Heures d'ouverture
lundi de 12h00 à 17h
mardi de 8h30 à 17h
mercredi de 8h30 à 17h
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
samedi de 10h00 à 13h30
Fermé le samedi durant
les congés scolaires

Localisation
Campus Provincial
Rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur

F Nous contacter
J Contact par téléphone
Outilthèque : 081/77.67.99
Centre doc : 081/77.67.29
HEPN : 081/77.59.86
ALC : 081/77.67.36
CAI : 081/71.35.13
RWLP : 081/31.21.17


Avec le soutien de


www.province.namur.be
0

Documents  RONDIA Karin | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q


U V

- 61 p.
ISBN 978-2-87212-641-5
Thème : AIDE AUX PERSONNES AGÉES

Comment préparer ses vieux jours et l'arrivée progressive d'un certain degré de dépendance? Comment garantir le respect de nos attentes, souhaits et opinions à cette phase de la vie? Et que faire dans le cas des personnes atteintes de l'une ou l'autre forme de déclin cognitif (démence)? Quand, comment et avec qui faut-il en parler? Le projet de soins personnalisé et anticipé, un processus de concertation avec ses proches et ses soignants, permet-il de mieux respecter l'autonomie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et d'améliorer sa qualité de vie? Qu'en est-il dans la pratique? C'est autour de ces questions que la Fondation a voulu donner la parole aux citoyens, aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, à leur famille, et aux acteurs de terrain. Comment préparer ses vieux jours et l'arrivée progressive d'un certain degré de dépendance? Comment garantir le respect de nos attentes, souhaits et opinions à cette phase de la vie? Et que faire dans le cas des personnes atteintes de l'une ou l'autre forme de déclin cognitif (démence)? Quand, comment et avec qui faut-il en parler? Le projet de soins personnalisé et anticipé, un processus de concertation avec ses proches et ses soignants, ...

AIDE AUX PERSONNES AGÉES ; PERSONNE AGEE - SANTE ; AUTONOMIE ; PREVENTION ; DEMENCE SENILE ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- 96 p.
ISBN 978-2-87212-581-4
Thème : PSYCHIATRIE

Ce rapport est une invitation à apprivoiser la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées et à leur apporter une réponse sociétale solidement étayée. Ces recommandations s'adressent aux patients et à leur entourage, aux décideurs et aux pouvoirs publics à tous les échelons, aux professionnels du secteur médical, para-médical et (psycho-)social, aux associations, aux notaires, aux juges de paix, aux administrateurs provisoires et à tout citoyen. Ce rapport est une invitation à apprivoiser la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées et à leur apporter une réponse sociétale solidement étayée. Ces recommandations s'adressent aux patients et à leur entourage, aux décideurs et aux pouvoirs publics à tous les échelons, aux professionnels du secteur médical, para-médical et (psycho-)social, aux associations, aux notaires, aux juges de paix, aux administrateurs provisoires et à tout ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; MEMOIRE ; MALADIE ; TROUBLE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDANT PROCHE ; SOINS A DOMICILE

... Lire [+]

y

- 47 p.
ISBN 978-2-87212-582-1
Thème : PSYCHIATRIE

L'objectif de cette brochure est de nuancer les images négatives que nous avons des maladies de la mémoire.

MALADIE D'ALZHEIMER ; MEMOIRE ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; TRAITEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; COMPORTEMENT ; AIDANT PROCHE

... Lire [+]

U V

- 27 p.
Thème : ASSUETUDE

Voici les actes d'une table ronde qui s'est tenue à Bruxelles le 5 novembre 2008. Son objectif ronde était de mettre en relation les acteurs bruxellois intervenant dans la problématique de la consommation d'alcool afin d'élaborer des pistes de travail utiles à la promotion d'une consommation plus responsable et moins risquée de l'alcool chez les jeunes à Bruxelles.
Le livre aborde la consommation d'alcool, la législation en Belgique, le rôle des publicitaires et des alcooliers. Il parle également du futur au point de vue législatif, des formations pour les professionnels et des programmes d'action.
Voici les actes d'une table ronde qui s'est tenue à Bruxelles le 5 novembre 2008. Son objectif ronde était de mettre en relation les acteurs bruxellois intervenant dans la problématique de la consommation d'alcool afin d'élaborer des pistes de travail utiles à la promotion d'une consommation plus responsable et moins risquée de l'alcool chez les jeunes à Bruxelles.
Le livre aborde la consommation d'alcool, la législation en Belgique, le rôle des ...

ALCOOL ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; LEGISLATION ; BRUXELLES ; EDUCATION ; SANTE PUBLIQUE ; ADOLESCENCE ; ALCOOLISME

... Lire [+]

V

- 42 p.
ISBN 2-87212-481-0
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE

Le TDA/H concerne de plus en plus de personnes, en particulier les enfants, et leur avenir. C'est un trouble qui recouvre des souffrances individuelles réelles mais extrêmement variables. Les enjeux du TDA/H sont impressionnants puisqu'il s'agit de la scolarité, de l'insertion sociale et du bien-être de 5 % des enfants et adolescents. Cette brochure reflète le fruit du dialogue initié par de nombreux parents, professionnels de la santé et de l'éducation. Le TDA/H concerne de plus en plus de personnes, en particulier les enfants, et leur avenir. C'est un trouble qui recouvre des souffrances individuelles réelles mais extrêmement variables. Les enjeux du TDA/H sont impressionnants puisqu'il s'agit de la scolarité, de l'insertion sociale et du bien-être de 5 % des enfants et adolescents. Cette brochure reflète le fruit du dialogue initié par de nombreux parents, professionnels de la santé et de ...

HYPERACTIVITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; VIE QUOTIDIENNE ; TRAITEMENT ; SCOLARITE

... Lire [+]

U V

- 35 p.
ISBN 978-2-87212-609-5
Thème : PREMATURE

Cette petite brochure expliquera aux parents les grandes étapes du développement de leur enfant et leur donnera quelques "trucs" pour l'aider à devenir grand. Elle se veut un outil pour les accompagner tout au long de ces années cruciales pour lui. Personne n'est mieux placé qu'eux pour apprécier ses progrès ... et détecter ses éventuelles difficultés.

MATERNITE ; PREMATURE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- n° 67 - pp. 10-11
ISBN 1783-3019
Thème : CHIRURGIE

Les remous autour des prothèses mammaires PIP ont mis en lumière un manque flagrant de contrôle sérieux de ces implants, et de façon plus générale, de tous les dispositifs médicaux commercialisés en Europe.

CHIRURGIE ESTHETIQUE ; RISQUE ; LEGISLATION ; CONTROLE

... Lire [+]

U V

- n° n°66 - pp. 44-45
ISBN 1783-3019
Thème : VIEILLISSEMENT

Chacun de nous souhaite bien évdemment rester le plus longtemps possible autonome et indépendant. Mais il est illusoire de nier que, l'âge avançant, un certain degré de dépendance s'installe peu à peu. Alors autant prévoir à l'avance ce que l'on souhaite pour notre fin de vie.

SOCIETE ; PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; MORT ; FIN DE VIE

... Lire [+]

U V

- n° n°66 - pp. 14-15
ISBN 1783-3019
Thème : LANGAGE

Il nous arrive à tous de temps à autre de devoir chercher nos mots. Mais l'aphasie, qui fait souvent suite à un accident vasculaire, est une toute autre dimension de la perte de communication.

LANGAGE ; APHASIE ; COMMUNICATION ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; TROUBLE ; REEDUCATION

... Lire [+]

U V

- n° n°65 - pp. 32-33
ISBN 1783-3019
Thème : SANTE

En cas de fracture, faut-il plâtrer ou opérer ? La réponse dépend de très nombreuses variables, mais le plâtre est sans aucun doute en perte de vitesse.

SANTE ; OS ; FRACTURE ; TRAITEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z