m

Documents  FOURNEAU Dolores | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


y

- [s.p.]
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Entraide et Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l'enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s'enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée !

DROITS DE L'ENFANT ; PARTICIPATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; RELATIONS NORD-SUD

... Lire [+]

y

- [74] p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Entraide & Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l'enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s'enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée ! Pour chaque cycle, l'élément central sera différent et adapté à leur âge :
- pour le premier cycle du primaire, il s'agit de la construction d'un coffre au voyage ;
- pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants ;
- pour le troisième cycle, il sera proposé d'aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l'enfant, d'auteurs, d'artistes et de scientifiques !
Entraide & Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l'enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s'enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée ! Pour ...

DROITS DE L'ENFANT ; PARTICIPATION ; SOCIETE ; CITOYENNETE ; RELATIONS NORD-SUD ; SOLIDARITE ; COOPERATION ; RESISTANCE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y


Thème : COMMERCE INTERNATIONAL

Le but de ce jeu est de comprendre, révéler les mécanismes du commerce international en lien avec l'agriculture paysanne (AP) et la souveraineté. C'est une mise en route, un échauffement pour comprendre tous ces mécanismes. Un brainstorming sera utile après avoir joué.
Ce jeu se joue avec 6 joueurs maximum, à partir de 10 ans. Une partie dure environ 30 min.

COMMERCE INTERNATIONAL ; RELATIONS NORD-SUD ; AGRICULTURE ; SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ; INDUSTRIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION

... Lire [+]

Le Sud et moi. Tome 2 ENTRAIDE & FRATERNITE ; FOURNEAU Dolores ; HERMAN Daisy | ENTRAIDE & FRATERNITE 2011

dossier - Cote : DEMO 41 - Doc n°74225

y

- s.p
Thème : AIDE AU DEVELOPPEMENT

Ce dossier est un module évolutif aux relations Nord/ Sud à destination des trois degrés du secondaire.

RELATIONS NORD-SUD ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; SOLIDARITE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ; PAUVRETE ; INEGALITE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 50 p.
Thème : AIDE AU DEVELOPPEMENT

Les questions du "mal-développement", des "relations Nord-Sud" et de la "solidarité internationale" sont des défis cruciaux du monde d'aujourd'hui. A ce titre, il est normal qu'elles soient traitées dans le cadre des programmes scolaires, que ce soit durant les cours philosophiques, de sciences humaines, de sciences économiques ou autres... Le présent module est avant tout un outil pratique basé sur différentes expériences d'éducation au développement faites dans les écoles secondaires par les animateurs d'Entraide et Fraternité. Les questions du "mal-développement", des "relations Nord-Sud" et de la "solidarité internationale" sont des défis cruciaux du monde d'aujourd'hui. A ce titre, il est normal qu'elles soient traitées dans le cadre des programmes scolaires, que ce soit durant les cours philosophiques, de sciences humaines, de sciences économiques ou autres... Le présent module est avant tout un outil pratique basé sur différentes expériences d'éducation au ...

RELATIONS NORD-SUD ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; SOLIDARITE ; SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ; EAU POTABLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION

... Lire [+]

y

- 85 p.
Thème : AIDE HUMANITAIRE

Partir dans le Sud pour rencontrer des partenaires d'Entraide & Fraternité, voilà un projet enthousiasmant mais également une entreprise considérable pour quiconque désire retirer de ce projet une expérience de qualité. Pour Entraide & Fraternité, le voyage n'est donc pas une fin en soi mais représente une étape qui s'inscrit dans une perspective plus générale de solidarité internationale. Mais comment vivre cette rencontre au mieux ? Quelles clés faut-il pour comprendre la réalité de "là-bas" ? Comment vivre dans le respect mutuel une relation de partenariat ? Comment cultiver l'enthousiasme et la motivation pour agir de façon solidaire lorsqu'on replonge dans son quotidien ? Toutes ces questions, il faut leur préparer des réponses et c'est pour cela qu'un temps de formation apporfondie et adaptée est indispensable avant tout voyage de ce type. Dans cette perspective, ce carnet s'adresse à l'accompagnateur et responsable d'un groupe engagé dans une démarche de départ en lui proposant un accompagnement dans la préparation et le suivi du voyage. Partir dans le Sud pour rencontrer des partenaires d'Entraide & Fraternité, voilà un projet enthousiasmant mais également une entreprise considérable pour quiconque désire retirer de ce projet une expérience de qualité. Pour Entraide & Fraternité, le voyage n'est donc pas une fin en soi mais représente une étape qui s'inscrit dans une perspective plus générale de solidarité internationale. Mais comment vivre cette rencontre au mieux ? Quelles ...

VOYAGE ; SOLIDARITE ; ORGANISATION ; RELATIONS NORD-SUD ; PROJET ; CONCEPTION DE PROJET ; AIDE HUMANITAIRE

... Lire [+]

y

- 57 p.
Thème : CONSOMMATION

La surconsommation est devenue quasi normale dans notre mode de vie. Mais, sans nous culpabiliser, posons-nous les questions suivantes : nos sociétés ont-elles besoin de vivre dans un tel luxe et dans la surconsommation ? Ont-elles besoin de produire et de polluer autant ? Le marché (et surtout celui de l'alimentation) a-t-il tous les droits et tous les puvoirs ? Y compris sur la vie d'autrui ? Les populations les plus pauvres du Sud et du Nord n'ont-elles pas le droit, elles aussi, à une alimentation suffisante et saine ? Quel rôle puis-je jouer au quotidien pour apporter ma pierre au changement et à un meilleur équilibre ? La surconsommation est devenue quasi normale dans notre mode de vie. Mais, sans nous culpabiliser, posons-nous les questions suivantes : nos sociétés ont-elles besoin de vivre dans un tel luxe et dans la surconsommation ? Ont-elles besoin de produire et de polluer autant ? Le marché (et surtout celui de l'alimentation) a-t-il tous les droits et tous les puvoirs ? Y compris sur la vie d'autrui ? Les populations les plus pauvres du Sud et du Nord ...

CONSOMMATION ; RESPONSABILITE ; ALIMENTATION ; FAIM ; AGRO-BUSINESS ; RELATIONS NORD-SUD ; SOLIDARITE ; EDUCATION A LA CONSOMMATION ; CITOYENNETE ; CHANGEMENT

... Lire [+]

Apéro insolent FOURNEAU Dolores | ENTRAIDE & FRATERNITE 2014

brochure - Cote : 316.3/FOU - Doc n°117493

U V


Thème : SOCIETE

L'apéro insolent est un jeu de rôle qui propose à des jeunes et des moins jeunes de faire concrètement l'expérience de l'injustice qui prévaut aujourd'hui dans la répartition des richesses mondiales. Une expérience de mise en situation ludique, malgré la dimension dramatique du réel.

SOCIETE ; INEGALITE SOCIALE ; RICHESSE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; ALIMENTATION ; INJUSTICE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATIONS NORD-SUD

... Lire [+]

y

- [34] p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT

Changer nos comportement à l'école, réfléchir à la participation en classe c'est bien mais nous l'avons dit, seul on ne peut rien faire. Alors il a semblé à Entraide & Fraternité qu'il fallait sortir de la classe, sortir de l'école, ouvrir les portes et les fenêtres pour partager, faire connaître, donner envie à d'autres (aux parents, aux voisins, aux citoyens) de se frotter à ces réflexions. Passer le flambeau, faire boule de neige et donner au quartier de notre école une nouvelle vie, un nouveau souffle, un nouvel élan de participation. L'asbl propose ici aux enseignants de créer une après-midi portes-ouvertes pour que leurs enfants, leurs classes partagent avec des adultes ce qu'ils ont découvert, ce qui les a marqué, ce qui les a peut-être déjà fait changer… s'amuser tout en réfléchissant, partager tout en apprenant, vivre ensemble un bon moment tout en participant. Changer nos comportement à l'école, réfléchir à la participation en classe c'est bien mais nous l'avons dit, seul on ne peut rien faire. Alors il a semblé à Entraide & Fraternité qu'il fallait sortir de la classe, sortir de l'école, ouvrir les portes et les fenêtres pour partager, faire connaître, donner envie à d'autres (aux parents, aux voisins, aux citoyens) de se frotter à ces réflexions. Passer le flambeau, faire boule de neige et donner au ...

DROITS DE L'ENFANT ; PARTICIPATION ; SOCIETE ; SOLIDARITE ; DROITS ET DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Z