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- 127 p.
Thème : EDUCATION PERMANENTE

Qu'on lui donne de multiples appellations: "contrôlées" ou "labellisées", peu importe. Le choix que l'on fait entre "l'éducation permanente" en Communauté Wallonie-Bruxelles, "l'éducation populaire" en Flandre, "l'éducation des adultes" à l'échelon européen, "la formation tout au long de la vie" dans le milieu enseignant, "la participation citoyenne" dans les structures
politiques, une seule idée les réunit: celle de développer les savoirs et les cultures. Le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-vivre composent la trame de l'éducation extrascolaire. La soif de
connaissances et de progrès n'a pas de limite, si bien qu'aujourd'hui, on ne parle plus de culture mais des cultures. Oui, nous parlons bien de la même chose; oui, comme le disait Condorcet voici maintenant 300 ans, l'instruction doit être
universelle, c'est-à-dire s'étendre à tous les citoyens. Nous y voilà! Dans tous les âges de la vie, la facilité de conserver les connaissances ou d'en acquérir de nouvelles doit transparaître. L'éducation permanente incarne, dans son intégralité, ce concept mobilisateur et novateur.
Qu'on lui donne de multiples appellations: "contrôlées" ou "labellisées", peu importe. Le choix que l'on fait entre "l'éducation permanente" en Communauté Wallonie-Bruxelles, "l'éducation populaire" en Flandre, "l'éducation des adultes" à l'échelon européen, "la formation tout au long de la vie" dans le milieu enseignant, "la participation citoyenne" dans les structures
politiques, une seule idée les réunit: celle de développer les savoirs et ...

EDUCATION PERMANENTE ; CITOYENNETE ; ADULTE - FORMATION

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