m

Documents  MARQUIS Nicolas | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 3 - pp. 21-57
Thème : SOCIETE

Au sommaire :
- La société de l'autonomie comme condition.
- Aménager son autonomie en habitat groupé.
- Soignants-patients, quelle communauté politique ?
- Travailleurs sociaux entre hétéronomie et autonomie.
- Autonomie de la culture et culture de l'autonomie, l'envers et l'endroit.
- Des patients psychotiques sur le chemin de l'autonomie. Les communautés thérapeutiques.

SOCIETE ; AUTONOMIE ; HABITAT GROUPE ; COLLECTIVITÉ ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TRAVAIL SOCIAL ; CULTURE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; PATIENT ; HEBERGEMENT THERAPEUTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 1 - p. 69-76
Thème : SOCIETE

Le succès de la mouvance du développement personne serait, pour ses critiques, le signe d'une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N'y a-t-il pas cependant moyen d'apprendre du succès du développement personnel sans le condamner à l'avance et sans pour autant en être un aficionado ? Quelle est cette société dans laquelle, face à un problème individuel, mais aussi désormais face à des questions majeures de société, il paraît sensé et efficace d'ouvrir un livre qui vous commande de travailler sur vous-même ? Le succès de la mouvance du développement personne serait, pour ses critiques, le signe d'une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N'y a-t-il pas cependant moyen d'apprendre du succès du développement personnel sans le ...

SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; CRISE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

y

- 240 p.
ISBN 978-2-10-077679-5
Thème : PEDAGOGIE

Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu'ils attendaient de ces derniers. Support complet d'enseignement et de formation, cet ouvrage permet de saisir le sens et l'intérêt de la lecture critique, et apprend à y procéder méthodiquement. (note de l'éditeur) Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite ...

LECTURE ; ESPRIT CRITIQUE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS

... Lire [+]

U V

- n° 3 - p. 70-77
Thème : ECOLE

Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la "promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable". Dans un contexte où les questions de bienêtre et d'autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d'accord et le rôle que le pacte d'excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l'analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d'une brulante question : "qui peut ou doit faire quoi ?". Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la "promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l'élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et ...

ECOLE ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL ; ROLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Z