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Documents  HESBEEN Walter | enregistrements trouvés : 40

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- 179 p.
ISBN 978-2-84276-285-8
Thème : SOINS INFIRMIERS

La crise sanitaire a fait se tourner le regard vers l’invisible du soin et les « invisibles » du soin, toutes ces personnes qui soutiennent la vie au quotidien au travers d’activités très diverses, souvent peu reconnues. Comment valoriser un travail essentiel car humain, qu’il s’agisse de prendre soin d’une personne, d’accompagner autrui sur son chemin d’apprentissage ou de vie, ou bien d’organiser les pratiques ? Les auteurs apportent des repères sur l’origine de l’invisibilisation des pratiques soignantes, liée notamment à une proximité physique et psychique, touchant à des aspects par essence peu dicibles. Les ressorts mêmes de pratiques soignantes de qualité confinent à l’indicible car c’est un engagement fort qui est requis pour tenter de rester humainement pertinent dans la relation. Différentes situations de soin invisible sont abordées dans ce livre. La reconnaissance de la part d’indicible du soin représente ainsi un défi en formation initiale et nécessite de sensibiliser les étudiants à la démarche de réflexion éthique. Bien des domaines d’exercice requièrent aussi une mise en visibilité, tel le travail dans une équipe de soutien en soins palliatifs ou auprès de personnes âgées, de même que les rôles précis des différents acteurs du soin. Ce livre contribue à révéler les raisons du caractère invisible d’un travail exigeant sur le plan humain, qu’il concerne la relation de soin, la relation pédagogique, ou les relations professionnelles au sein des organisations. La préoccupation éthique en vue d’assurer la qualité des soins qui anime soignants et formateurs, souvent elle-même invisible, requiert l’attention des décideurs en vue de préserver le soin dont a besoin le soin pour être humanisant. (note de l'éditeur) La crise sanitaire a fait se tourner le regard vers l’invisible du soin et les « invisibles » du soin, toutes ces personnes qui soutiennent la vie au quotidien au travers d’activités très diverses, souvent peu reconnues. Comment valoriser un travail essentiel car humain, qu’il s’agisse de prendre soin d’une personne, d’accompagner autrui sur son chemin d’apprentissage ou de vie, ou bien d’organiser les pratiques ? Les auteurs apportent des ...

VALEUR ; TRAVAIL ; METIER ; HUMANITE ; RECONNAISSANCE ; PRENDRE SOIN ; ACCOMPAGNEMENT ; ENGAGEMENT ; ETHIQUE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; SENSIBILISATION ; RÉFLEXION ; CRISE SANITAIRE ; SENS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ECOUTE ; EMPATHIE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ROLE ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE AVANCÉE ; SOINS PALLIATIFS ; DOCUMENTATION

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL septembre 2022 H

* Périodique - Cote : PESO 22 74 - Doc n°162992

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- n° 74 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL décembre 2022 H

* Périodique - Cote : PESO 22 75 - Doc n°164266

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- n° 75 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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- 100 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS

"La tenue vestimentaire est un outil utilisé quotidiennement, à laquelle peu d’importance est accordée, du moins par les professionnels. C’est pour cela qu’il nous semblait pertinent de s’interroger sur son utilité réelle et sur les représentations qui s’articulent à son contact. Bien que de nombreuses études aient abordé cette thématique, l’échelle utilisée pour l’étudier semble être bien loin de la réalité du terrain. C’est donc dans cette optique-ci que nous nous sommes intéressées au fondement de la profession infirmière, la rencontre entre le professionnel de soin et le patient. D’où la question initiale « Comment la tenue vestimentaire des professionnels en soins infirmiers influence-t-elle la relation soignant/soigné ?» Pour répondre à cette problématique, nous avons analysé la littérature existante puis nous l’avons mise en relation avec des professionnels de références, experts dans leur domaine, en vue d’analyser leurs propres représentations quant à l’impact des tenues vestimentaires dans la relation soignant-soigné. Bien que des éléments de réponses ont pu émerger, ceux-ci restent imprécis et ne peuvent être généralisés à l’ensemble des professionnels de soins. L’étude vise donc à interviewer un public cible en vue d’analyser les hypothèses de réponses qui ont émané des résultats obtenus ultérieurement avec les témoins privilégiés." (note de l'éditeur) "La tenue vestimentaire est un outil utilisé quotidiennement, à laquelle peu d’importance est accordée, du moins par les professionnels. C’est pour cela qu’il nous semblait pertinent de s’interroger sur son utilité réelle et sur les représentations qui s’articulent à son contact. Bien que de nombreuses études aient abordé cette thématique, l’échelle utilisée pour l’étudier semble être bien loin de la réalité du terrain. C’est donc dans cette ...

SANTE PUBLIQUE ; VETEMENT ; HABILLEMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; IMPACT ; INFLUENCE ; REPRESENTATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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- n° 58 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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- 130 p.
ISBN 978-2-294-75053-3
Thème : SOINS INFIRMIERS

Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. (note de l'éditeur)
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; EXPRESSION ECRITE ; RÉDACTION ; QUESTION ; EXPLORATION ; RAISONNEMENT ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES

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- 156 p.
ISBN 978-2-84276-173-8
Thème : SANTE

Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'action de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensé au sein de ce système.
Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d'expériences et d'observations.
Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'action de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensé au sein de ce système.
Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer ...

SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; SOINS DE SANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PATIENT ; ETHIQUE

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- 160 p.
ISBN 978-2-84276-228-5
Thème : PERSONNE AGEE

Cet ouvrage fournit à l'ensemble des soignants des repères pratiques et philosophiques pour prendre soin des personnes âgées, en tenant compte de leur vulnérabilité, leur volonté ainsi que de la nécessité d'une vigilance éthique constante.
Les connaissances sur le vieillissement ont grandement progressé ces dernières décennies, tandis que les avancées médicales ont accru la possibilité de soigner des personnes toujours plus âgées. Parallèlement à ces progrès, les soins à prodiguer aux personnes âgées ont été le cadre d'un cheminement réflexif éthique intensif. Un travail en collaboration étroite de tous les intervenants amenés à rencontrer la personne et ses proches en ville, à domicile, dans un établissement de soins ou d'hébergement est nécessaire pour respecter toutes les dimensions du prendre soin.
C'est cette réalité du vécu des personnes âgées comme de celles qui se soucient d'elles que nous dévoilent les auteurs du présent ouvrage. Professionnels de la santé ou formateurs, ils donnent d'abord une vue d'ensemble de ce qu'est l'état de la vieillesse, marqué par la fragilité, la vulnérabilité. Ils rappellent les implications des notions de dépendance et d'autonomie, ou l'approche culturelle de la relation à la personne qui vit le vieillissement. Sont ensuite traitées de questions portant sur les soins à prodiguer à la personne âgée, questions qui requièrent d'aller au-delà des évidences étant donné les enjeux pour la pratique : la dépression, la démence, la fin de vie, avec sa temporalité différente et la façon de l'anticiper, le sens de la toilette, l'influence de l'architecture des établissements sur le bien-être, ou encore l'importance du travail en réseau, à la fois sanitaire et social. Les auteurs livrent également des situations cliniques, un tel partage d'expériences servant d'appui à l'enrichissement des pratiques quotidiennes.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des soignants amenés à prendre soin de personnes affaiblies par l'âge, cette vulnérabilité appelant une réflexion individuelle et collective, une vigilance éthique constante. (note de l'éditeur)
Cet ouvrage fournit à l'ensemble des soignants des repères pratiques et philosophiques pour prendre soin des personnes âgées, en tenant compte de leur vulnérabilité, leur volonté ainsi que de la nécessité d'une vigilance éthique constante.
Les connaissances sur le vieillissement ont grandement progressé ces dernières décennies, tandis que les avancées médicales ont accru la possibilité de soigner des personnes toujours plus âgées. Par...

ETHIQUE ; ETHIQUE MEDICALE ; VIEILLESSE ; VIEILLISSEMENT ; ACTE DE SOINS ; EQUIPE SOIGNANTE ; RESPECT ; ASPECT RELATIONNEL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FIN DE VIE ; COMPORTEMENT ; TOILETTE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; DEPENDANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERDISCIPLINARITE

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL septembre 2017 H

* Périodique - Cote : PESO 17 59 - Doc n°133077

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- n° 59 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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Perspective soignante HESBEEN Walter | SELI ARSLAN ; GEFERS ; RESEAU PRAQSI ; UNITE DES SCIENCES MEDICO-SOCIALES ET HOSPITALIERES DE L'UCL décembre 2017 H

* Périodique - Cote : PESO 17 60 - Doc n°134807

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- n° 60 - 160 p.
ISBN 1287-1168
Thème : SOINS INFIRMIERS

Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SENS ; RESPECT

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