m

Documents  ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q


y

- xii, 284 p
ISBN 92-4-220894-9
Thème : SANTE PUBLIQUE

Le surpoids et l'obésité représentent une menace grandissante pour la santé des populations dans un nombre croissant de pays.
On trouvera dans ce rapport une description des méthodes de traitement de l'obésité, à savoir prise en charge alimentaire, activité physique et médicaments anti-obésité, la chirurgie gastro-intestinale étant réservée aux cas extrêmes.

SANTE PUBLIQUE ; OBESITE ; RISQUE ; ENFANCE - SANTE ; ADULTE - SANTE ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE ; EPIDEMIOLOGIE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

... Lire [+]

y

- 124
ISBN 92-4-254516-3
Thème : PSYCHIATRIE

Cet ouvrage décrit des interventions simples et efficaces pour la prévention primaire de certains troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux. S'adressant aussi bien aux décideurs qu'aux professionnels de la santé mentale, il vise à la fois à faire mieux connaître le potentiel de la prévention primaire et à encourager le recours à des interventions spécifiques. Avec ces objectifs à l'esprit, les auteurs ont limité les recommandations aux mesures dont l'efficacité a été solidement établie dans la littérature scientifique et clinique.
Il traite de quatre pathologies : retard mental, épilepsie, suicide et syndrome d'épuisement (burnout) des professionnels. Elles ont été choisies sur la base de leur fréquence relative et d'une documentation solide établissant que la prévention primaire est faisable et efficace.
L'ouvrage adopte l'approche de la santé publique, soutenant que l'étiologie plurifactorielle de la plupart des troubles mentaux et neurologiques nécessite des stratégies très générales impliquant de nombreux secteurs. Les actions recommandées vont des méthodes simples pour abaisser la fièvre chez l'enfant à des mesures législatives, comme l'iodation du sel pour prévenir le crétinisme et le contrôle des armes ou la détoxication du gaz de ville, qui sont des méthodes de prévention des suicides qui ont fait leur preuve, en passant par des stratégies comprenant des conseils en génétique et le dépistage pendant la grossesse.
Ce livre comporte cinq chapitres. Le premier décrit les principes de la prévention primaire tels qu'ils s'appliquent aux troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux et il résume les faits établissant que les stratégies de prévention primaire sont efficaces et réalisables.
Le chapitre deux, sur le retard mental, passe en revue les mesures de prévention primaire de la carence en iode, de la trisomie 21, du syndrome d'alcoolisme foetal et de la phénylcétonurie. Chaque pathologie fait l'objet d'une présentation identique comprenant des informations sur l'importance du problème, les facteurs de risque, l'étiologie et les mesures dont on dispose pour la prévention primaire. Les autres chapitres donnent des conseils aussi détaillés à propos de l'épilepsie, du suicide et du syndrome d'épuisement affectant les professionnels comme les membres des familles s'occupant de malades.
Cet ouvrage décrit des interventions simples et efficaces pour la prévention primaire de certains troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux. S'adressant aussi bien aux décideurs qu'aux professionnels de la santé mentale, il vise à la fois à faire mieux connaître le potentiel de la prévention primaire et à encourager le recours à des interventions spécifiques. Avec ces objectifs à l'esprit, les auteurs ont limité les recommandations aux ...

PREVENTION ; ALIENATION MENTALE ; SANTE MENTALE ; HANDICAPE MENTAL ; BURN-OUT ; SUICIDE (TENTATIVE) ; NEUROLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; TROUBLE

... Lire [+]

Charte européenne sur la consommation d'alcool ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ | 1995

brochure - Cote : ALC 1.45 - Doc n°1433

U V

- 8 p.
Thème : ALCOOLISME

EUROPE ; OBJECTIF ; ETHIQUE ; STRATEGIE ; LEGISLATION

... Lire [+]

U V

- n° 496 - p. 25-27
Thème : OBSTETRIQUE

Chaque année, quelque 15 millions de bébés naissent prématurément. Ce nombre est en augmentation...

POPULATION MONDIALE ; NAISSANCE ; PREMATURE ; ACCOUCHEMENT PREMATURE ; RECOMMANDATION ; ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

... Lire [+]

U V

- 87 p.
ISBN 92-4-254512-0
Thème : ASSUETUDE

Les traitements contre la douleur chez les petits patients cancéreux est encore peu répandue car on a peur d'induire une dépendance et aussi parce que l'on connaît mal la façon dont l'enfant perçoit la douleur, la maladie.
Voici pourquoi ce manuel expose, de manière très détaillée, l'utilisation des analgésiques et des thérapies adjuvantes.
L'O.M.S. met encore l'accent sur l'approche holistique du problème. Il est tenu compte aussi des aspects sociaux, psychologiques et philosophiques, tous liés à la douleur.
(Texte basé sur celui de l'éditeur)
Les traitements contre la douleur chez les petits patients cancéreux est encore peu répandue car on a peur d'induire une dépendance et aussi parce que l'on connaît mal la façon dont l'enfant perçoit la douleur, la maladie.
Voici pourquoi ce manuel expose, de manière très détaillée, l'utilisation des analgésiques et des thérapies adjuvantes.
L'O.M.S. met encore l'accent sur l'approche holistique du problème. Il est tenu compte aussi des aspects ...

CANCER ; DOULEUR ; PSYCHOLOGIE ; SOINS PALLIATIFS ; MEDICAMENT

... Lire [+]

U V

- 231 p.
ISBN 2-908444-29-1
Thème : SANTE PUBLIQUE

La prévention des traumatismes et des accidents est aujourd'hui une des préoccupations majeures des responsables de santé publique. Un nombre considérable d'études sont réalisées de multiples stratégies d'interventions sont mises en place pour prévenir des événements trop souvent considérés comme la conséquence de la fatalité.
Pourtant, la prévention mobilise chaque jour, dans beaucoup de pays, des chercheurs, des spécialistes de la communication, des décideurs politiques, des intervenants de terrain.
Les exemples présentés dans ce document concernent plusieurs populations, enfants, adolescents, personnes âgées, mais aussi différents types de traumatismes, accidents domestques, violences, suicides ... A la lumière de toutes ces actions entreprises, les différents concepts sous-jacents sont analysés en fonction de leur efficacité et de leur adaptation aux réalités de chaque situation.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)
La prévention des traumatismes et des accidents est aujourd'hui une des préoccupations majeures des responsables de santé publique. Un nombre considérable d'études sont réalisées de multiples stratégies d'interventions sont mises en place pour prévenir des événements trop souvent considérés comme la conséquence de la fatalité.
Pourtant, la prévention mobilise chaque jour, dans beaucoup de pays, des chercheurs, des spécialistes de la co...

SANTE PUBLIQUE ; TRAUMATISME ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; AUTONOMIE ; INFORMATION

... Lire [+]

y

- [s.p]
Thème : SANTE MENTALE

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé 2001, voici un panorama de la santé mentale dans le monde.

SANTE MENTALE ; EXCLUSION SOCIALE ; MONDE ; PSYCHIATRIE ; TROUBLE

... Lire [+]

y

- 110 p.
ISBN 92-6-410019-9
Thème : PAUVRETE

Pour les pays en voie de développement, briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la mauvaise santé est une condition essentielle à leur essor économique. Si on veut améliorer la santé des populations pauvres, il ne faut pas s'arrêter au secteur de la santé.

SANTE PUBLIQUE ; PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCES AUX SOINS ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE

... Lire [+]

U V

- 54 p.
ISBN 92-4-259035-5
Thème : MATERNITE

La méthode "mère kangourou" consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact peau contre peau. Elle contribue à la bonne santé et au bien-être des prématurés et des nourrissons à terme.

MATERNITE ; NOURRISSON ; ENFANCE - SANTE ; ALLAITEMENT MATERNEL ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ATTACHEMENT ; PREMATURE

... Lire [+]

y

- 44 p.
ISBN 978-92-4-254672-9
Thème : AFFECTION CARDIO-VASCULAIRE

Cette brochure reprend ce qu'il faut savoir à propos de la crise cardique et de l'accident vasculaire (mécanisme, prévention, signes de crise cardique ou d'AVC, autres maladies cardiaques) et ce qu'on peut faire pour les éviter.

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; RISQUE ; PREVENTION ; COEUR ; AFFECTION CARDIO-VASCULAIRE

... Lire [+]

Z