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Documents  HESBEEN Walter | enregistrements trouvés : 34

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- n° 64 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL décembre 2020 H

* Périodique - Cote : PESO 20 69 - Doc n°152385

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- n° 69 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- 192 p.
ISBN 9782842762636
Thème : PERSONNE AGEE

La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. C’est ce à quoi s’appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l’aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l’engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d’expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. (note de l'éditeur) La pratique quotidienne de l’aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d’admiration et d’attention alors qu’elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d’agir pour en révéler la richesse et le sens. ...

PERSONNE AGEE ; AIDE AUX PERSONNES AGÉES ; SOINS ; ACTE DE SOINS ; ETHIQUE ; RECONNAISSANCE ; GERIATRIE ; ENGAGEMENT ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; INNOVATION ; PROJET ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE ; DEMENCE ; FIN DE VIE ; PRENDRE SOIN ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL septembre 2021 H

* Périodique - Cote : PESO 21 71 - Doc n°156459

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- n° 71 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- 130 p.
ISBN 978-2-294-75053-3
Thème : SOINS INFIRMIERS

Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. (note de l'éditeur)
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; EXPRESSION ECRITE ; RÉDACTION ; QUESTION ; EXPLORATION ; RAISONNEMENT ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES

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- 161 p.
ISBN 978-2-294-75411-1
Thème : SOINS INFIRMIERS

Une pratique infirmière de qualité peut se définir comme une pratique conforme aux exigences établies pour ce type de pratique en un lieu donné. S'il y a des exigences de nature formelle en particulier réglementaires scientifiques et techniques il y a également des exigences conceptuelles. Ces dernières sont issues de la réflexion menée sur la pratique infirmière, les enjeux qui y sont associés, la visée éthique dans laquelle on souhaite l'inscrire, la dynamique que l'on décide de lui insuffler en vue de la voir se développer, de l'affiner sans négliger l'indispensable complémentarité avec les autres professionnels, ainsi que l'harmonie de ce qu'ensemble ils mettent en oeuvre. Si la démarche qualité nécessite de satisfaire à des exigences formelles Walter Hesbeen montre ici toute l'ambition qui devrait également l'animer en vue d'une pratique quotidienne riche humainement juste et à ce titre singulière, subtile, sensible et créative. Pour l'auteur, il s'agit de prendre en compte deux composantes essentielles. La première est la volonté de faire exister le patient et ses proches en tant que sujets dans la relation de soin et d'agir sur tout ce qui favorise une telle volonté ou qui pourrait l'en empêcher. La seconde est la nécessité de déployer une véritable éthique de l'organisation afin de proposer tant aux professionnels qu'à la population des atmosphères apaisantes pour des pratiques performantes mais aussi et surtout humainement pertinentes. (note de l'éditeur) Une pratique infirmière de qualité peut se définir comme une pratique conforme aux exigences établies pour ce type de pratique en un lieu donné. S'il y a des exigences de nature formelle en particulier réglementaires scientifiques et techniques il y a également des exigences conceptuelles. Ces dernières sont issues de la réflexion menée sur la pratique infirmière, les enjeux qui y sont associés, la visée éthique dans laquelle on souhaite ...

DEMARCHE QUALITE ; ACTE DE SOINS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE HUMAINE ; SENSIBILITE ; ETHIQUE ; PATIENT ; ACTEUR SANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ORGANISATION ; ENCADREMENT

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL septembre 2019 H

* Périodique - Cote : PESO 19 65 - Doc n°145432

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- n° 65 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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- 204 p.
ISBN 978-2-84276-255-1
Thème : SOINS INFIRMIERS

Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (note de l'éditeur)
Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des ...

BIEN-ETRE ; ETUDIANT ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; METIER ; INFIRMIER(E) ; STAGE ; ETHIQUE ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI ; MAL-ETRE ; STRESS ; RISQUE ; ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TUTORAT ; PREVENTION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; HUMANISME ; RISQUE PSYCHOSOCIAL

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- 182 p.
ISBN 978-2-84276-258-2
Thème : ENSEIGNEMENT

La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. (note de l'éditeur) La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs ...

STAGE ; INFIRMIER(E) ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ETUDIANT ; SUIVI ; FORMATION ; TUTORAT ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; BIEN-ETRE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOINS INFIRMIERS

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL septembre 2020 H

* Périodique - Cote : PESO 20 68 - Doc n°151842

y

- n° 68 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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