m

Documents  IVANOFF Olivier | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

P Q


U V

- n° 581 - P.20-51
Thème : EDUCATION

Cela fait quelques temps déjà qu'il est l'heure de l'internet, de l'ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l'ère du numérique est déclaré. Numérique oui, médias aussi, éducation à l'image, c'est sûr. L'urgence était à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre les Je et les Nous. Le Numérique s'est imposé. La distance s'est installée. Les repères s'en sont allés. Valeurs et certitudes ont été maltraitées. C'est ce que tente de montrer ce dossier. Agir était nécessaire, vaincre l'immobilisme était la seule solution. Il était temps d'observer les gens en face de nous à travers l'écran, de voir à quel point la distance nous est proche, de sentir son effet sur nos actions, de discerner, un bref instant et modestement, où en est en ce moment, l'Education nouvelle. Cela fait quelques temps déjà qu'il est l'heure de l'internet, de l'ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l'ère du numérique est déclaré. Numérique oui, médias aussi, éducation à l'image, c'est sûr. L'urgence était à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre les Je et les Nous. Le Numérique s'est imposé. La distance s'est ...

CONFINEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION A DISTANCE

... Lire [+]

U V

- n° 90 - pp. 6-29
ISBN 1243-6852
Thème : ANIMATION

Quelle place pour le livre de jeunesse dans les structures de loisirs et de vacances ?

ANIMATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; LOISIRS

... Lire [+]

U V

- n° 558 - pp. 70-73
ISBN 0151-1904
Thème : ECHEC SCOLAIRE

Et si l'organisation du temps et de l'école permettait la progression de l'enfant dans ses apprentissages scolaires ?

ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 559 - pp. 18-59
ISBN 0151-1904
Thème : ECOLE

Pour que ce qui est à enseigner le soit vraiment, il apparaît nécessaire d'aller dans la réalité du monde extérieur, de sortir des murs, de sortir de l'école afin de vivre une expérience dans un lieu différent. Ou bien, dans certaines situations de créer un espace intermédiaire, un espace-temps privilégié d'accès au savoir ou de réconciliation avec l'action d'apprendre, au sein même de l'institution.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SEPARATION ; APPRENTISSAGE ; VOYAGE ; CLASSE DE DECOUVERTES ; EXTERIEUR ; NATURE ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 92 - pp. 10-16 + 29-31
Thème : CONSOMMATION

La consommation : on s'y abandonne avec délectation, quand on l peut, autant qu'on la conspue. Pas toujours simple de tracer sa route en estimant à sa juste valeur ce qu'elle permet, ce qu'elle a d'irréfléchi et ce qu'elle empêche. Les séjours de vacances collectives, notamment d'adolescents, doivent pouvoir être des espaces d'une prise de recul sur ses actes de consommation.

CONSOMMATION ; ANIMATION ; EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ARGENT

... Lire [+]

U V

- n° 97 - p. 6-33
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Au sommaire de ce dossier :
- Alimentairement correct ;
- Commission repas ;
- Cuiside d'altitude ;
- Equilibrer les menus ;
- Manger bio en séjour.

TRAVAIL SOCIAL ; ANIMATION ; CENTRE DE VACANCES ; ALIMENTATION ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION BIOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 565 - p. 18-53
Thème : EDUCATION

Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. Il ne se contente pas d'accompagner l'école, il en est complémentaire et participe à une éducation plus globale.
La réforme des rythmes scolaires de 2012 a mis un coup de projecteur sur ce temps périscolaire, que l'on a semblé redécouvrir pour l'occasion. Pourtant ces moments entourant l'école ont une longue histoire. Un temps qui a souvent été géré par les enfants eux-mêmes. Aujourd'hui, si en tant qu'adultes, nous repensons aux moments où nous n'étions pas à l'école, ce ne sont pas des parenthèses, mais souvent des temps forts de rencontre avec d'autres. Des temps informels, comme lorsque l'on se retrouvait simplement pour jouer, ou des temps structurés autour d'activités diverses. Mais aussi des temps qui permettaient parfois de ne rien faire, une forme d'activité qui n'est pas sans importance dans la construction personnelle.
La prise en compte institutionnelle de ce temps périscolaire s'est longtemps cantonnée à un temps d'étude, qui permettait aux enfants de rester une heure de plus à l'école, pour faire leurs devoirs, encadrés par des enseignants rémunérés par les communes avec un accord de l'Éducation nationale. Cela a marqué l'inconscient collectif en assimilant dans l'esprit des gens le temps après l'école avec le travail encadré pour les devoirs. Ce qui n'est pas toujours simple à faire évoluer.
Dans de nombreuses communes, ces temps d'avant et après l'école, ainsi que ceux de la pause méridienne avaient été organisés bien avant la réforme des rythmes, avec la collaboration de services municipaux, de MJC et d'associations.
Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. ...

EDUCATION ; ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACTIVITÉ ; RYTHME SCOLAIRE

... Lire [+]

Evaluation et formation IVANOFF Olivier | CAHIERS DE L'ANIMATION (LES) 04/2017

article - - Doc n°130879

U V

- n° 98 - p. 4-8
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Que signifie et représente le fait d'avoir à évaluer une personne en formation ? Entre conseil, évaluation et pouvoir de certification, les formateurs et formatrices ont un rôle multiple.

TRAVAIL SOCIAL ; ANIMATION ; FORMATION ; EVALUATION

... Lire [+]

Maman, j'ai peur ! IVANOFF Olivier | CAHIERS DE L'ANIMATION (LES) Octobre 2017

article - - Doc n°134397

U V

- n° 100 - p. 10-11
Thème : ENFANCE

Les enfants entendent et voient quantité d'informations qui nous paraissent banales et sans conséquences. Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voir générer de la peur.

ENFANCE ; INFORMATION ; MEDIA ; ANGOISSE ; PAROLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ECOUTE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - p. 17-28
Thème : EDUCATION

La parution du numéro 100 des « Cahiers de l'animation » peut être l'occasion d'une introspection sur le rôle des publications dans l'accompagnement de la formation des animateurs et des directeurs. Quelle aide les revues des Ceméa ont-elles apportée à chacun d'entre nous, dans la construction et l'analyse de sa démarche éducative, professionnelle en tant qu'enseignant, éducateur ou dans le cadre de l'animation volontaire ? Au travers d'expériences recouvrant des aspects très différents de l'éducation, ce cahier central nous rappelle que la capacité à s'interroger et à échanger sur ses expériences et ses pratiques du quotidien est intimement liée à la notion d'Éducation populaire. Une transmission et une construction des savoirs qui passent notamment par la lecture et l'écriture.
« Vers l'Éducation nouvelle » et Les « Cahiers de l'animation » ont contribué à cette démarche collective et individuelle pour mettre en synergie des idées et des pratiques, une réflexion et des expériences vécues. Ces publications sont un vecteur de formation et d'échange dans lequel les lecteurs et les rédacteurs prennent une part active.
Dans ce numéro :
- Des publications pour une démarche éducative.
- Activité.
- Vie quotidienne.
La parution du numéro 100 des « Cahiers de l'animation » peut être l'occasion d'une introspection sur le rôle des publications dans l'accompagnement de la formation des animateurs et des directeurs. Quelle aide les revues des Ceméa ont-elles apportée à chacun d'entre nous, dans la construction et l'analyse de sa démarche éducative, professionnelle en tant qu'enseignant, éducateur ou dans le cadre de l'animation volontaire ? Au travers d...

EDUCATION ; PUBLICATION ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR - FORMATION ; ANIMATEUR ; ENSEIGNANT - FORMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; TRANSMISSION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; LECTURE ; ECRITURE ; ECRITS PROFESSIONNELS

... Lire [+]

Z