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Documents  PISSART Françoise | enregistrements trouvés : 6

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- 117 p.
ISBN 978-2-87212-549-4
Thème : MIGRATION

La Fondation Roi Baudouin et le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme se sont penchés sur les grands défis que rencontre la Belgique en matière de migration. Cette publication comporte une série de fiches présentant les principaux chiffres et faits concernant la migration et les migrants en Belgique.

IMMIGRATION ; MIGRANT ; POLITIQUE SOCIALE ; DEMOGRAPHIE ; DROIT ; SEJOUR ILLEGAL ; EMPLOI ; ECONOMIE

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- 213 p.
Thème : ECOLE

Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école. Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables. Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité. Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école. Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ...

ECOLE ; PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; QUALITE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; APPRENTISSAGE

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Un espace pour l'activité citoyenne. PISSART Françoise ; VANCAUTER Joel | FONDATION ROI BAUDOUIN 2001

rapport - Cote : 17.026.2/PIS - Doc n°35800

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- 28 p.
ISBN 2-87212-370-9
Thème : VOLONTARIAT

En Belgique, un million et demi de personnes agissent comme volontaires. Chaque semaine, ces hommes et ces femmes donnent en moyenne 7 heures à une association, à un projet commun. Cet engagement importe.
Sur le plan pratique d'abord. Car combien de services sont ainsi rendus ? Combien de solitudes combattues par des visites, de vies sauvées par des secouristes, d'enfants pris en charge dans des clubs de sport ... ?
Ensuite sur le plan du sens. Car le volontariat témoigne d'un souci de soi et de sa communauté. Il n'y a pas que l'activité économique ou que la vie privée : il y a, dans la cité, une humanité à nourrir et partager.
Enfin sur le plan social et politique. Ce mouvement volontaire, dont l'importance ne cesse de croître, indique sans doute une tendance. A côté de la sphère publique de l'Etat, à côté du monde marchand, ne voit-on pas l'affirmation d'un autre espace : celui de l'activité citoyenne ?
N'est-il pas en train de se passer quelque chose qui témoigne d'une volonté de participation dans des formes renouvelées ?
(Texte repris en page 5)
En Belgique, un million et demi de personnes agissent comme volontaires. Chaque semaine, ces hommes et ces femmes donnent en moyenne 7 heures à une association, à un projet commun. Cet engagement importe.
Sur le plan pratique d'abord. Car combien de services sont ainsi rendus ? Combien de solitudes combattues par des visites, de vies sauvées par des secouristes, d'enfants pris en charge dans des clubs de sport ... ?
Ensuite sur le plan du sens. ...

VOLONTARIAT ; SOCIETE ; EMPLOI ; CITOYENNETE

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V

- 88 p.
ISBN 2-87212-474-8
Thème : EXCLUSION

La pauvreté et l'exclusion sociale sont étudiées à travers divers témoignages de personnes concernées par celles-ci. Chaque histoire est différente, le comité essaye de les comprendre et des les interpréter. Le système de protection sociale en Belgique est un des plus complets mais est encore insuffisant, il faut plus d'attention sociale. L'intégration des personnes étrangères se fait difficilement.

EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; TEMOIGNAGE

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U V

- 226 p.
ISBN 2-87212-488-8
Thème : SOCIETE

Mieux cerner le sentiment d'insécurité tel qu'il est vécu par le citoyen, tel est l'objectif que la Fondation Roi Baudouin s'est fixé dans le cadre de ce Rapport général sur le sentiment d'insécurité. La Fondation Roi Baudouin est partie d'un constat : le besoin de sécurité des citoyens est légitime et représente une composante essentielle de leur bien-être. Mais cette demande s'exprime aujourd'hui sous des formes extrêmement diverses et parfois même contradictoires. Une analyse approfondie s'imposait donc pour décoder les attentes de nos concitoyens. Que recouvrent exactement leurs demandes? Pourquoi sont-ils inquiets? Quelles sont les réponses, les solutions envisageables? Mieux cerner le sentiment d'insécurité tel qu'il est vécu par le citoyen, tel est l'objectif que la Fondation Roi Baudouin s'est fixé dans le cadre de ce Rapport général sur le sentiment d'insécurité. La Fondation Roi Baudouin est partie d'un constat : le besoin de sécurité des citoyens est légitime et représente une composante essentielle de leur bien-être. Mais cette demande s'exprime aujourd'hui sous des formes extrêmement diverses et ...

SOCIETE ; RELATIONS HUMAINES ; SECURITE ; VIE QUOTIDIENNE ; BIEN-ETRE ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION

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U V

- 123 p.
ISBN 978-90-5130-629-3
Thème : FAMILLE

La famille recomposée est une réalité sociale devenue incontournable et, si elle semble familière à beaucoup, elle n'en reste pas moins difficile à cerner. Particulièrement la place de l'enfant dans ces familles, décomposées puis recomposées, et les vécus plus ou moins interpellants qu'elles entraînent pour eux, mérite qu'on se penche sur ses caractéristiques et ses besoins.

FAMILLE RECOMPOSEE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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