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Documents  FRANSSEN Abraham | enregistrements trouvés : 6

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- n° 476 - p. 10-45
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Action en milieu ouvert, familles d'accueil, médiation, IPPJ... les solutions varient pour accompagner enfants et ados aux parcours semés d'embûches. "Il faut que jeunesse se passe" ? Dans le meilleur cadre possible. Le plus humain aussi.

AIDE A LA JEUNESSE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ENFANCE MALTRAITEE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PLACEMENT FAMILIAL ; ADOPTION ; INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; MAJORITE LEGALE ; PREVENTION ; JUSTICE REPARATRICE

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U V

- 133 p.
ISBN 2-87003-360-5
Thème : ECOLE

La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux protagonistes -les enseignants et les élèves- se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées, dans des "écoles poubelles". Désocialisés, ils posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre".
Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes des difficultés qu'ils rencontrent. Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation et le changement insitutionnel.
La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux protagonistes -les enseignants et les élèves- se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées, dans des "écoles poubelles". Désocialisés, ils posent des ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MILIEU SCOLAIRE

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U V

- 158 p.
Thème : FAMILLE

Le présent travail part du constat que de nombreuses décisions judiciaires concernant l'hébergement des enfants après séparation parentale ne sont pas respectées par un parent : non-représentation d'enfants, rupture du lien entre un parent et ses enfants. Suite à bon nombre de séparations parentales conflictuelles, un jugement fixe les périodes et modalités de l'hébergement des enfants chez chaque parent. Dans certains cas, trop nombreux, les décisions fixées au terme du débat judiciaire ne sont pas respectées par l'un des parents, menant parfois à la rupture du lien entre les enfants et l'autre parent, et entraînant des attentes de justice des parents "victimes".
La question au départ de cette recherche porte donc sur le non-respect de la décision judicaire en matière de représentation des enfants. Comment expliquer que le judiciaire ne peut imposer le respect de ces décisions? Qu'est-ce qui explique cette impasse apparente?
Le présent travail part du constat que de nombreuses décisions judiciaires concernant l'hébergement des enfants après séparation parentale ne sont pas respectées par un parent : non-représentation d'enfants, rupture du lien entre un parent et ses enfants. Suite à bon nombre de séparations parentales conflictuelles, un jugement fixe les périodes et modalités de l'hébergement des enfants chez chaque parent. Dans certains cas, trop nombreux, les ...

DIVORCE ; SEPARATION ; GARDE ALTERNEE ; DROIT FAMILIAL ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITÉ PARENTALE ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- 96 p.
Thème : PAUVRETE

Ce rapport est le résultat d'une étude visant à mettre en lumière les possibilités d'intégration et d'activation de l'aide alimentaire par l'implication active des usagers. De cette étude, il ressort que l'aide alimentaire est toujours nécessaire en Belgique dans la lutte contre la précarité. Cette étude offre une connaissance d'un secteur jusque-là assez méconnu du grand public et des médias. Elle insiste sur les effets positifs d'une participation des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Les trois objectifs principaux de cette enquête sont :
1. d'offrir un aperçu du secteur de l'aide alimentaire et de son fonctionnement participatif ;
2. de présenter une série de pratiques participatives innovantes dans les trois Régions du pays ;
3. de proposer une analyse des obstacles, conditions et effets d'une aide alimentaire axée sur l'émancipation et de la capacitation.
Ce rapport est le résultat d'une étude visant à mettre en lumière les possibilités d'intégration et d'activation de l'aide alimentaire par l'implication active des usagers. De cette étude, il ressort que l'aide alimentaire est toujours nécessaire en Belgique dans la lutte contre la précarité. Cette étude offre une connaissance d'un secteur jusque-là assez méconnu du grand public et des médias. Elle insiste sur les effets positifs d'une ...

PAUVRETE ; AIDE SOCIALE ; AIDE ALIMENTAIRE ; PARTICIPATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; MOTIVATION

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V

- 143 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Ce document s'adresse à tous les intervenants sociaux, de première ligne comme de seconde ligne, et à tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour améliorer la qualité de vie du citoyen. Cet ouvrage se veut être un outil et un support à la réflexion pour les équipes ainsi que pour les dirigeants. Le fil conducteur qui sous-tend cette démarche vise bien à améliorer la qualité de travail des gens de terrain avec comme conséquence une meilleure approche sociale dans le contexte de plus en plus mouvant auquel les travailleurs sociaux sont confrontés. Ce document s'adresse à tous les intervenants sociaux, de première ligne comme de seconde ligne, et à tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour améliorer la qualité de vie du citoyen. Cet ouvrage se veut être un outil et un support à la réflexion pour les équipes ainsi que pour les dirigeants. Le fil conducteur qui sous-tend cette démarche vise bien à améliorer la qualité de travail des gens de terrain avec comme conséquence une meilleure ...

TRAVAIL SOCIAL ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; DEONTOLOGIE ; ETHIQUE

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U V

- n° 383 - p. 13-29
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Après avoir mené plusieurs projets à dimension européenne visant à améliorer le respect des droits des mineurs en conflit avec la loi, l'ONG Défense des enfants international (DEI) - Belgique a coordonné le projet " «Children’s Rights Behind Bars 2.0» de janvier 2017 à décembre 2018. Ce projet visait principalement à renforcer les capacités des professionnels travaillant avec des jeunes privés de liberté, à promouvoir une participation effective de ces jeunes dans la mise en oeuvre de leurs droits et, enfin, à faciliter les collaborations entre les services impliqués dans le parcours de réinsertion de ces jeunes à l'issue d'une période de placement. Dans ce cadre, DEI-Belgique a centré ses activités sur les Institutions publiques de protection de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport belge du projet présente notamment une série de pratiques innovantes et s'adresse à tout professionnel désireux d'améliorer les conditions de détention des jeunes privés de liberté ainsi qu'aux autorités qui en ont la responsabilité. En voici un résumé. Après avoir mené plusieurs projets à dimension européenne visant à améliorer le respect des droits des mineurs en conflit avec la loi, l'ONG Défense des enfants international (DEI) - Belgique a coordonné le projet " «Children’s Rights Behind Bars 2.0» de janvier 2017 à décembre 2018. Ce projet visait principalement à renforcer les capacités des professionnels travaillant avec des jeunes privés de liberté, à promouvoir une participation effective ...

DROITS DE L'ENFANT ; AIDE A LA JEUNESSE ; MINEUR D'AGE ; ENFERMEMENT ; DELINQUANCE JUVENILE ; INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; REINSERTION ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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