m

Documents  SIMON François | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


Du bruit au son 5/6 ans SIMON François | NATHAN 2006

manuel - Cote : 5SENS 2.36 - Doc n°67424

y

- 48p,
ISBN 209-121851-0
Thème : CINQ SENS

Des propositions d'activités
structurées autour du son,
des fiches à photocopier
un CD
16 séquences pour produire des sonorités à partir d'objets quotidiens,sensibiliser à l'écoute de différents sons, travailler les notions de rythme, pulsation, tempo,...

ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; BRUIT ; OUIE ; BRICOLAGE ; DESSIN ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 580 - p.20-51
Thème : LAÏCITE

Dans ce dossier, il s'est agi de tenter de préciser les contours officiels et légaux de la laïcité, cette notion qui n'a cesse d'être, sans arrêt et de tous côtés, criblée de tirs nourris au lait de prises de position-comme si chacun ressentait le besoin d'y aller de son avis éclairé- qui tissent un réseau où rôde le minotaure, et où les chiens sont lâchés. Ce qui conduit à une multiplicité de définitions alors qu'une seule a droit de cité. Et c'est autour de celle-ci que doivent s'organiser les débats. De l'analyse de la charte de la laïcité à l'école jusqu'à la présentation des formations "Valeurs de la République et Laïcité" en passant par des textes plus personnels, ce dossier a la modeste prétention de donner à voir un panorama certes pas exhaustif mais le plus divers possible de l'état du chantier, car c'en est un, indéniablement, de la question de la laïcité en ce début d'année 2021. Nous faisons le pari que les articles qui suivent sauront à la fois donner un éclairage objectif sur ce sujet majeur de société ainsi que susciter des réactions. Dans ce dossier, il s'est agi de tenter de préciser les contours officiels et légaux de la laïcité, cette notion qui n'a cesse d'être, sans arrêt et de tous côtés, criblée de tirs nourris au lait de prises de position-comme si chacun ressentait le besoin d'y aller de son avis éclairé- qui tissent un réseau où rôde le minotaure, et où les chiens sont lâchés. Ce qui conduit à une multiplicité de définitions alors qu'une seule a droit de cité. Et ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Du bruit au son 5/6 ans SIMON François | NATHAN 2006

manuel - Cote : SENS 2 - Doc n°156496

y

- 48p,
ISBN 209-121851-0
Thème : CINQ SENS

Des propositions d'activités
structurées autour du son,
des fiches à photocopier
un CD
16 séquences pour produire des sonorités à partir d'objets quotidiens,sensibiliser à l'écoute de différents sons, travailler les notions de rythme, pulsation, tempo,...

ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; BRUIT ; OUIE ; BRICOLAGE ; DESSIN ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

U V

- n° 101 - p. 12-37
Thème : TRAVAIL SOCIAL

En BPJEPS, en stage BAFA, en Auvergne, en Occtanie ou ailleurs, en séjour de vacances, à l'école, c'est chaque fois l'occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d'autres écorchent les habitudes d'un chez soi qui rassure mais fige aussi et font réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d'une cabane, lors d'une nuit à la belle étoile, d'un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche), les premières fois se succèdent et se multiplient, détricotent les certitudes ; le "déjà mille fois vu" par beaucoup est une découverte pour d'autres qui ne l'ont as vécu. Laissons le temps faire et l'expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore. En BPJEPS, en stage BAFA, en Auvergne, en Occtanie ou ailleurs, en séjour de vacances, à l'école, c'est chaque fois l'occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d'autres écorchent les habitudes d'un chez soi qui rassure mais fige aussi et font réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d'une cabane, lors d'une nuit à la belle étoile, d'un jeu effréné, en chantant, en ...

ANIMATION ; FORMATION ; ANIMATEUR ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; HYGIENE ; RYTHME DE VIE ; RITE

... Lire [+]

U V

- n° 574 - p. 24-63
Thème : SOCIETE

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s'exprimer... Se découvrir et découvrir l'autre et ses différences dans cet espace commun qu'est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu'elle s'adresse à tous et à toutes.

CULTURE ; MUSIQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; EVOLUTION ; LECTURE ; ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; JEU

... Lire [+]

U V

- n° 576 - p. 24-57
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE

Ce qui se noue entre les Je dans le Nous, enveloppe, emballage virtuel, ne doit pas échapper à ces Je uniques qui le font, le fondent, car sans le Je pas de Nous et sans Nous les Je se contentent d'être alignés, agrégés, posés les uns contre les autres, et il n'est pas ici question d'"avec" préposé à la coordination des unicités, à lier les un.e.s avec les autres, mais bien d'un coudoiement, d'un côtoiement d'individus, où le commun n'existe pas. Ce commun qui fédère pourtant et qui appartient à la fois au nous (ce singulier pluriel car Nous au singulier est encore un Je) et aux Je (ce pluriel singulier) c'est-à-dire à tous et à toutes, en entière humilité. Ce qui est commun est banal et relève de l'habitude et c'est justement ce qui fait son importance. Sa double acceptation fait sa force. Ce qui se noue entre les Je dans le Nous, enveloppe, emballage virtuel, ne doit pas échapper à ces Je uniques qui le font, le fondent, car sans le Je pas de Nous et sans Nous les Je se contentent d'être alignés, agrégés, posés les uns contre les autres, et il n'est pas ici question d'"avec" préposé à la coordination des unicités, à lier les un.e.s avec les autres, mais bien d'un coudoiement, d'un côtoiement d'individus, où le commun n'existe ...

SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS DE GROUPE ; VIVRE ENSEMBLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 581 - P.20-51
Thème : EDUCATION

Cela fait quelques temps déjà qu'il est l'heure de l'internet, de l'ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l'ère du numérique est déclaré. Numérique oui, médias aussi, éducation à l'image, c'est sûr. L'urgence était à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre les Je et les Nous. Le Numérique s'est imposé. La distance s'est installée. Les repères s'en sont allés. Valeurs et certitudes ont été maltraitées. C'est ce que tente de montrer ce dossier. Agir était nécessaire, vaincre l'immobilisme était la seule solution. Il était temps d'observer les gens en face de nous à travers l'écran, de voir à quel point la distance nous est proche, de sentir son effet sur nos actions, de discerner, un bref instant et modestement, où en est en ce moment, l'Education nouvelle. Cela fait quelques temps déjà qu'il est l'heure de l'internet, de l'ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l'ère du numérique est déclaré. Numérique oui, médias aussi, éducation à l'image, c'est sûr. L'urgence était à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre les Je et les Nous. Le Numérique s'est imposé. La distance s'est ...

CONFINEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION A DISTANCE

... Lire [+]

U V

- n° 581 - p.82-85
Thème : EDUCATION

Les auteurs parlent de travailler sur "les jeunesses" et non sur "la jeunesse", le pluriel est essentiel. Cette pluralité étant une composante liminaire aux échanges, un postulat empreint de sens. Il s'agire aussi de construire des émarches éducatives globales et de se dire que l'on accueille une personne dans son entièreté et pas un puzzle de jeunesse ; chercheurs et chercheuses étudient l'objet jeunesse sous un angle particulier, avec un prisme, et même s'ils ou elles vont très loin avec cette fenêtre, ils et elles découpent la personne et sa jeunesse en morceaux. Les auteurs parlent de travailler sur "les jeunesses" et non sur "la jeunesse", le pluriel est essentiel. Cette pluralité étant une composante liminaire aux échanges, un postulat empreint de sens. Il s'agire aussi de construire des émarches éducatives globales et de se dire que l'on accueille une personne dans son entièreté et pas un puzzle de jeunesse ; chercheurs et chercheuses étudient l'objet jeunesse sous un angle particulier, avec un ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CARACTERE - DEVELOPPEMENT ; DIVERSITE

... Lire [+]

U V

- n° 568 - p. 24-61
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Ce dossier nous fait redécouvrir quelques pratiques diversifiées de jeu précédées par des constructions minimales.

ANIMATION ; JEU ; THEATRE ; IMAGINATION ; CREATIVITE

... Lire [+]

Z