m

Documents  MOULIN Madeleine | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


y

- 112 p.
Thème : FAMILLE

Ce document est le mémoire qu'a rédigé l'auteur en vue de l'obtention du grade de licencié en Sociologie et Anthropologie (orientation sociologie). La question centrale de ce travail est "comment est-on grand père en ce début de siècle ?"

FAMILLE ; GRANDS-PARENTS ; ROLE ; SOCIOLOGIE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES

... Lire [+]

U V

- 54 p.
Thème : PAUVRETE

Au sommaire : le contexte politique et institutionnel; l'univers des cpas; les dépenses de santé des cpas; ...

PAUVRETE ; SANTE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; ACCES AUX SOINS

... Lire [+]

y

- 129 p.
ISBN 978-2-87212-522-7
Thème : MIGRATION

Jusqu'il y a peu, le vieillissement et les migrations étaient considérés comme des phénomènes isolés et faisant l'objet de politiques différentes : d'un côté les politiques des âges et de l'autre les politiques d'entrée, d'accueil et d'intégration des populations d'origine étrangère. Ce temps est révolu puisque les personnes issues de l'immigration participent dorénavant au vieillissement collectif de nos sociétés et suscitent donc de nouvelles questions du point de vue de leur intégration.
En 2006, la Fondation Roi Baudouin a confié à l'ULB et à L'ULg une mission visant à explorer l'impact de cette évoltion à la fois sur les sociétés d'accueil et sur les personnes issues des migrations.
Jusqu'il y a peu, le vieillissement et les migrations étaient considérés comme des phénomènes isolés et faisant l'objet de politiques différentes : d'un côté les politiques des âges et de l'autre les politiques d'entrée, d'accueil et d'intégration des populations d'origine étrangère. Ce temps est révolu puisque les personnes issues de l'immigration participent dorénavant au vieillissement collectif de nos sociétés et suscitent donc de nouvelles ...

IMMIGRATION ; PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT

... Lire [+]

Z