m

Documents  FRIARD Dominique | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q


y

- 214 p.
ISBN 978-2-84276-279-7
Thème : SOINS INFIRMIERS

Les difficultés actuelles du travail en psychiatrie sont en partie liées au manque de professionnels formés spécifiquement à cette discipline. Trente ans après la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, les conséquences se font toujours sentir. Comment les infirmiers parviennent-ils de nos jours à maîtriser les savoirs requis pour exercer en santé mentale ? Comment, malgré l’invisibilisation de leur travail, les infirmiers ont-ils pu rester créatifs, proposer des soins de qualité aux patients, penser une clinique qui leur est propre ? C’est à ces questions que les auteurs de ce livre tentent de répondre. Benjamin Villeneuve déroule ainsi l’histoire des infirmiers psychiatriques depuis l’Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine. Michel Combret décrit leur habitus, ses variations actuelles marquées par le tout sécuritaire et s’interroge sur les possibilités d’évolution des pratiques. Dominique Friard, lui, se penche sur les savoirs perdus, plus particulièrement ceux rattachés aux entretiens et aux activités à visée psychothérapique, un versant du rôle infirmier à valoriser. Les entretiens qui suivent ces analyses donnent la parole à des professionnels qui évoquent leurs expériences. Ils décrivent les modes de transmission de savoirs, leur conception de la relation de soin, leur approche du patient, la richesse de leurs activités, les formations qu’ils prodiguent. Ils envisagent les perspectives pour le soin, les patients et s’adressent aux futures générations d’infirmiers psychiatriques. Jean-Paul Lanquetin revient sur les différentes pistes ouvertes tout au long d’un livre qui est un parcours au sein d’une profession que l’on peut être fier d’exercer ou d’avoir exercée. Cet ouvrage vise à contribuer à la reconnaissance du travail d’infirmier en psychiatrie. (note de l'éditeur) Les difficultés actuelles du travail en psychiatrie sont en partie liées au manque de professionnels formés spécifiquement à cette discipline. Trente ans après la suppression du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique, les conséquences se font toujours sentir. Comment les infirmiers parviennent-ils de nos jours à maîtriser les savoirs requis pour exercer en santé mentale ? Comment, malgré l’invisibilisation de leur travail, les infirmiers ...

SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; PSYCHIATRIE ; SOINS ; ACTE DE SOINS ; PRENDRE SOIN ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; HISTOIRE ; PSYCHOTHERAPIE ; TEMOIGNAGE ; TRANSMISSION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RECONNAISSANCE ; TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- n° 267 - p. 25-69
Thème : SANTE MENTALE

Mentir est inhérent à l’être humain. Ainsi, l’enfant ment à différents stades de son développement. Du point de vue psychopathologique, le mensonge prend une forme différente selon la structure clinique dans laquelle s’inscrit le sujet. Délire, mensonge, mythomanie, comment se repérer ? Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit chercher quelle est la fonction de ce mensonge. Il faut alors l’envisager comme un champ de significations à investiguer.
Au sommaire de ce dossier :
-Délirant ou mythomane ?
-Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant
-Le mensonge, une réalité à explorer
-Mythomanie et pornographie au temps des écrans
-L'inauthenticité du sujet borderline dans la thérapie
-Mythomanie des mères Münchausen
-Mensonge et manipulation : évaluation médico-légale
Mentir est inhérent à l’être humain. Ainsi, l’enfant ment à différents stades de son développement. Du point de vue psychopathologique, le mensonge prend une forme différente selon la structure clinique dans laquelle s’inscrit le sujet. Délire, mensonge, mythomanie, comment se repérer ? Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit chercher quelle est la fonction de ce mensonge. Il faut alors l’envisager comme un champ de ...

SANTE MENTALE ; MENSONGE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PORNOGRAPHIE ; ÉCRAN ; ETAT-LIMITE ; THERAPIE ; MANIPULATION ; DELIRE ; REALITE ; PERCEPTION ; FANTASME ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; SECRET DE FAMILLE ; ECOUTE ; TRANSFERT ; INCONSCIENT ; DEFENSE ; RESEAUX SOCIAUX ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; BIENVEILLANCE ; RELATION D'AIDE ; CLINIQUE ; MALTRAITANCE ; ENFANCE ; ENFANCE MALTRAITEE ; PRISE EN CHARGE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; MUNCHHAUSEN (SYNDROME DE) ; VIOLENCE SEXUELLE

... Lire [+]

"Je viens pour ma piqûre" FRIARD Dominique | JANSSEN-CILAG 2008

brochure - Cote : 616.89/FRI - Doc n°63613

U V

- 40 p.
Thème : PSYCHIATRIE

On n'a jamais fini de se former à l'entretien infirmier ni d'apprendre de chaque situation. Cette collection de "Carnet de route en psychiatrie" est là pour aider à tendre vers une pratique éclairée de l'entretien infirmier.

PSYCHIATRIE ; SOINS INFIRMIERS ; PATIENT ; ENTRETIEN ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FORMATION

... Lire [+]

"Je veux arrêter mon traitement" FRIARD Dominique ; LOLIVIER Isabelle | JANSSEN-CILAG 2010

brochure - Cote : 616.89/FRI - Doc n°69202

U V

- 56 p.
Thème : PSYCHIATRIE

On n'a jamais fini de se former à l'entretien infirmier ni d'apprendre de chaque situation. Cette collection est là pour y aider.

PSYCHIATRIE ; SOINS INFIRMIERS ; PATIENT ; TRAITEMENT ; HOSPITALISATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ENTRETIEN ; FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 218 - p. 21-71
Thème : SOINS INFIRMIERS

Recevoir quelqu'un en entretien infirmier, c'est lui proposer un espace pour une possible rencontre et lui permettre de construire un savoir sur ce qui lui arrive. Pour s'y engager, le soignant doit s'appuyer sur un cadre théorique précis et être soutenu par le collectif et l'institution. Dans un contexte hospitalier tendu, les freins à cette pratique sont aujourd'hui nombreux. Comment les soignants peuvent-ils investir cet espace vital pour "savoir y faire avec la folie" ? Repères théoriques et pratiques actuelles. Recevoir quelqu'un en entretien infirmier, c'est lui proposer un espace pour une possible rencontre et lui permettre de construire un savoir sur ce qui lui arrive. Pour s'y engager, le soignant doit s'appuyer sur un cadre théorique précis et être soutenu par le collectif et l'institution. Dans un contexte hospitalier tendu, les freins à cette pratique sont aujourd'hui nombreux. Comment les soignants peuvent-ils investir cet espace vital pour ...

SOINS INFIRMIERS ; ENTRETIEN ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PSYCHIATRIE ; ECOUTE ; PATIENT

... Lire [+]

U V

- n° 195 - p. 22-73
Thème : SANTE

Que recouvre aujourd’hui la notion « fourre-tout » de relation d’aide dans les soins ? Le modèle initial de Rogers, centré sur la personne, est sorti du champ étroit de la psychothérapie et a essaimé au point souvent de décrire toute relation soignant-soigné. Depuis le seuil de la rencontre jusqu’à la construction du lien, la relation d’aide est une pratique exigeante qui nous renvoie à notre nature d’être humain.

SANTE MENTALE ; RELATION D'AIDE ; SENS ; DEFINITION ; SOINS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PSYCHIATRIE ; SOINS INFIRMIERS ; ACTION ÉDUCATIVE ; CONFIANCE

... Lire [+]

U V

- n° 198 - p. 25-71
Thème : SANTE

Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?… Parler de « bilan éducatif partagé » rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné. Étape essentielle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d’un patient avec sa maladie chronique : qu’est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?… Parler de « bilan éducatif partagé » rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l’amorce d’un nouveau mode relationnel ...

SANTE MENTALE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; DIAGNOSTIC ; MALADIE CHRONIQUE ; COMPETENCES DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

y

- 192 p.
ISBN 978-2-84276-276-6
Thème : PSYCHIATRIE

Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques soulignant les ressorts de la relation entre infirmier et patient. L’auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Au fil de l’histoire clinique, il est possible de comprendre comment se noue la relation entre l’infirmier et la patiente, depuis l’entretien d’accueil infirmier jusqu’à la fin du suivi. Au-delà des techniques d’entretien utilisées, c’est souvent un chemin de créativité qui s’ouvre pour que les patients puissent parler de ce qui les ronge. Il importe aussi que le soignant tienne compte de tout l’environnement du patient, de ses difficultés sociales et culturelles. Le soignant est ainsi conduit à mobiliser des champs de savoirs très variés, qu’il s’agisse de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’histoire, etc. La spécificité du raisonnement à mener découle aussi des modulations dues aux interactions soignant-soigné, comme des mécanismes de défense du patient et du soignant. Dans ce contexte, le raisonnement clinique en psychiatrie ne peut être que multifocal. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, en mesure de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive. L’auteur poursuit dans ce livre sa quête épistémologique des savoirs au cœur du soin psychiatrique. (note de l'éditeur) Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques ...

PSYCHIATRIE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE ; INFIRMIER(E) ; ENTRETIEN ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ROLE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME

... Lire [+]

"Je ne veux plus aller à l'isolement" FRIARD Dominique | JANSSEN-CILAG 2009

brochure - Cote : 616.89/FRI - Doc n°63611

U V

- 44 p.
Thème : PSYCHIATRIE

On n'a jamais fini de se former à l'entretien infirmier ni d'apprendre de chaque situation. Cette collection est là pour y aider.

PSYCHIATRIE ; SOINS INFIRMIERS ; PATIENT ; TRAITEMENT ; ISOLEMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ENTRETIEN ; FORMATION

... Lire [+]

"On se verra au CMP" FRIARD Dominique | JANSSEN-CILAG 2010

Ouvrage - Cote : 616.89/FRI - Doc n°66110

U V

- 47 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Cette collection a été rédigée pour aider l'infirmier en psychiatrie à l'entretien avec le patient. Elle propose des scénarios, des histoires cliniques que les professionnels de la santé mentale risquent de rencontrer dans leur pratique.

PSYCHIATRIE ; SOINS INFIRMIERS ; PATIENT ; ENTRETIEN ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ECOUTE ; FORMATION

... Lire [+]

Z