m

Documents  HUBENS Valérie | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 97 - p. 12-48
Thème : SANTE PUBLIQUE

Les chiffres sont implacables : en 2018, près d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffrait d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à 44 % chez les plus de 75 ans. Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée sur les individus. Les messages récurrents de prévention tels que "Mangez équilibré", "Faites de l'exercice" ou "Arrêtez de fumer" se focalisent d’ailleurs sur les modes de vie personnels. C’est compter sans l’importance des déterminants non médicaux de la santé : le niveau de revenu et le statut social, les réseaux de soutien social, l'éducation et l'alphabétisme, l'emploi et les conditions de travail, l'environnement social et l'environnement physique, le développement de la petite enfance, le sexe, la culture. Ainsi le risque de tomber malade est-il lié aux conditions socioéconomiques dans lesquelles nous nous trouvons et nous observons sans surprise un gradient social dans l'apparition des maladies chroniques : plus un individu occupe une position socioéconomique défavorable, plus il est en mauvaise santé. Pénibilité du travail, habitat précaire, salaire médiocre ... Quelle responsabilité porte le politique ? La société n’est-elle pas elle-même imputable en accordant une valeur moindre à la vie de certains groupes sociaux ? Les chiffres sont implacables : en 2018, près d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffrait d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à 44 % chez les plus de 75 ans. Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée sur les individus. Les messages récurrents de prévention tels que "Mangez équilibré", "Faites de l'exercice" ou "Arrêtez de fumer" se focalisent d’ailleurs sur les modes de vie personnels. C’est compter ...

EPIDEMIE ; COVID-19 ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE PREVENTION ; MALADIE CHRONIQUE ; SOINS DE SANTE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 74 - p. 6-8
Thème : SANTE PUBLIQUE

Depuis plusieurs années, certaines maisons médicales développent des projets axés sur le tabagisme, avec une attention particulière pour les personnes les plus précarisées parmi leur patientèle. Au centre de ces projets, une réflexion sur la manière dont les soignants considèrent ces patients et soutiennent leur estime de soi, facteur clé dans le domaine de la santé : une approche qui va bien au-delà du tabagisme proprement dit.

SANTE PUBLIQUE ; TABAGISME ; LUTTE ; MAISON MEDICALE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRECARITE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- n° 94 - p.7-9
Thème : MEDECINE GENERALE

Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments...Finis les affrontements ! L'entretien motivationnel propose d'aider le patient dans son cheminement vers le changement, en partenariat avec lui et à son rythme.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SUIVI DU PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PARTENARIAT ; CONSENTEMENT AUX SOINS

... Lire [+]

Z