m

Documents  QUESTION SANTE. SERVICE EDUCATION PERMANENTE | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q


U V

- 22 p.
Thème : AIDANT PROCHE

Au sein de la société vivent des personnes qui ne peuvent, en permanence, assumer de manière indépendante le quotidien. Ces personnes (malades, handicapées, âgées) ont besoin d'accompagnement et d'aides pour la vie de tous les jours. Plusieurs acteurs interviennent pour apporter à ces personnes les aides dont elles ont besoin : les pouvoirs publics, des institutions et associations, des professionnels de la santé et du social... et des proches.

DEPENDANCE ; AIDE SOCIALE ; AIDANT PROCHE ; PERSONNE AGEE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE ; MALADIE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

U V

- 18 p.
Thème : SANTE

Cet outil fait la part belle aux témoignages d'usagers du système des soins de santé. A partir d'eux, il cherche à illustrer qu'il est possible d'aller au-delà des ressentiments et revendications individuels par rapport au monde médical, en s'associant pour davantage de visibilité, en suscitant le dialogue, en revendiquant des réponses à ses questions... Il tente également de faire comprendre que la mobilisation collective est un levier pour amener des améliorations concrètes pour tous, notamment au niveau des services à la population. Cet outil fait la part belle aux témoignages d'usagers du système des soins de santé. A partir d'eux, il cherche à illustrer qu'il est possible d'aller au-delà des ressentiments et revendications individuels par rapport au monde médical, en s'associant pour davantage de visibilité, en suscitant le dialogue, en revendiquant des réponses à ses questions... Il tente également de faire comprendre que la mobilisation collective est un levier pour ...

SANTE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; USAGER ; DROITS DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

U V

- 20 p.
Thème : FEMME

Certaines femmes s'inquiètent de la façon dont l'égalité entre les femmes et les hommes, la condition féminine en général (injustices, inégalités et violences) sont traitées dans les médias. Elles s'interrogent aussi sur les représentations de la femme et les stéréotypes qu'on peut y trouver. D'autres femmes encore parlent du malaise qu'elles ressentent face aux injonctions contradictoires qu'on peut y relever. Cette brochure vise avant tout à engager la discussion autour de ces interrogations en prenant comme point de départ les injonctions contradictoires adressées aux femmes. Certaines femmes s'inquiètent de la façon dont l'égalité entre les femmes et les hommes, la condition féminine en général (injustices, inégalités et violences) sont traitées dans les médias. Elles s'interrogent aussi sur les représentations de la femme et les stéréotypes qu'on peut y trouver. D'autres femmes encore parlent du malaise qu'elles ressentent face aux injonctions contradictoires qu'on peut y relever. Cette brochure vise avant tout à ...

FEMME ; SOCIETE ; MEDIA ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE

... Lire [+]

U V

- 15 p.
Thème : CONSOMMATION

Le pouvoir d'achat est en baisse. Mais tout le monde est-il concerné ? Qui est particulièrement touché ?

CONSOMMATION ; QUALITE DE VIE ; COUT

... Lire [+]

U V

- 17 p.
Thème : ASSUETUDE

Des femmes boivent de l'alcool et certaines sont alcooliques. Comment sont-elles le plus souvent évoquées ? Quels regards porte la société sur les femmes alcooliques ? Comment se les représente-t-on ? Ces représentations sous-entendraient-elles des façons spécifiquement féminines de boire ?

ALCOOLISME ; FEMME - SANTE ; COMPORTEMENT ; SOCIETE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

U V

- 27 p.
Thème : PERSONNE AGEE

La population belge vieillit, les personnes d'origine immigrée aussi. Une des réponses à cette évolution démographique est la création de maisons de repos. Associer les deux réalités, maisons de repos d'une part et immigration de l'autre, renouvelle les regards sur chacune d'elles et met en évidence de nouvelles questions posées à la société et des évolutions indispensable. Ce croisement réinterroge les questions de l'interculturalité et de l'existence des maisons de repos dans une société. La population belge vieillit, les personnes d'origine immigrée aussi. Une des réponses à cette évolution démographique est la création de maisons de repos. Associer les deux réalités, maisons de repos d'une part et immigration de l'autre, renouvelle les regards sur chacune d'elles et met en évidence de nouvelles questions posées à la société et des évolutions indispensable. Ce croisement réinterroge les questions de l'interculturalité et de ...

PERSONNE AGEE ; IMMIGRATION ; VIEILLISSEMENT ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; RELATIONS INTERCULTURELLES

... Lire [+]

U V

- 18 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE

Pourquoi ce qui avait démarré en 2003 comme un événement anecdotique, certes malheureux, frappant des pays lointains, est-il devenu à un moment donné, l'événement exceptionnel qui a longtemps tenu en haleine le monde occidental ? Pourquoi a-t-on eu peur de la grippe aviaire ? Pourquoi a-t-on vu se développer certains comprtements irrationnels ?

ANIMAL ; MALADIE ; ALIMENTATION ; RISQUE ; PREVENTION ; SANTE PUBLIQUE ; MEDIA

... Lire [+]

U V

- 17 p.
Thème : PEDAGOGIE

C'est dans le contexte économique actuel difficile que sont nés le systèmes d'échange local (SEL). Ce sont des groupes de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition les unes des autres, au moyen d'une visite d'échange choisie par ses membres.

AIDE SOCIALE ; SOLIDARITE ; RELATIONS HUMAINES ; ECHANGE DE SAVOIRS

... Lire [+]

U V

- 14 p.
Thème : SANTE MENTALE

L'objectif de cette brochure est de proposer un temps de réflexion et de discussion autour de la place de la dépression dans nos vies de femmes et d'hommes, dans notre société.

DEPRESSION ; FEMME - PSYCHOLOGIE ; HOMME - PSYCHOLOGIE ; SANTE MENTALE ; SOUFFRANCE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES

... Lire [+]

U V

- 23 p.
Thème : FAMILLE

Pas toujours simple d'assumer sa paternité quand, depuis une cinquantaine d'années surtout, la façon d'être père se transforme.

FAMILLE ; PARENTALITE ; RELATIONS PERE-ENFANT

... Lire [+]

Z