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Documents  SKANDRANI Sara | enregistrements trouvés : 5

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- n° 1 - p. 117-129
Thème : ADOLESCENCE

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d’appartenances, l’altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d’observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L’importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d’une progression lente et dynamique de l’identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d’être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n’appartenant à aucune catégorisation de l’identité. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l’international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d’adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d’une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L’analyse des ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ADOPTION

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U V

- n° 1 - pp. 299-320
ISBN 0079-7268
Thème : FAMILLE

La notion d'identité culturelle des enfants adoptés à l'étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d'en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l'importance, pour l'enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. Une discussion autour de la méthodologie et des résultats de ces études est menée avant de conclure sur la position défendue à la consultation "adoption internationale" de la Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin : l'importance de décliner et complexifier la question culturelle pour mettre au travail ce qu'elle recouvre : question des origines, question de l'altérité et place de l'enfant sur l'axe filiatif et affiliatif. Des exemples, sous forme de citations, issues des consultations adoption, permettront d'illustrer ces propos. La notion d'identité culturelle des enfants adoptés à l'étranger a été largement étudiée aux Etats-Unis, très peu en France. Il a donc semblé pertinent de réaliser une revue de la littérature anglo-saxonne sur ce thème afin d'en dégager les principaux axes de réflexion. Malgré un parti pris net en faveur de l'importance, pour l'enfant, du maintien de liens avec la culture du pays de naissance, les résultats des études ne sont pas consensuels. ...

ADOPTION ; IDENTITE CULTURELLE ; FILIATION

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U V

- n° 6 - pp. 413-421
Thème : FAMILLE

Cette revue de 50 articles met l'accent sur le point de vue des personnes adoptées sur leurs appartenances culturelles. A ce jour, il est impossible de conclure à un lien de causalité entre les appartenances culturelles et l'état psychologique.

ADOPTION ; PSYCHOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; BIEN-ETRE ; ESTIME DE SOI

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U V

- n° 1 - p. 49-69
Thème : FAMILLE

Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardivement à l'étranger. L'objectif est d'analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l'étranger afin de mieux appréhender ce type d'adoption. L'analyse qualitative des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux :
1) la participation de l'enfant à son histoire ;
2) la place qu'occupe le pays de naissance ;
3) des voies multiples pour se construire.
Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardivement à l'étranger. L'objectif est d'analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l'étranger afin de mieux appréhender ce type d'adoption. L'analyse qualitative des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux :
1) la participation de l'enfant à son histoire ;
2) la place qu'occupe le pays de naissance ;
3) des voies multiples ...

FAMILLE ; ADOPTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CULTURE ; IDENTITE

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U V

- n° 7 - p. 399-428
Thème : FAMILLE

Au sommaire de ce dossier :
- Ettan, le petit accordeur des filiations - Ou la nécessité de penser I'altérité en consultation d'adoption internationale.
- Du modèle de confiage à l'adoption plénière de l'enfant : crises, évolution et émergence d'une nouvelle parentalité en Afrique (exemple du Togo).
- Adoptions internationales 1990-2012 : l'enfant, ses origines et la perception de son vécu d'adopté.

FAMILLE ; ADOPTION ; INTERNATIONAL ; CONSULTATION ; REPRESENTATION ; PARENTALITE ; APPARTENANCE ; CULTURE ; SOCIETE ; AFRIQUE ; ENFANCE ; ABANDON ; ORIGINE ; NATIONALITE ; FILIATION ; VOYAGE ; RISQUE

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