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Documents  FERRON Christine | enregistrements trouvés : 6

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- 37 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ? Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spécialistes de ces questions. Acteurs et actrices de terrain, étudiant.es, financeur.es, décideur.es : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation. Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 17 termes qui circulent sans être vraiment précisés ni adaptés au champ de la promotion de la santé : contexte, transfert de connaissance, savoirs expérientiels. (note de l'éditeur) D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ? Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spécialistes de ces questions. Acteurs et actrices de ...

PROMOTION DE LA SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; INTERVENTION SOCIALE ; MESURE ; ANALYSE DE DONNEES

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- 33 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Ce guide propose une approche où l’éducation à la sexualité ne se réduit pas à prévenir les
risques, mais à favoriser des relations à l’autre égalitaires et respectueuses, et l’expression des émotions et sentiments. Il propose d’aborder la question
via les grandes étapes scolaires : la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Pour chacune de ces périodes, un point est fait sur le développement
psychosexuel et les questions liées à la sexualité pour cette tranche d’âge, en établissant un lien avec le programme scolaire. Puis, des thèmes à travailler,
ainsi que des exemples d’intervention et des ressources sont proposés.
Ce guide propose une approche où l’éducation à la sexualité ne se réduit pas à prévenir les
risques, mais à favoriser des relations à l’autre égalitaires et respectueuses, et l’expression des émotions et sentiments. Il propose d’aborder la question
via les grandes étapes scolaires : la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Pour chacune de ces périodes, un point est fait sur le développement
psychosexuel et les questions liées à ...

EVRAS ; SENTIMENT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MEDIA ; STEREOTYPE ; ANIMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE

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U V

- n° 318 - pp. 5-6
Thème : SANTE

Elle y croit dur comme fer, Julie POISSANT, intervenante du module "Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir" lors de la 12e Université d'été francophone en santé publique de Besançon : c'est en agissant dès le plus jeune âge qu'on pose les bases d'un parcours de vie en santé. A condition de promouvoir autant la prévention universelle que les interventions ciblées. Vous avez dit "universalisme proportionné" ?

SANTE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; LUTTE ; ENFANCE - SANTE ; PREVENTION

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U V

- n° 6 - p. 711-758
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

Ce dossier revient sur les apports de la Charte d'Ottawa en matière de promotion de la santé, présente des exemples d'actions mises en place dans l'esprit de la Charte, et pose cette question : la Charte d'Ottawa, toujours d'actualité ?

PROMOTION DE LA SANTE ; POLITIQUE DE SANTE ; ACTION SANTÉ ; PRATIQUE

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U V

- n° 446 - p. 8-38
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

L'empowerment est l'une des stratégies d'intervention fondamentales en promotion de la santé. Le présent dossier interroge plus particulièrement l’empowerment des jeunes. Ces derniers (qui ne constituent pas un groupe homogène) présentent des risques particuliers en termes d’exclusion sociale, de déficit ou de non‑reconnaissance de leurs pouvoirs d’agir, formant ainsi une population auprès de laquelle toute démarche d’empowerment est particulièrement pertinente. Ainsi, les difficultés spécifiques d’entrée dans l’âge adulte, la forte précarité économique et sociale de cette population, la prise en compte trop limitée de la parole des jeunes… sont des aspects qui renforcent la pertinence d’intégrer une dimension d’empowerment dans toute intervention ou tout programme de santé des jeunes. L'empowerment est l'une des stratégies d'intervention fondamentales en promotion de la santé. Le présent dossier interroge plus particulièrement l’empowerment des jeunes. Ces derniers (qui ne constituent pas un groupe homogène) présentent des risques particuliers en termes d’exclusion sociale, de déficit ou de non‑reconnaissance de leurs pouvoirs d’agir, formant ainsi une population auprès de laquelle toute démarche d’empowerment est pa...

ADOLESCENCE - SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; POPULATION ; SANTE ; PARTICIPATION ; EMANCIPATION ; AIDE A LA JEUNESSE ; PRISON ; MINEUR D'AGE ; DELINQUANCE JUVENILE ; BIDONVILLE ; MILIEU DEFAVORISE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

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U V

- n° 5-6 - p.437-439
Thème : SANTE PUBLIQUE

Dès le début de la pandémie, la vaccination contre la Covid-19 est apparue comme un espoir aux perspectives lointaines. Pourtant, à peine un an après les premiers cas identifiés dans le monde, le vaccin est là, et il sera progressivement disponible. Face à une cinétique de l'épidémie souvent inattendue, ce virus interroge chaque jour la santé publique, qui se doit d'apporter en temps réel des réponses adaptées. Cependant, en France, pays encore fortement centralisé, la gestion de l'épidémie a sous-estimé mes capacités de réflexion, de collaboration et d'initiative des acteurs locaux. Ils se sont pourtant organisés pour faire face aux difficultés les plus criantes, comme celles des publics dont la précarité a été agravée, et parfois déclenchée, par la crise. Ces acteurs locaux peuvent et veulent être davantage partie prenante. La campagne de vaccination, comme le "tester, alerter, protéger", ne rencontreront le succès qu'en s'ancrant dans les milieux de vie. La promotion de la santé, approche intersectorielle et participative de la santé publique, apporte un éclairage et permet d'élaborer, localement, des moyens d'agir face à cette crise. Dès le début de la pandémie, la vaccination contre la Covid-19 est apparue comme un espoir aux perspectives lointaines. Pourtant, à peine un an après les premiers cas identifiés dans le monde, le vaccin est là, et il sera progressivement disponible. Face à une cinétique de l'épidémie souvent inattendue, ce virus interroge chaque jour la santé publique, qui se doit d'apporter en temps réel des réponses adaptées. Cependant, en France, pays encore ...

EPIDEMIE ; COVID-19 ; VACCINATION ; SOLIDARITE ; FRANCE ; AFRIQUE ; CRISE SANITAIRE

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