m

Documents  JEUNEJEAN Thérèse | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q


U V

- 55 p.
ISBN 2-8041-3693-0
Thème : LEGISLATION

On trouvera dans ce numéro :
- Comment s'organise la justice ?
- Les acteurs du procès
- Le labyrinthe de la justice
- Les tribunaux de police
- La justice de paix
...

DROIT ; LEGISLATION ; JUSTICE

... Lire [+]

y

- 64 p.
ISBN 2-8041-3701-5
Thème : LEGISLATION

- Comment est née la Belgique ?
- Les bases de l'Etat fédéral
- Depuis 1993, la Belgique est un état fédéral
- Provinces et communes

LEGISLATION ; BELGIQUE ; ETAT ; FEDERALISME ; POLITIQUE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

y

- 123 p.
Thème : RELATIONS NORD-SUD

Ecole, Internet, famille, logement, environnement... des réalités qui font partie de la vie quotidienne de nos jeunes. Ces mêmes réalités, les jeunes du Sud les croisent au jour le jour. L'équipe du Ligueur et Iles de Paix ont souhaité illustrer ces vécus par une mise en cartes qui montre, en un coup d'oeil, la vie d'hommes, de femmes et d'enfants du Nord au Sud et du Sud au Nord.

RELATIONS NORD-SUD ; PAUVRETE ; SANTE ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE ; HABITAT ; FEMME ; INTERNET ; IMMIGRATION ; RELIGION ; ENVIRONNEMENT ; VOYAGE ; FRONTIERES ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

U V

- 55 p.
ISBN 2-8041-3693-0
Thème : LEGISLATION

On trouvera dans ce numéro :
- Comment s'organise la justice ?
- Les acteurs du procès
- Le labyrinthe de la justice
- Les tribunaux de police
- La justice de paix
...

DROIT ; LEGISLATION ; JUSTICE

... Lire [+]

Facebook et les réseaux sociaux JEUNEJEAN Thérèse ; ERNOUX Gilles | DE BOECK 2012

Ouvrage - Cote : MEDIA 2.82 - Doc n°75061

y

- 49 p.
ISBN 978-2-8042-7040-0
Thème : INTERNET

Ce carnet citoyen tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux : leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers

FACEBOOK ; RESEAUX SOCIAUX ; USAGER ; SOCIETE ; INTIMITE ; CYBERDEPENDANCE ; HARCELEMENT ; LEGISLATION ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- n° 4 - pp. 9-10
Thème : VIOLENCE SCOLAIRE

Le harcèlement scolaire toucherait, tous âges confondus, 8 à 15 % des jeunes Européens scolarisés. Tu pars la victime, sous-estimé voire non pris en compte par les adultes, il peut mener au suicide dans les cas les plus graves. Analyse avec Pascal VERKEMANS, médiateur scolaire, d'un phénomène sournois qui doit être combattu le plus rapidement possible.

VIOLENCE SCOLAIRE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT

... Lire [+]

On n'est pas voleur à 6 ou 7 ans ! JEUNEJEAN Thérèse | LIGUEUR (LE) 05/03/2014

article - - Doc n°113179

U V

- n° 5 - p. 7
Thème : ENFANCE

Mis devant le fait accompli, certains gamins nieront toujours avoir volé agent ou sucreries. Comment réagir alors en tant que parent ? Quelques pistes pour chercher à comprendre le pourquoi d'un tel comportement... parce qu'un vol, si petit soit-il, cache toujours une raison.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; VOL

... Lire [+]

U V

- n° 8 - pp. 13-17
Thème : INTELLIGENCE

Et l'on se met à rêver... A rêver de le voir jouer avec ses nombreuses intelligences : celle qui est sensible aux couleurs, à l'image, celle qui met ses mains et d'autres mouvements du corps en branle, celle encore qui entraîne les autres à partager ses découvertes. On se met à rêver en regardant notre petit, arc-bouté sur son Magicolor, qui se demande bien où se cache ce complèment d'objet direct qu'il doit souligner. Et si la fonction de COD pouvait s'apprendre par le chant, par le mime ou par tout autre moyen ? Avec Françoise ROEMERS-POUMAY, conseillère pédagogique formée à la théorie des intelligences multiples, le Ligueur a exploré pour vous ces possibles nouveaux chemins d'apprentissage. Et l'on se met à rêver... A rêver de le voir jouer avec ses nombreuses intelligences : celle qui est sensible aux couleurs, à l'image, celle qui met ses mains et d'autres mouvements du corps en branle, celle encore qui entraîne les autres à partager ses découvertes. On se met à rêver en regardant notre petit, arc-bouté sur son Magicolor, qui se demande bien où se cache ce complèment d'objet direct qu'il doit souligner. Et si la fonction de COD ...

INTELLIGENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 117 p.
Thème : ECOLE

L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend.Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l'école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d'imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l'école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C'est ce qu'ont fait plus de 80 professionnels de l'enseignement à l'occasion de trois journées d'échange, en réponse à l'appel lancé par la Fondation en partenariat avec 'Décolâge !'. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d'autres écoles puissent s'en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre.
L'échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d'entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l'école attend d'eux et comment on apprend.Comment faire du premier contact avec l'école un levier dans la scolarité ...

ENFANCE ; PARENT ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT ; PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; ECHEC SCOLAIRE ; PREVENTION

... Lire [+]

Dites-moi que je suis une bonne mère ! JEUNEJEAN Thérèse | LIGUEUR (LE) 28/05/2014

article - - Doc n°114568

U V

- n° 11 - p. 8
Thème : FAMILLE

Tous les parents ont à coeur de bien faire. Mais comment faire pour bien faire ou, en tout cas, pour faire au mieux ? Différentes recherches sont actuellement menées à l'UCL pour tenter d'identifier ce qui peut aider les parents qui rencontrent des difficultés avec leur jeune enfant. Il semble bien que se sentir compétent pour élever son enfant permettrait d'avoir avec lui une relation plus positive. Premiers résultats avec une des chercheuses, Bénédicte MOUTON. Tous les parents ont à coeur de bien faire. Mais comment faire pour bien faire ou, en tout cas, pour faire au mieux ? Différentes recherches sont actuellement menées à l'UCL pour tenter d'identifier ce qui peut aider les parents qui rencontrent des difficultés avec leur jeune enfant. Il semble bien que se sentir compétent pour élever son enfant permettrait d'avoir avec lui une relation plus positive. Premiers résultats avec une des chercheuses, ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; PARENT ; COMPETENCE

... Lire [+]

Z