 avril 2002, la CCT n° 81 ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; VIE PRIVEE ; CONTROLE ; LIEU DE TRAVAIL ; LEGISLATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RESEAU ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z