m

Heures d'ouverture
Lundi : 12h - 17h
Mardi : 8h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h30
Vendredi : 8h30 - 16h
Samedi de 10h à 13h30
sauf congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
081/77.67.99
081/77.67.29
081/77.59.86

Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents  MEIRIEU Philippe | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q


Echec scolaire : la grande peur. Décrochage : prévenir, aider, accompagner CHUPIN Julie ; MEIRIEU Philippe | ÉDITIONS AUTREMENT 2013

Ouvrage - Cote : 371.212.72/CHU - Doc n°76804 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 206 p.
ISBN 978-2-7467-3443-2
Thème : ECHEC SCOLAIRE

Journaliste durant 13 ans, Julie CHUPIN s'est penchée sur le problème du décrochage et de l'échec scolaire comme on mène une enquête. Comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt des élèves, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage ? Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ?

ECOLE ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

... Lire [+]

Dossier : Je et Nous : l'individu et le groupe SIMON François ; MEIRIEU Philippe ; RAFFET Patrice ; ET AL. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2019

article - - Doc n°150316 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- n° 576 - p. 24-57
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Ce qui se noue entre les Je dans le Nous, enveloppe, emballage virtuel, ne doit pas échapper à ces Je uniques qui le font, le fondent, car sans le Je pas de Nous et sans Nous les Je se contentent d'être alignés, agrégés, posés les uns contre les autres, et il n'est pas ici question d'"avec" préposé à la coordination des unicités, à lier les un.e.s avec les autres, mais bien d'un coudoiement, d'un côtoiement d'individus, où le commun n'existe pas. Ce commun qui fédère pourtant et qui appartient à la fois au nous (ce singulier pluriel car Nous au singulier est encore un Je) et aux Je (ce pluriel singulier) c'est-à-dire à tous et à toutes, en entière humilité. Ce qui est commun est banal et relève de l'habitude et c'est justement ce qui fait son importance. Sa double acceptation fait sa force. Ce qui se noue entre les Je dans le Nous, enveloppe, emballage virtuel, ne doit pas échapper à ces Je uniques qui le font, le fondent, car sans le Je pas de Nous et sans Nous les Je se contentent d'être alignés, agrégés, posés les uns contre les autres, et il n'est pas ici question d'"avec" préposé à la coordination des unicités, à lier les un.e.s avec les autres, mais bien d'un coudoiement, d'un côtoiement d'individus, où le commun n'existe ...

SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS DE GROUPE ; VIVRE ENSEMBLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; FORMATION

... Lire [+]

Repères pour un monde sans repères MEIRIEU Philippe | DESCLÉE DE BROUWER 2002

Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/MEI - Doc n°39337 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 277 p.
ISBN 2-220-05169-2
Thème : ENFANCE

OIUVRAGE DETERIORE
Nous vivons dans un monde qui a perdu ses repères, dans un monde où la télévision a une emprise non négligeable, où les comportements sexuels changent, où les conduites à risque et la toxicomanie sont de plus en plus banalisés,... Dans ce monde que nous ne (re)connaissons plus, nombre de parents hésitent entre autorité et permissivité, au risque soit de courir à la rupture, soit de se rendre complice de ce que l'on désapprouve. Pourtant, à un moment donné, il faut bien prendre position et accepter de répondre aux questions de nos enfants : "Mais pour qui et pour quoi roules-tu ? Quel avenir me prépares-tu ? Au nom de quoi autorises-tu ou interdis-tu ?" Ce livre se veut un livre de la vie, à lire tous les jours, pour relancer la réflexion de chacun, pour relativiser les choses de la vie et revenir enfin à l'essentiel. C'est un livre pour tous les parents.
OIUVRAGE DETERIORE
Nous vivons dans un monde qui a perdu ses repères, dans un monde où la télévision a une emprise non négligeable, où les comportements sexuels changent, où les conduites à risque et la toxicomanie sont de plus en plus banalisés,... Dans ce monde que nous ne (re)connaissons plus, nombre de parents hésitent entre autorité et permissivité, au risque soit de courir à la rupture, soit de se rendre complice de ce que l'on dé...

EDUCATION ; AUTORITE ; SOCIETE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ECOLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PARENT ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Aimer à l'adolescence : Ce que pensent et vivent les 13-18 ans STAGNARA Denise ; MEIRIEU Philippe | DUNOD 2003

Ouvrage - Cote : 159.922.8/STA - Doc n°40980 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 156 p.
ISBN 2-10-007068-1
Thème : ADOLESCENCE

Cet ouvrage consiste en un précieux recueil des questions que se posent les adolescents sur la sexualité. Il constitue un guide pratique pour parents et éducateurs souvent muets face aux questions des jeunes.

AMOUR ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SENTIMENT ; SEXUALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MARIAGE ; GROSSESSE

... Lire [+]

Enseigner à l'école maternelle : Quelles pratiques pour quels enjeux? PILLOT Jacqueline ; MEIRIEU Philippe | ESF ÉDITEUR 2004

Ouvrage - Cote : 373.2/PIL - Doc n°46140 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 216 p.
Thème : ENSEIGNEMENT

Parce que les jeunes enfants sont demandeurs d'apprentissages, l'enseignement maternel doit être un lieu de travail intellectuel véritable.
Or, en France, on ne se penche pas suffisament sur cet aspect des choses, les enseignants n'y sont pas suffisament préparés. A côté d'une analyse du fonctionnement quotidien d'une classe, Jacqueline PILLOT donne des clés pour comprendre et des outils pour agir.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; BESOIN

... Lire [+]

L'enfant, l'éducateur et la télécommande MEIRIEU Philippe ; LIESENBORGHS Jacques | LABOR EDITIONS 2005

Ouvrage - Cote : 159.922.7/MEI - Doc n°50568 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 201 p.
ISBN 2-8040-2133-5
Thème : ENFANCE

Par le pouvoir que leur confère la télécommande, les enfants d'aujourd'hui se sentent tout-puissants. Ce constat et ses conséquences sont le prétexte que Philippe MEIRIEU utilise pour revenir sur les étapes décisives de l'éducatiuon de nos chères têtes blondes. Un ouvrage pour penser l'éducation autrement et relever les défis éducatifs de notre temps.

TELEVISION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; EDUCATION

... Lire [+]

Apprendre... oui, mais comment MEIRIEU Philippe ; AVANZINI Guy | ESF ÉDITEUR 2007

Ouvrage - Cote : 37.02/MEI - Doc n°54696 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 192 p.
ISBN 2-7101-1839-8
Thème : PEDAGOGIE

Peut-on apprendre? Qu'est-ce que apprendre? Comment gérer l'apprentissage? Ce sont les trois questions fondamentales auxquelles Philippe MEIRIEU apporte un réponse.

PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

L'éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? MEIRIEU Philippe ; FRACKOWIAK Pierre | ÉDITIONS DE L'AUBE 2008

Ouvrage - Cote : 37/MEI - Doc n°63599 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 109 p.
ISBN 978-2-7526-0395-1
Thème : EDUCATION

"La priorité à l'École est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l'institution scolaire. Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s'agit de savoir si l'on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l'on va s'engager dans une société ouverte, où l'on ne désespère jamais de quiconque, où l'on permet à chacun de trouver une place et de continuer à apprendre tout au long de sa vie, où l'on suscite l'intelligence individuelle et collective pour en faire le moteur de notre progrès. Plus que jamais, et selon la belle formule de Gaston Bachelard, l'enjeu est là : La société doit être faite pour l'École et non l'École pour la société." "La priorité à l'École est loin de se limiter à quelques réformes techniques de l'institution scolaire. Elle interroge tout notre fonctionnement social et toutes nos options politiques. Il s'agit de savoir si l'on va se résigner à laisser le darwinisme social - relooké en idéologie du maillon faible - nous submerger, ou si l'on va s'engager dans une société ouverte, où l'on ne désespère jamais de quiconque, où l'on permet à chacun de trouver une ...

EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIETE ; FRANCE

... Lire [+]

Éduquer à la sexualité PELEGE Patrick ; PICOD Chantal ; MEIRIEU Philippe | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : 613.88/PEL - Doc n°66569 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 279 p.
ISBN 978-2-85008-833-9
Thème : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la personne et de ses relations aux autres. Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la ...

IDENTITE SEXUELLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SOCIETE ; RELATIONS HUMAINES ; PERSONNALITE ; SEXUALITE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Outils pour apprendre en groupe : Apprendre en groupe. 2 MEIRIEU Philippe | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : 37.02/MEI - Doc n°68641 - Centre de Ressources Documentaires

y

- 201 p.
ISBN 978-2-85008-804-9
Thème : PEDAGOGIE

Comment mettre en place concrètement un groupe d'apprentissage ? Philippe MEIRIEU l'explique à travers ces pages.

GROUPE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Z