m

Documents  HUMBEECK Bruno | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q


y

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 86 p.
ISBN 978-2-507055639
Thème : VIOLENCE

Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et les témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Brimades, rejet, moqueries, insultes : toutes ces formes de violence, visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Pour trouver des solutions à cette problématique préoccupante, Bruno Humbeeck insiste sur l’importance de la parole. Parler avec des adolescents de harcèlement permet non seulement de décrire, analyser ou comprendre le phénomène, mais aussi, et surtout, d’indiquer des pistes et de dégager des solutions qui permettront à ceux qui le subissent de sortir de la situation de désespérance dans laquelle ils se trouvent.
(note de l'éditeur)
Les adolescents sont les premières victimes, les principaux auteurs et les témoins réguliers, actifs ou passifs, du harcèlement, que ce soit dans leur milieu scolaire ou sur les réseaux sociaux. Brimades, rejet, moqueries, insultes : toutes ces formes de violence, visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Pour trouver des solutions à cette problématique ...

HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CYBER-HARCELEMENT

... Lire [+]

y

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

y

- 136 p.
ISBN 978-2-50705705-3
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE

Onze courts récits mis en scène par Maxime Berger, artiste poète, et commentés par Bruno Humbeeck, spécialiste du développement personnel.
Leurs titres évoquent les thèmes qu'ils traitent:
- Pourquoi m'aimes-tu?,
- I'm not a number,
- La beauté sauvera le monde!,
- Parle-moi de ton étincelle,
- Les horloges,
- Pour vivre heureux, vivons coachés!,
- Je hais un autre,
- Qu'est-ce qu'une vie réussie?,
- Libertés confinées,
- Comme une liberté qui part en retraite.
Des compléments multimédia sont disponibles sur le site www.libertesconfisquees.net : lectures audio des chapitres du récit, vidéos pédagogiques de Bruno Humbeeck, album de chanson de Maxime Berger sur la thématique de la liberté, actualités autour du projet, ...



Onze courts récits mis en scène par Maxime Berger, artiste poète, et commentés par Bruno Humbeeck, spécialiste du développement personnel.
Leurs titres évoquent les thèmes qu'ils traitent:
- Pourquoi m'aimes-tu?,
- I'm not a number,
- La beauté sauvera le monde!,
- Parle-moi de ton étincelle,
- Les horloges,
- Pour vivre heureux, vivons coachés!,
- Je hais un autre,
- Qu'est-ce qu'une vie réussie?,
- Libertés confinées,
- Comme une ...

PHILOSOPHIE ; LIBERTE ; AMOUR ; RELATION ; RETRAITE ; COACHING ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; COUPLE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; TEMPS ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; CONFINEMENT ; TRAVAIL ; PHILOSOPHIE DE VIE

... Lire [+]

y

- 233 p.
ISBN 978-2-7381-4940-4
Thème : VIOLENCE

Tous les animaux, quand ils sont obligés de partager un territoire, sont pris dans des rapports de domination qui s'exercent au détriment des plus fragiles, et l'être humain ne fait pas exception à cette règle. Dans nos sociétés démocratiques, cette agressivité hiérarchique prend de plus en plus la forme destructrice du harcèlement, que ce soit à l'école, au bureau ou sur le Net... Comment réagir ? Comment agir ? Comment prévenir ? Des stratégies concrètes pour les victimes, mais aussi pour les écoles, les entreprises et les institutions.
(Texte repris au dos de l'ouvrage).
Tous les animaux, quand ils sont obligés de partager un territoire, sont pris dans des rapports de domination qui s'exercent au détriment des plus fragiles, et l'être humain ne fait pas exception à cette règle. Dans nos sociétés démocratiques, cette agressivité hiérarchique prend de plus en plus la forme destructrice du harcèlement, que ce soit à l'école, au bureau ou sur le Net... Comment réagir ? Comment agir ? Comment prévenir ? Des ...

HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS SOCIALES ; INTERNET ; TRAVAIL ; AGRESSIVITÉ ; HIÉRARCHIE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; COLLECTIVITÉ ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

y

- 144 p.
ISBN 978-2-80472439-9
Thème : PARENTALITE

Vous êtes angoissé à l'idée de savoir vos enfants hors de votre vue ? Vous cherchez à contrôler leurs déplacements, leurs activités, leurs rencontres ? Vous anticipez tous leurs besoins ? Vous cherchez en permanence leur bonheur, en vous oubliant parfois un peu ? Vous êtes sans doute un hyper-parent ! Pas de panique, l'hyper-parentalité n'est ni un défaut ni une maladie. C'est juste la preuve que vous souhaitez avant tout offrir à vos enfants un avenir heureux et épanoui. Mais comment faire pour arriver à lâcher du lest avant d'en arriver à l'épuisement ? Dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck propose d'aider chaque famille à se délester des attentes éducatives excessives qui peuvent entacher la relation parent-enfant. Faisant la chasse aux fausses idées, il explique le concept d'hyper-parentalité et ses différentes formes et donne des pistes à explorer pour mieux vivre la situation en ces temps d'incertitudes. Mieux vivre son hyper-parentalité dans le contexte actuel, donner envie aux enfants de grandir en dépit de l'imperfection du monde pour y trouver le bonheur, tels sont les objectifs visés par l'auteur et son ouvrage. Retrouvez une relation sereine et apaisée avec vos enfants et adolescents ! (4e de couverture) Vous êtes angoissé à l'idée de savoir vos enfants hors de votre vue ? Vous cherchez à contrôler leurs déplacements, leurs activités, leurs rencontres ? Vous anticipez tous leurs besoins ? Vous cherchez en permanence leur bonheur, en vous oubliant parfois un peu ? Vous êtes sans doute un hyper-parent ! Pas de panique, l'hyper-parentalité n'est ni un défaut ni une maladie. C'est juste la preuve que vous souhaitez avant tout offrir à vos enfants un ...

PARENTALITE ; VIE FAMILIALE ; EDUCATION FAMILIALE ; CONTROLE ; STRESS ; LACHER PRISE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; BESOIN ; BURN-OUT ; FAMILLE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; DIALOGUE ; COMMUNICATION ; AUTORITÉ PARENTALE ; BONHEUR ; PROJET DE VIE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; RECONNAISSANCE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ÉCRAN ; PERFORMANCE ; HAUT POTENTIEL ; ESTIME DE SOI ; ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; DEVOIRS SCOLAIRES

... Lire [+]

y

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

... Lire [+]

y

- 233 p.
ISBN 978-2-7381-4940-4
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Tous les animaux, quand ils sont obligés de partager un territoire, sont pris dans des rapports de domination qui s'exercent au détriment des plus fragiles, et l'être humain ne fait pas exception à cette règle. Dans nos sociétés démocratiques, cette agressivité hiérarchique prend de plus en plus la forme destructrice du harcèlement, que ce soit à l'école, au bureau ou sur le Net... Comment réagir ? Comment agir ? Comment prévenir ? Des stratégies concrètes pour les victimes, mais aussi pour les écoles, les entreprises et les institutions.
(Texte repris au dos de l'ouvrage).
Tous les animaux, quand ils sont obligés de partager un territoire, sont pris dans des rapports de domination qui s'exercent au détriment des plus fragiles, et l'être humain ne fait pas exception à cette règle. Dans nos sociétés démocratiques, cette agressivité hiérarchique prend de plus en plus la forme destructrice du harcèlement, que ce soit à l'école, au bureau ou sur le Net... Comment réagir ? Comment agir ? Comment prévenir ? Des ...

SOCIETE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT ; HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS SOCIALES ; LUTTE ; PREVENTION ; INTERNET

... Lire [+]

y

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

... Lire [+]

Les leçons de la pandémie : Réinventer l'école ? HUMBEECK Bruno | VAN IN ; DE BOECK septembre 2020 H

* Ouvrage - Cote : 37.02/HUM - Doc n°154186

y

- 140 p.
ISBN 978-2-8041-9799-5
Thème : PEDAGOGIE

L’école qui a rouvert ses portes au-delà de la période de confinement liée à la crise du Covid n’en reste pas moins une drôle d’école, à l’image de la menace que nous traversons. Une menace qui porte cependant en son sein une opportunité : réinventer l’enseignement. Personne aujourd’hui, parmi les gens raisonnables – qu’ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents… –, ne pense que les prochains mois nous offriront l’occasion d’en finir définitivement avec le virus. Personne ne pense dès lors que l’école retrouvera son fonctionnement initial, qu’elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l’on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l’urgence au nom d’un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu’à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu’ils apportent une réelle plus-value à l’enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l’objet d’un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l’école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donné les moyens de réinventer l’école pour la rendre mieux conforme à ce que tous – parents, élèves, enseignants et pédagogues – nous en attendons et plus proche de l’idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons. (note de l'éditeur)
L’école qui a rouvert ses portes au-delà de la période de confinement liée à la crise du Covid n’en reste pas moins une drôle d’école, à l’image de la menace que nous traversons. Une menace qui porte cependant en son sein une opportunité : réinventer l’enseignement. Personne aujourd’hui, parmi les gens raisonnables – qu’ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents… –, ne pense que les prochains mois nous offriront l’occasion d’en ...

PEDAGOGIE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EVOLUTION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; CHANGEMENT ; CONFINEMENT ; ECOLE ; MAISON ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Z