m

Documents  ROUZEL Joseph | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q


Le quotidien en éducation spécialisée ROUZEL Joseph | DUNOD 2020

Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°151704

y

- xxvi, 214 p.
ISBN 978-2-10-080255-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Le quotidien est une médiation où peut s'engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s'intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l'étoffe du travail de milliers d'intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et ...

EDUCATION SPECIALISEE ; TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

y

- xiii, 184 p.
ISBN 2-10-004055-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour "faire venir l'encre à la plume", qui trouvent une continuité dans les écrits de la profession. Ecrire sert à construire un savoir et un savoir-faire de la relation éducative et à le faire savoir.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour "faire venir l'encre à la plume", qui trouvent une ...

EDUCATION SPECIALISEE ; ECRITURE ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; ECRITS PROFESSIONNELS

... Lire [+]

La supervision d'équipes en travail social. ROUZEL Joseph | DUNOD 2007

Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°57026

y

- xiv, 253 p.
ISBN 978-2-10-050770-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Il est important d'entretenir les pratiques sociales. La pratique de la supervision, permet ce travail d'entretien. J. ROUZEL propose ici un manuel théorique et pratique pour apprendre à gérer cette supervision.

TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Le travail d'éducateur spécialisé : Éthique et pratique. ROUZEL Joseph | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°114843

y

- xxix, 194 p.
ISBN 978-2-10-070976-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie. Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et le dialogue. Voilà la troisième édition revue et actualisée de ce grand classique du travail social. Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie. Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation ...

ETHIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS HUMAINES ; EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; MEDIATION

... Lire [+]

Le transfert dans la relation éducative ROUZEL Joseph | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°122487

y

- xii, 271 p.
ISBN 978-2-10-072024-8
Thème : TRAVAIL SOCIAL

On a beau se vouloir le plus objectif possible, l'acte éducatif est et reste avant tout une rencontre humaine, avec les conséquences affectives qu'elle implique.
Joseph ROUZEL, éducateur, formateur et psychanalyste, décortique dans cet ouvrage le mécanisme de transfert qui s'opère entre l'intervenant et l'usager. Un ouvrage destiné aux professionnels soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; USAGER ; AFFECTIVITE ; TRANSFERT ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

La posture éducative : Une pratique de soi BOUCHEREAU Xavier ; ROUZEL Joseph | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Ouvrage - Cote : 364-43/BOU - Doc n°134310

y

- 258 p.
ISBN 978-2-7492-5385-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL

"Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier."
À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au coeur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maîtrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
"Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien ...

TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif ROUZEL Joseph | ÉDITIONS ÉRÈS 2018

Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°139897

y

- 156 p.
ISBN 978-2-7492-3891-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Les personnes psychotiques font peur, sont souvent stigmatisées. Mais, comme toutes les personnes vulnérables, elles ont aussi droit à un accompagnement social. Il est parfois difficile pour les travailleurs sociaux d'intervenir auprès de ce public. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? C'est pour que les travailleurs sociaux comprennent mieux ces femmes et ces hommes que Joseph Rouzel a écrit cet ouvrage. Les personnes psychotiques font peur, sont souvent stigmatisées. Mais, comme toutes les personnes vulnérables, elles ont aussi droit à un accompagnement social. Il est parfois difficile pour les travailleurs sociaux d'intervenir auprès de ce public. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? C'est pour que les travailleurs sociaux comprennent mieux ces femmes et ces hommes que Joseph Rouzel a écrit cet ...

TRAVAIL SOCIAL ; PSYCHOSE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHANALYSE ; TRANSFERT

... Lire [+]

Le travail d'éducateur spécialisé : Éthique et pratique ROUZEL Joseph | DUNOD 2018

Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°140826

y

- xxviii, 337 p.
ISBN 978-2-10-078470-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie. Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et le dialogue. Voilà déjà la quatrième édition revue et actualisée de ce grand classique du travail social. Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie. Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation ...

ETHIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS HUMAINES ; EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; MEDIATION

... Lire [+]

U V

- n° 142 - p. 13-81
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d’accompagnement, de soutien, d’aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d’identifier les affects qui ne manquent pas de plonger chacun dans la plus grande perplexité. Il s’agit dans ce numéro d’explorer et de préciser les dispositifs existants, multiples et variés, pas toujours bien repérés (supervision, APP, GAP, régulation, analyse institutionnelle, en équipe, en individuel…) et, à travers les témoignages d’animateurs et de participants, d’en dégager les effets produits sur la pratique quotidienne des intervenants. Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d’accompagnement, de soutien, d’aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d’identifier les affects qui ne manquent pas de plonger chacun dans la plus grande perplexité. Il s’agit dans ce numéro d’explorer et de préciser les dispositifs existants, multiples et variés, pas ...

TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TRANSFERT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PARTAGE ; SUPERVISION ; INSTITUTION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; EVALUATION

... Lire [+]

Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique. ROUZEL Joseph | DUNOD 2000

Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°30546

y

- 205 p.
ISBN 2-10-007634-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie.
Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et le dialogue.
Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie.
Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation ...

ETHIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS HUMAINES ; EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; MEDIATION

... Lire [+]

Z