m

Documents  ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q


U V

- 201 p.
ISBN 92-64-29542-9
Thème : RETRAITE

Cette étude fera date : elle exploite toute une masse de données nouvelles concernant le bien-être matériel des personnes âgées dans neuf pays de l'OCDE - Allemagne, Canada, Etats-Unis, Finlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Elle met en lumière les défis auxquels les responsables gouvernementaux sont confrontés alors que s'annonce le départ à la retraite de la génération issue du baby boom.
Les conclusions de cette publication sont souvent surprenantes. Les politiques mises en place sont couronnées de succès dans tous les pays étudiés : les personnes âgées, quel que soit leur revenu, voient leur niveau de vie se maintenir, ou même s'accroître, à partir du moment où elles cessent de travailler. C'est une observation générale, en dépit de grandes différences dans la conception des politiques publiques et dans l'ampleur des régimes publics de pension. Les ressources dont disposent les personnes âgées découlent de systèmes beaucoup plus complexes que les politiques publiques ne l'indiquent habituellement et, si elles jouent un rôle important, ces politiques ont néanmoins une incidence moins directe qu'on ne l'imagine souvent. La démographie et les mutations du marché du travail rendent certaines réformes indispensables.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Cette étude fera date : elle exploite toute une masse de données nouvelles concernant le bien-être matériel des personnes âgées dans neuf pays de l'OCDE - Allemagne, Canada, Etats-Unis, Finlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Elle met en lumière les défis auxquels les responsables gouvernementaux sont confrontés alors que s'annonce le départ à la retraite de la génération issue du baby boom.
Les conclusions de cette publication ...

PERSONNE AGEE ; PENSION ; SECURITE SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; QUALITE DE VIE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 342 p.
ISBN 92-64-29631-9
Thème : ENSEIGNEMENT

Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et entre pays. Il montre aussi que l'impact du milieu socio-économique des élèves et des établissements sur les performances des élèves est très différent selon les pays. Certains pays ont réussi à atténuer cet impact, mais d'autres sont de surcroît parvenus à rehausser leur niveau de performance global. De tels résultats mettent les autres pays au défi d'y parvenir à leur tour.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et ...

ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; QUALITE ; ENQUETE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 235 p.
ISBN 92-64-29887-8
Thème : HANDICAP

La politique en faveur des personnes handicapées est confrontée à deux objectifs indissociables mais potentiellement contradictoires. L'un est de faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas exclues : qu'elles soient encouragées et dotées des moyens de participer aussi pleinement que possible à la vie économique et sociale, et en particulier à exercer un emploi rémunéré, et qu'elles ne soient pas exclues du marché du travail trop facilement ou trop tôt. L'autre objectif consiste à faire en sorte que les personnes qui sont handicapées ou qui le deviennent aient une sécurité de revenu : qu'on ne leur refuse pas les moyens de vivre décemment parce qu'elles souffrent de handicaps qui limitent ou peuvent limiter leur potentiel de gain. Le dilemme, non encore résolu, consiste à concilier ces deux objectifs.
Le but principal de ce rapport est d'analyser les politiques adoptées par les pays participants en vue d'atteindre les objectifs en question et d'examiner la relation et la cohérence entre les politiques d'indemnisation et d'emploi des personnes handicapées dans chaque pays.

(Texte repris, en partie, en page 3)
La politique en faveur des personnes handicapées est confrontée à deux objectifs indissociables mais potentiellement contradictoires. L'un est de faire en sorte que les personnes handicapées ne soient pas exclues : qu'elles soient encouragées et dotées des moyens de participer aussi pleinement que possible à la vie économique et sociale, et en particulier à exercer un emploi rémunéré, et qu'elles ne soient pas exclues du marché du travail trop ...

HANDICAPE - TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; CHOMAGE ; SALAIRE ; ALLOCATIONS

... Lire [+]

U V

- 144 p.
ISBN 92-64-10630-8
Thème : SECURITE ROUTIERE

Les enfants font partie des usagers vulnérables de la route. Depuis 1984, des progrès considérables ont permis de réduire de moitié le nombre de petites victimes de la route dans la plupart des pays de l'OCDE. Ce sont ces progrès que l'ouvrage décrit.

SECURITE ROUTIERE ; PREVENTION ; ENFANCE - SANTE ; RISQUE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; ACCIDENT DE LA ROUTE

... Lire [+]

y

- 145 p.
ISBN 92-64-27021-3
Thème : PEDAGOGIE

Quid de l'école aujourd'hui ? On sait qu'elle inculque les savoirs fondamentaux à chacun de nous afin que nous puissions les utiliser pour progresser et apprendre davantage.
Mais, est-elle réellement innovante ? Ce livre fait le tour de la question en nous présentant les grandes tendances et les enjeux de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Nous avons ici également un aperçu des programmes d'enseignement, des inovations et de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'école de demain.
(Extrait au dos du livre)
Quid de l'école aujourd'hui ? On sait qu'elle inculque les savoirs fondamentaux à chacun de nous afin que nous puissions les utiliser pour progresser et apprendre davantage.
Mais, est-elle réellement innovante ? Ce livre fait le tour de la question en nous présentant les grandes tendances et les enjeux de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Nous avons ici également un aperçu des programmes d'enseignement, des inovations et de l'apprentissage ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- 95 p.
ISBN 92-64-27683-1
Thème : STATISTIQUES

Statistiques sur les pays membres en matière d'agriculture, d'alimentation, de santé, d'éducation, d'environnement d'emploi ...

ALIMENTATION ; ECONOMIE

... Lire [+]

U V

- 398 p.
ISBN 92-64-29949-1
Thème : MIGRATION

Les principales causes de migrations sont économiques ou liées au marché du travail. Ces migrations ont existé de tous temps. Le présent rapport analyse ces migrations, compare des données internationales en matière de pénurie de main-d'oeuvre et de recours à l'immigration. Le rapport montre aussi qu'il importe de mieux préparer et former les générations présentes et futures car le recours à l'immigration rencontre des limites. Enfin, ce rapport se conclut sur une description récente des mouvements et des politiques migratoires dans 29 pays de l'OCDE et quelques pays non-membres. Les principales causes de migrations sont économiques ou liées au marché du travail. Ces migrations ont existé de tous temps. Le présent rapport analyse ces migrations, compare des données internationales en matière de pénurie de main-d'oeuvre et de recours à l'immigration. Le rapport montre aussi qu'il importe de mieux préparer et former les générations présentes et futures car le recours à l'immigration rencontre des limites. Enfin, ce rapport ...

IMMIGRATION ; SOCIETE ; DEVELOPPEMENT ; LIBERTE ; SOCIOLOGIE ; IDEOLOGIE ; TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 145 p.
ISBN 92-64-10294-9
Thème : DROITS DE L'ENFANT

La persistance du travail des enfants suscite un émoi considérable dans l'opinion publique. Malgré l'accroissement du nombre de ratifications de conventions internationales sur l'abolition du travail des enfants, 23 % des enfants âgés de 10 à 14 ans dans le monde continuent à travailler. Mais pourquoi les enfants doivent-ils encore travailler ? Et dans quelles conditions ? Quelles sont les implications du travail des enfants sur le développement à venir des pays concernés ? Quelles sont les meilleures politiques pour combattre le travail des enfants et comment peuvent-elles favoriser le développement économique ?
Cet ouvrage essaye de répondre à ces questions. Après avoir mis en évidence la réalité du travail des enfants dans le monde, cette étude analyse les causes économiques de ce problème et l'efficacité des différents dispositifs et mesures mis en oeuvre pour le combattre.
La persistance du travail des enfants suscite un émoi considérable dans l'opinion publique. Malgré l'accroissement du nombre de ratifications de conventions internationales sur l'abolition du travail des enfants, 23 % des enfants âgés de 10 à 14 ans dans le monde continuent à travailler. Mais pourquoi les enfants doivent-ils encore travailler ? Et dans quelles conditions ? Quelles sont les implications du travail des enfants sur le développement ...

TRAVAIL ; ENFANCE ; ECONOMIE

... Lire [+]

y

- 217 p.
ISBN 92-64-00865-9
Thème : SOCIETE

Les chapitres étudiés dans cet ouvrage sont :
- Se préparer au vieillissement démographique ;
- Assurer la soutenabilité à long terme des finances publiques ;
- Maîtriser la hausse des dépenses publiques de santé ;
- Accroître le taux d'emploi ;
- Amplifier l'impact économique des migrations ;
- Améliorer les résultats dans l'enseignement secondaire ;
- Accélérer la croissance de la productivité.

SOCIETE ; BELGIQUE ; ECONOMIE ; FINANCE ; DEPENSES DE SANTE ; EMPLOI ; MIGRATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PRODUCTIVITE

... Lire [+]

y

- 543 p.
ISBN 978-92-64-26202-7
Thème : ENSEIGNEMENT

Publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde, ce document fournit des données clés sur :
- les résultats des établissements d'enseignement et l'impact de l'apprentissage dans les différents pays ;
- les ressources financières et humaines investies dans l'éducation ;
- l'accès, la participation et la progression au sein des systèmes d'éducation ;
- l'environnement d'apprentissage et l'organisation scolaire.

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ACCESSIBILITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Z