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Documents  MICHEL Grégory | enregistrements trouvés : 20

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U V

- n° 121 - p. 24-31
Thème : PSYCHOLOGIE

Au bout du rouleau, Jacques, 44 ans, tente de se suicider… La cause ? Surendetté, il n’arrive plus à subvenir aux besoins vitaux de sa famille. Quelle fragilité l’a poussé à vivre au-dessus de ses moyens ?

SURENDETTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; MODE DE VIE ; CONSOMMATION

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U V

- n° 10 - p. 981-986
Thème : ENFANCE

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention "L’Attention ça marche, méthode AMT" d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas bénéficié. Des mesures auto-rapportées par les enfants (STAIC-Spielberger, 1973 ; SHS, Lyubomirsky & Lepper ; KINDL-R- Ravens-Sieberer & Bullinger, 1998 et CAMM-Greco, Baer & Smith, 2011) ont permis de mesurer les effets de cette intervention sur les troubles internalisés, le bien-être et le développement des aptitudes de pleine conscience des enfants. S’il ne semble pas y avoir de différences entre le groupe contrôle et le groupe intervention, les résultats montrent que pour les enfants présentant des scores élevés sur chacune des dimensions, l’intervention a fourni des stratégies de régulation émotionnelle, a permis le développement d’aptitudes à la pleine conscience et une amélioration du bien-être. Même s’ils sont contrastés, ces résultats sont prometteurs pour l’implémentation plus générale en contexte scolaire français et belge. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact en termes de santé et de bien-être d’une des premières Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en France et en Belgique réalisée sur le temps scolaire auprès d’enfants du CE2 au CM2. L’intervention "L’Attention ça marche, méthode AMT" d’Eline Snel (2012) a ainsi été proposée pendant huit semaines auprès d’un groupe intervention, par comparaison à un groupe contrôle qui n’en a pas ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ANXIETE ; BIEN-ETRE ; PLEINE CONSCIENCE

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U V

- n° 10 - p. 987-998
Thème : VIOLENCE

L’approche attachementiste avec ses différentes modélisations théoriques constitue un paradigme novateur pour étudier la criminalité sous ses diverses facettes. Les recherches au sujet de l’importance des styles d’attachement dans l’apparition d’agissements violents, délictuels et/ou criminels demeurent néanmoins source de nombreuses discussions. Aussi, le présent article se propose-t-il de venir présenter et clarifier l’état actuel des connaissances à propos des relations entre attachement et mode d’agir criminel. L’approche attachementiste avec ses différentes modélisations théoriques constitue un paradigme novateur pour étudier la criminalité sous ses diverses facettes. Les recherches au sujet de l’importance des styles d’attachement dans l’apparition d’agissements violents, délictuels et/ou criminels demeurent néanmoins source de nombreuses discussions. Aussi, le présent article se propose-t-il de venir présenter et clarifier l’état actuel des ...

VIOLENCE ; AGRESSION SEXUELLE ; CRIMINALITE ; PASSAGE A L'ACTE ; ATTACHEMENT ; DELINQUANCE

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- xiv, 207 p.
ISBN 978-2-10-054779-1
Thème : ASSUETUDE

L'accès à Internet et aux jeux vidéo s'est largement répandu ces dernières années. Ces nouvelles technologies font partie du quotidien d'une grande majorité de la population. On le sait, l'abus nuit en tout et abuser d'Internet et/ou des jeux vidéo peut entraîner de sérieux problèmes de dépendance. On estime actuellement que 10% des utilisateurs de certains jeux vidéo ont un comportement problématique. Cet ouvrage explique comment prendre ces personnes en charge et les aider à se libérer de leur dépendance. L'accès à Internet et aux jeux vidéo s'est largement répandu ces dernières années. Ces nouvelles technologies font partie du quotidien d'une grande majorité de la population. On le sait, l'abus nuit en tout et abuser d'Internet et/ou des jeux vidéo peut entraîner de sérieux problèmes de dépendance. On estime actuellement que 10% des utilisateurs de certains jeux vidéo ont un comportement problématique. Cet ouvrage explique comment prendre ces ...

INTERNET ; JEUX VIDEO ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; COMPORTEMENT A RISQUE ; DEPENDANCE ; EVALUATION ; PRISE EN CHARGE

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U V

- n° 3 - p. 303-309
Thème : PSYCHOLOGIE

Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que les auteurs retrouvent également une influence bidirectionnelle entre le TDAH et les comportements parentaux positifs et négatifs. Toutefois, la plupart des études se centrent sur des populations cliniques âgées de plus de 6 ans, avec une approche catégorielle du TDAH sans distinction des difficultés d’attention et des comportements d’hyperactivité. L’objectif de cette recherche est d’étudier l’influence conjointe des comportements parentaux positifs et négatifs et de la symptomatologie du TDAH (difficultés d’attention et comportements d’hyperactivité), sur la présence des comportements agressifs chez les enfants de 3 à 6 ans. La présence de comportements agressifs chez les enfants semble en partie expliquée par les comportements parentaux, mais elle est d’autant plus expliquée lorsque l’enfant a des symptômes d’hyperactivité et d’inattention. Enfin, ces résultats montrent qu’il est important pour un clinicien de tenir compte de la présence d’une symptomatologie du TDAH, même en deçà d’un diagnostic d’un TDAH, lorsqu’un jeune enfant présente des comportements agressifs et aussi et surtout de tenir compte des pratiques éducatives dans le cadre d’un travail thérapeutique engagé auprès de l’enfant et de sa famille. Les comportements agressifs des enfants ont un important impact sur le devenir de l’enfant et de sa famille. Parmi les déterminants des comportements agressifs chez l’enfant entre 3 et 6 ans, la littérature scientifique souligne une place importante du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, ainsi que les comportements parentaux positifs et négatifs. Par ailleurs, notons que les auteurs retrouvent également une influence bidir...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT ; INFLUENCE ; EDUCATION FAMILIALE ; AGRESSIVITÉ

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U V

- n° 115 - p. 32-57
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Au sommaire :
- Qui sont les personnes « toxiques » ?
- Fuyez les individus délétères !
- Repérer les personnalités toxiques en quelques
minutes ;
- Dans le cerveau des psychopathes.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS HUMAINES ; PERSONNALITE ; MANIPULATION ; PSYCHOPATHIE ; RELATIONS SOCIALES ; CERVEAU ; NEUROLOGIE

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U V

- n° 114 - p. 22-29
Thème : PSYCHIATRIE

Squelettique, nerveuse, elle court 150 km par semaine, ne voit plus ses amies, vit seule et surveille tout ce qu’elle mange. Nelly est droguée à la course. Un mal qui porte un nom : « bigorexie ».

PSYCHOPATHOLOGIE ; SPORT ; ABUS ; ANOREXIE ; CORPS ; IMAGE CORPORELLE ; IMAGE DE SOI ; PLAISIR ; ANXIETE

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La drogue des sosies MICHEL Grégory | CERVEAU & PSYCHO 07-08/2019

article - - Doc n°144049

U V

- n° 112 - p. 28-31
Thème : PSYCHIATRIE

Antonin, 22 ans, est persuadé que sa copine a été remplacée par un sosie et que les SDF du coin sont des agents des services secrets… En cause : probablement sa consommation de drogues.

PSYCHOPATHOLOGIE ; SYNDROME ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CANNABIS ; NEUROLOGIE

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U V

- n° 110 - p. 22-29
Thème : PSYCHOLOGIE

Chétif et anxieux, Lucas, jeune adolescent, aime les sensations fortes. Une de celles qui lui permettent de défier la mort et de montrer ce dont il est capable : le jeu du foulard.

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ANXIETE ; ESTIME DE SOI ; JEU DANGEREUX ; JEU DU FOULARD ; MORT

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Pierre, l'ado accro aux jeux vidéo MICHEL Grégory | CERVEAU & PSYCHO 03/2019

article - - Doc n°142368

U V

- n° 108 - p. 30-37
Thème : ADOLESCENCE

Le jeune adolescent ne travaille plus au lycée et passe son temps enfermé dans sa chambre, devant ses jeux vidéo. Jusqu'au jour où, excédé, il est prêt à se jeter par la fenêtre pour récupérer l'ordinateur que son père lui a confisqué. Comment va-t-il se sortir de cette addiction ?

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DEPENDANCE ; ASSUETUDE ; JEUX VIDEO ; PRISE EN CHARGE

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