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Documents  LAHAYE Willy | enregistrements trouvés : 12

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- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

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- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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y

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

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- s.p.
Thème : VIOLENCE

Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

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Pauvreté en Belgique : Annuaire 2012 VRANCKEN Jan ; LAHAYE Willy ; GEERTS Anneline ; COPPEE Catherine | ACCO LEUVEN 2012

Ouvrage - Cote : 364.662/VRA - Doc n°74062

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- 374 p.
ISBN 978-90-334-8848-1
Thème : PAUVRETE

Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la précarité énergétique, l'accès aux services sociaux pour des publics cibles (personnes avec handicap, sans-abris et sans domicile) et enfin les services d'intérêts généraux. Un certain nombre de ces textes sont rassemblés dans une partie thématique de cette édition. Il s'agit des contributions relatives à l'inclusion active : une combinaison des trois domaines que sont l'obtention d'un revenu suffisant, l'inclusion au marché du travail et l'accès à des services de qualité. Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; BUDGET ; GESTION ; PERSONNE AGEE ; PROTECTION ; PENSION ; SOCIETE ; REINSERTION ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL

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- 374 p.
ISBN 978-90-334-8848-1
Thème : PAUVRETE

Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la précarité énergétique, l'accès aux services sociaux pour des publics cibles (personnes avec handicap, sans-abris et sans domicile) et enfin les services d'intérêts généraux. Un certain nombre de ces textes sont rassemblés dans une partie thématique de cette édition. Il s'agit des contributions relatives à l'inclusion active : une combinaison des trois domaines que sont l'obtention d'un revenu suffisant, l'inclusion au marché du travail et l'accès à des services de qualité. Cet Annuaire présente un état des lieux de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Belgique. Cette édition 2012 comprend des contributions sur les thématiques suivantes : le fossé entre pauvres et riches, la pauvreté chez les enfants, les statuts d'emploi précaire, la pauvreté et la politique des villes, les CCT européennes, les budgets de référence, les allocations minimales de la sécurité sociale, les pensions, les soins de santé, la ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; BUDGET ; GESTION ; PERSONNE AGEE ; PROTECTION ; PENSION ; SOCIETE ; REINSERTION ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL

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- 439 p.
ISBN 978-90-382-2310-0
Thème : PAUVRETE

L'Annuaire a pour but de contribuer à l'évolution de la connaissance en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit également de favoriser l'intérêt politique et public accordé à ces thématiques. L'édition 2014 s'ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l'inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. La partie thématique traite de la dimension spatiale de la pauvreté. Il ressort, entre autres, que la pauvreté à la campagne n'est pas identique à la pauvreté en ville, et inversement. Chaque forme de pauvreté présente ses propres défis et nécessite dès lors une approche spécifi que, comme le démontrent les pratiques des CPAS bruxellois. C'est ensuite au tour de la politique d'être passée au crible dans la deuxième partie, axée plus particulièrement sur les mesures prises au niveau européen et sur le paquet investissements sociaux. Une discussion concernant quelques mesures politiques est accompagnée de réflexions critiques. Quelques pistes sont ensuite avancées pour une politique performante en matière de lutte contre la pauvreté. L'Annuaire a pour but de contribuer à l'évolution de la connaissance en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. Il s'agit également de favoriser l'intérêt politique et public accordé à ces thématiques. L'édition 2014 s'ouvre sur les contributions relatives à la pauvreté des revenus et à la privation, à l'inégalité en matière de santé, à la pauvreté chez les indépendants et au sein des familles monoparentales. La partie thématique traite de ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; BUDGET ; GESTION ; PERSONNE AGEE ; PROTECTION ; PENSION ; SOCIETE ; REINSERTION ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL

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U V

- n° 11 - p. 3-23
Thème : PAUVRETE

Malgré son statut de troisième ville européenne la plus riche, Bruxelles connait paradoxalement un niveau élevé de pauvreté. La journée d'étude organisée par le Forum le 16 octobre 2015 a plus particulièrement mis l'accent sur l'émergence de nouvelles formes de vulnérabilités. Les personnes vulnérables présentent des profils variés et constituent une part non négligeable de la population. Qui sont-elles ? Comment les identifier ? Quelles particularités les distinguent-elles des autres groupes ? Telles sont les questions abordées par ce numéro. Malgré son statut de troisième ville européenne la plus riche, Bruxelles connait paradoxalement un niveau élevé de pauvreté. La journée d'étude organisée par le Forum le 16 octobre 2015 a plus particulièrement mis l'accent sur l'émergence de nouvelles formes de vulnérabilités. Les personnes vulnérables présentent des profils variés et constituent une part non négligeable de la population. Qui sont-elles ? Comment les identifier ? Quelles ...

PAUVRETE ; VULNERABILITE ; CONDITIONS DE VIE ; PRECARITE ; RISQUE ; FEMME ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CHOMAGE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; IMMIGRATION

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U V

- n° 332 - p. 4-19
Thème : ECOLE

Les difficultés touchant les jeunes de l'immigration et de milieux défavorisés constituent une problématique brûlante. Les analyses montrent l'existence d'exclusions hypothéquant l'insertion. Cette problématique est complexe et les solutions classiques, normatives et moralisatrices montrent peu d'efficacité. A l'inverse, des projets alternatifs d'inclusion voient le jour et apportent des changements favorables pour chacun. Aussi, plutôt que d'aborder de face la question des discriminations ou des exclusions dans le monde de l'enseignement, il semble important de renverser la problématique et de l'intéresser à l'inclusion sociale au sein du système scolaire. Les difficultés touchant les jeunes de l'immigration et de milieux défavorisés constituent une problématique brûlante. Les analyses montrent l'existence d'exclusions hypothéquant l'insertion. Cette problématique est complexe et les solutions classiques, normatives et moralisatrices montrent peu d'efficacité. A l'inverse, des projets alternatifs d'inclusion voient le jour et apportent des changements favorables pour chacun. Aussi, plutôt que ...

ECOLE ; IMMIGRATION ; MILIEU DEFAVORISE ; ADOLESCENCE ; INCLUSION SCOLAIRE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DISCRIMINATION

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