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Documents  KORFF-SAUSSE Simone | enregistrements trouvés : 22

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- 309 p.
ISBN 978-2-7492-5704-4
Thème : HANDICAP

L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. Dans les situations cliniques, ces difficultés induisent des effets transférentiels spécifiques et soulèvent des réactions contre-transférentielles particulières chez les professionnels. Pourtant, sur la question de l’identité, les personnes handicapées peuvent être considérées comme des pionniers ou des précurseurs. Par rapport aux catégories et espaces qui leur sont proposés - ou assignés - par l’autre, elles sont amenées à créer des modalités d’existence d’une grande richesse, et à explorer ainsi des terrains de l’identité inédits, aux marges, insolites. En principe déficitaires et démunies, elles nous enseignent sur les processus complexes de construction et d’évolution identitaires, ce qui constitue un apport précieux pour les groupes réduits (familles) ou élargis (société) auxquels elles appartiennent.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
L’identité de la personne en situation de handicap se situe souvent dans un entre-deux : ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, ...

HANDICAP ; IDENTITE ; SOCIETE ; INSERTION SOCIALE ; EXCLUSION ; INCLUSION ; TRAUMATISME ; POLYHANDICAPE ; LESION CEREBRALE ; MALADIE RARE ; RELATIONS SOCIALES

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U V

- 201 p.
ISBN 978-2-01-279405-4
Thème : ENFANCE HANDICAPEE

Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents -mais aussi à nous tous- une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.
Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap? Comment aider les parents à traverser cette épreuve? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou pas de langage?
Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents -mais aussi à nous tous- une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive.
Comment l'enfant ...

HANDICAPE ; ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHANALYSE

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Surdité et discrimination KORFF-SAUSSE Simone ; MEYNARD André ; BENVENUTO Andrea ; ET AL. | APEDAF 2008

Ouvrage - Cote : 3-056.263/KOR - Doc n°63412

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- 151 p.
Thème : HANDICAP

Dans cet ouvrage, plusieurs intervenants sont interrogés à propos de la discrimination vécue par les sourds dans notre société : scolarisation et émancipation doivent être adaptés pour ne pas perdre la culture sourde.

SURDITE ; DISCRIMINATION ; INSERTION SOCIALE ; LANGUE DES SIGNES ; TEMOIGNAGE ; INSERTION SCOLAIRE ; SCOLARITE ; HANDICAP SENSORIEL

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- 270 p.
ISBN 978-2-7492-1264-7
Thème : HANDICAP

Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Comment et dans quelles conditions la sexualité peut-elle être accompagnée dans les situations de handicap ? Qu'en est-il du désir de parentalité chez le sujet affecté par le handicap ? Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Comment ...

HANDICAPE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; IDENTITE SEXUELLE ; REPRESENTATION CORPORELLE ; REPRESENTATION ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COUPLE ; DESIR D'ENFANT

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La vie psychique des personnes handicapées KORFF-SAUSSE Simone | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

* Ouvrage - Cote : 3-056/KOR - Doc n°82336

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- 238
ISBN 2-7492-1140-4
Thème : HANDICAP

Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l'entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d'interroger les places respectives du Soi et de l'Autre. Car la question de la subjectivité engage celle de l'identification. Comment s'identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu'avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d'un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l'hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l'entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d'interroger les places respectives du Soi et de l'Autre. Car la question de la ...

HANDICAPE ; PSYCHISME ; RELATION AUX AUTRES ; ANGOISSE ; DOULEUR ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ECOLE ; INSERTION ; MALTRAITANCE ; DEFICIENCE MENTALE ; TRAUMATISME

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- 157 p.
ISBN 2-86586-689-0
Thème : HANDICAP

Avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotion, l'auteur nous parle de cette halte-garderie "LA MAISON DAGOBERT" qui accueille sans discrimination aucune ces enfants différents. Là, s'épanouissent les jeunes handicapés qui n'auront jamais besoin de "jouer des coudes" pour s'intégrer ou être reconnus comme individus à part entière.

ENFANCE HANDICAPEE ; PSYCHOLOGIE ; GARDERIE ; READAPTATION ; INSTITUTION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

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Handicap et violence CICCONE Albert ; KORFF-SAUSSE Simone ; MISSONNIER Sylvain ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Ouvrage - Cote : 3-056/CIC - Doc n°120358

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- 299 p.
ISBN 978-2-7492-4311-5
Thème : HANDICAP

Comment peut-on penser la violence dans le rapport au handicap ? En quoi celui-ci est-il ou fait-il violence ? Quelles formes de violence, sur la scène de la réalité ou du fantasme, le handicap génère-t-il ? Comment se différencient et s'articulent violence, agressivité, haine, dans la confrontation au handicap ? A partir de leurs recherches et de leurs expériences cliniques, les auteurs livrent leurs réflexions sur la façon de reconnaître la violence, sous ses différentes formes, de la prendre en compte, de la comprendre, d'y répondre. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage). Comment peut-on penser la violence dans le rapport au handicap ? En quoi celui-ci est-il ou fait-il violence ? Quelles formes de violence, sur la scène de la réalité ou du fantasme, le handicap génère-t-il ? Comment se différencient et s'articulent violence, agressivité, haine, dans la confrontation au handicap ? A partir de leurs recherches et de leurs expériences cliniques, les auteurs livrent leurs réflexions sur la façon de reconnaître la ...

HANDICAP ; VIOLENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; AGRESSIVITÉ ; AIDE A DOMICILE ; ALIENATION MENTALE ; PSYCHISME ; AVORTEMENT ; AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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- 157 p.
ISBN 2-86586-689-0
Thème : HANDICAP

Avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotion, l'auteur nous parle de cette halte-garderie "LA MAISON DAGOBERT" qui accueille sans discrimination aucune ces enfants différents. Là, s'épanouissent les jeunes handicapés qui n'auront jamais besoin de "jouer des coudes" pour s'intégrer ou être reconnus comme individus à part entière.

ENFANCE HANDICAPEE ; PSYCHOLOGIE ; GARDERIE ; READAPTATION ; INSTITUTION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

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- 157 p.
ISBN 2-7492-0714-8
Thème : HANDICAP

Dans la "maison Dagobert", un enfant sur trois est handicapé. Tous les enfants y sont les bienvenus. Dans cette halte-garderie particulière, c'est la structure qui s'adapte à l'enfant handicapé. Seule contrainte d'admission : que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée. Concrètement, comment s'organise cet accueil? Cécile HERRON et Simone KORFF-SAUSSE l'expliquent dans ces pages.

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SOCIALE

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Plaidoyer pour l'enfant-roi KORFF-SAUSSE Simone | HACHETTE LITTERATURES 2006

Ouvrage - Cote : 159.922.7/KOR - Doc n°56732

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- 235 p.
ISBN 2-01-235671-0
Thème : ENFANCE

Ce livre est né du parti pris que les enfants ne sont pas si rois que cela. Qu'ils doivent faire preuve d'une grande ingéniosité pour se débrouiller des situations complexes que les adultes leur imposent. Qu'ils sont contraints d'inventer des stratégies nouvelles pour s'adapter à un monde de mutation qui demain sera le leur. Peut-être est-il temps de faire place au point de vue de l'enfant, généralement négligé ; on s'apercevra qu'il a des choses à nous dire, et sans doute à nous apprendre. Ce livre est né du parti pris que les enfants ne sont pas si rois que cela. Qu'ils doivent faire preuve d'une grande ingéniosité pour se débrouiller des situations complexes que les adultes leur imposent. Qu'ils sont contraints d'inventer des stratégies nouvelles pour s'adapter à un monde de mutation qui demain sera le leur. Peut-être est-il temps de faire place au point de vue de l'enfant, généralement négligé ; on s'apercevra qu'il a des ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTORITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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