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Documents  MANNEUX Guy | enregistrements trouvés : 5

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- n° 580 - p.20-51
Thème : LAÏCITE

Dans ce dossier, il s'est agi de tenter de préciser les contours officiels et légaux de la laïcité, cette notion qui n'a cesse d'être, sans arrêt et de tous côtés, criblée de tirs nourris au lait de prises de position-comme si chacun ressentait le besoin d'y aller de son avis éclairé- qui tissent un réseau où rôde le minotaure, et où les chiens sont lâchés. Ce qui conduit à une multiplicité de définitions alors qu'une seule a droit de cité. Et c'est autour de celle-ci que doivent s'organiser les débats. De l'analyse de la charte de la laïcité à l'école jusqu'à la présentation des formations "Valeurs de la République et Laïcité" en passant par des textes plus personnels, ce dossier a la modeste prétention de donner à voir un panorama certes pas exhaustif mais le plus divers possible de l'état du chantier, car c'en est un, indéniablement, de la question de la laïcité en ce début d'année 2021. Nous faisons le pari que les articles qui suivent sauront à la fois donner un éclairage objectif sur ce sujet majeur de société ainsi que susciter des réactions. Dans ce dossier, il s'est agi de tenter de préciser les contours officiels et légaux de la laïcité, cette notion qui n'a cesse d'être, sans arrêt et de tous côtés, criblée de tirs nourris au lait de prises de position-comme si chacun ressentait le besoin d'y aller de son avis éclairé- qui tissent un réseau où rôde le minotaure, et où les chiens sont lâchés. Ce qui conduit à une multiplicité de définitions alors qu'une seule a droit de cité. Et ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT

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U V

- n° 582 - p.24-59
Thème : EDUCATION

Une idée ancienne, toujours neuve, une conception de l'Education qui lutte aujourd'hui comme hier contre une tradition qui veut que l'enfant absorbe, subisse, soit glaise plutôt que sculpteur. Cent ans d'expériences et de réflexions qui ont germé, qui sèment et essaiment, piétinées par de si commodes principes de réalité, ignorées souvent de ceux qu'elles dérangent. Elles fleurissent, pourtant, dans chaque recoin conquis sur la terre aride de la force d'inertie redoutable de l'inconscient collectif qui a peur du nouveau et de l'inconnu. Les auteurs ont donné la parole à divers mouvements de convergences et choisi de garder un certain ordre chronologique pour suivre l'itinéraire tortueux de ce courant pédagogique qui traverse le monde. Une idée ancienne, toujours neuve, une conception de l'Education qui lutte aujourd'hui comme hier contre une tradition qui veut que l'enfant absorbe, subisse, soit glaise plutôt que sculpteur. Cent ans d'expériences et de réflexions qui ont germé, qui sèment et essaiment, piétinées par de si commodes principes de réalité, ignorées souvent de ceux qu'elles dérangent. Elles fleurissent, pourtant, dans chaque recoin conquis sur la terre aride de la ...

FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; CONFINEMENT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; THEORIE ; HISTOIRE SOCIALE

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U V

- n° 565 - p. 18-53
Thème : EDUCATION

Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. Il ne se contente pas d'accompagner l'école, il en est complémentaire et participe à une éducation plus globale.
La réforme des rythmes scolaires de 2012 a mis un coup de projecteur sur ce temps périscolaire, que l'on a semblé redécouvrir pour l'occasion. Pourtant ces moments entourant l'école ont une longue histoire. Un temps qui a souvent été géré par les enfants eux-mêmes. Aujourd'hui, si en tant qu'adultes, nous repensons aux moments où nous n'étions pas à l'école, ce ne sont pas des parenthèses, mais souvent des temps forts de rencontre avec d'autres. Des temps informels, comme lorsque l'on se retrouvait simplement pour jouer, ou des temps structurés autour d'activités diverses. Mais aussi des temps qui permettaient parfois de ne rien faire, une forme d'activité qui n'est pas sans importance dans la construction personnelle.
La prise en compte institutionnelle de ce temps périscolaire s'est longtemps cantonnée à un temps d'étude, qui permettait aux enfants de rester une heure de plus à l'école, pour faire leurs devoirs, encadrés par des enseignants rémunérés par les communes avec un accord de l'Éducation nationale. Cela a marqué l'inconscient collectif en assimilant dans l'esprit des gens le temps après l'école avec le travail encadré pour les devoirs. Ce qui n'est pas toujours simple à faire évoluer.
Dans de nombreuses communes, ces temps d'avant et après l'école, ainsi que ceux de la pause méridienne avaient été organisés bien avant la réforme des rythmes, avec la collaboration de services municipaux, de MJC et d'associations.
Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. ...

EDUCATION ; ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACTIVITÉ ; RYTHME SCOLAIRE

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U V

- n° 566 - p. 24-49
Thème : ECOLE

De plus en plus, le système scolaire traditionnel est remis en cause. Des expériences innovantes naissent un peu partout (notamment en France), utilisant de nouvelles formes de pédagogie ou mettant en place des pédagogies déjà reconnues (Freinet, Montessori...). Et l'Education nouvelle...??

ECOLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REFORME ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; ALTERNATIVE

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U V

- n° 575 - p. 26-59
Thème : PSYCHOLOGIE

"Il faut jouer pour devenir sérieux", disait Aristote. Malgré cette évidence antique, le jeu reste, dans l'esprit de beaucoup, une activité puérile et peu sérieuse, sauf lorsqu'il est assimilé au sport et à la marchandisation. Pourtant, il représente une composante essentielle de l'activité des enfants et de leur développement. Il est le fruit d'une histoire qui s'affirme dans la mise en corps d'une culture. Ce dossier contient cinq textes qui proposent une vision plus globale et plus ouverte de la réalité de ce qu'est l'activité ludique ainsi que de ses intérêts éducatifs, culturels et sociaux. Le jeu s'épanouit au coeur de l'Éducation nouvelle. "Il faut jouer pour devenir sérieux", disait Aristote. Malgré cette évidence antique, le jeu reste, dans l'esprit de beaucoup, une activité puérile et peu sérieuse, sauf lorsqu'il est assimilé au sport et à la marchandisation. Pourtant, il représente une composante essentielle de l'activité des enfants et de leur développement. Il est le fruit d'une histoire qui s'affirme dans la mise en corps d'une culture. Ce dossier contient cinq textes qui ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; SPORT

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