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Documents  HARF Aurélie | enregistrements trouvés : 6

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- n° 1 - p. 117-129
Thème : ADOLESCENCE

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d’appartenances, l’altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d’observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L’importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d’une progression lente et dynamique de l’identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d’être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n’appartenant à aucune catégorisation de l’identité. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ADOPTION

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U V

- n° 1 - pp. 299-320
ISBN 0079-7268
Thème : FAMILLE

La notion d'identité culturelle des enfants adoptés à l'étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d'en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l'importance, pour l'enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. Une discussion autour de la méthodologie et des résultats de ces études est menée avant de conclure sur la position défendue à la consultation "adoption internationale" de la Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin : l'importance de décliner et complexifier la question culturelle pour mettre au travail ce qu'elle recouvre : question des origines, question de l'altérité et place de l'enfant sur l'axe filiatif et affiliatif. Des exemples, sous forme de citations, issues des consultations adoption, permettront d'illustrer ces propos. La notion d'identité culturelle des enfants adoptés à l'étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d'en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l'importance, pour l'enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. ...

ADOPTION ; IDENTITE CULTURELLE ; FILIATION

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U V

- n° 3 - pp. 141-174
ISBN 0222-9617
Thème : FAMILLE

Ce mini dossier reprend les articles suivants :
- Adoption internationale accompagnée. devenir des enfants adoptés à l'international de 2001 à 2005 par l'intermédiaire de l'OAA Médecins du Monde.
-Quels liens gardent les parents adoptants avec la culture du pays de naissance de leur enfant ? Une approche qualitative.
- Face à l'évolution de l'adoption internationale, quel accompagnement enfance et familles d'adoption (EFA) propose aux familles et aux futures familles adoptives.
- Désirs et désillusions dans l'adoption.
Ce mini dossier reprend les articles suivants :
- Adoption internationale accompagnée. devenir des enfants adoptés à l'international de 2001 à 2005 par l'intermédiaire de l'OAA Médecins du Monde.
-Quels liens gardent les parents adoptants avec la culture du pays de naissance de leur enfant ? Une approche qualitative.
- Face à l'évolution de l'adoption internationale, quel accompagnement enfance et familles d'adoption (EFA) propose aux familles ...

ADOPTION ; FAMILLE ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; IDENTITE CULTURELLE ; ACCOMPAGNEMENT

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U V

- n° 6 - pp. 413-421
Thème : FAMILLE

Cette revue de 50 articles met l'accent sur le point de vue des personnes adoptées sur leurs appartenances culturelles. A ce jour, il est impossible de conclure à un lien de causalité entre les appartenances culturelles et l'état psychologique.

ADOPTION ; PSYCHOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; BIEN-ETRE ; ESTIME DE SOI

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U V

- n° 6 - p. 561-582
Thème : PSYCHIATRIE

Au sommaire de ce dossier :
- Actualités en psychiatrie transculturelle en France ;
- Négocier les différences culturelles et langagières en milieu hospitalier ;
- Capital social, santé mentale et immigration ;
- Importance de la recherche épidémiologique psychiatrique sur les populations migrantes en France.

PSYCHIATRIE ; ADOPTION ; INTERNATIONAL ; ETHNOPSYCHIATRIE ; MIGRATION ; MINEUR D'AGE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CULTURE ; LANGUE ; INTERPRETARIAT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; EXCLUSION ; MIGRANT ; EPIDEMIOLOGIE ; FRANCE

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U V

- n° 2 - p. 269-280
Thème : THERAPIE

Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l'international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l'aide d'exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d'autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l'équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces familles. Cette analyse permet de conclure à l'importance d'une position constructiviste, qui considère différentes approches et perspectives pour aborder les particularités de l'adoption internationale, en tenant en compte des singularités de chaque famille. Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l'international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l'aide d'exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d'autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l'équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces ...

FAMILLE ; ADOPTION ; THERAPIE FAMILIALE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PSYCHIATRIE

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