m

Documents  TERET Céline | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q


U V

- n° 124 - p. 6-25
Thème : ENVIRONNEMENT

Les manifs climat rythment l’actualité depuis un an. D’où vient cet incroyable engagement citoyen ? Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris de ces manifs ? Comment vivent-ils de ne pas voir évoluer le monde à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence ? Quel est l’avenir du mouvement climatique ? Et la place de l’éducation ? À une encablure de la COP25, ce dossier se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Le tout enrichi d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. Les manifs climat rythment l’actualité depuis un an. D’où vient cet incroyable engagement citoyen ? Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris de ces manifs ? Comment vivent-ils de ne pas voir évoluer le monde à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence ? Quel est l’avenir du mouvement climatique ? Et la place de l’éducation ? À une encablure de la COP25, ce dossier se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis ...

SOCIETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; ENGAGEMENT ; MANIFESTATION ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; CLIMAT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; CITOYENNETE ; DESOBEISSANCE CIVIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 121 - p. 6-19
Thème : EDUCATION

Anne Bauwens et Myriam De Kesel, deux scientifiques à la fibre éducative, en sont convaincues : plutôt que de "donner des savoirs tout cuits" en classe ou en animation, elles proposent d’entrer dans une véritable démarche scientifique, porteuse de sens et d’esprit critique, en observant, en investigant, en expérimentant… Une approche inspirante pour l’éducation à l’environnement.

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ESPRIT CRITIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

U V

- n° 474 - p. 41-43
Thème : LOGEMENT

La reconnaissance de l’« habitat léger » devant la loi n’est plus un vain combat pour le secteur du droit au logement. Un premier jalon vient d’être posé avec l’insertion de la notion d’habitation légère dans le Code wallon de l’habitation durable. La victoire est symbolique, tant il reste à faire.

LOGEMENT ; HABITAT ALTERNATIF ; RECONNAISSANCE ; HABITAT DURABLE ; LEGISLATION ; NORME

... Lire [+]

U V

- n° 470 - p. 34-37
Thème : ECOLE

Chaque semaine, des jeunes porteurs d’autisme viennent prêter main forte à la section horticulture de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes. Ils viennent y cultiver fruits, légumes et estime de soi, au sein d’une école s’inscrivant dans un projet global d’alimentation durable. Bienvenue en zone de maraîchage scolaire et solidaire, récemment certifié BIO.

ECOLE ; HORTICULTURE ; AUTISME ; APPRENTISSAGE ; ALIMENTATION DURABLE ; BIO (AGRICULTURE ET PRODUITS)

... Lire [+]

U V

- n° 473 - p. 42-43
Thème : TRAVAIL SOCIAL

En tant que professionnels psycho-médico-sociaux, comment accueillir les personnes transgenres et intersexes ? Au cours de la formation "Au-delà des catégories binaires, la diversité des genres" organisée par Genres Pluriels, on apprend à décrypter les mots et à changer de perspective.

TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRANSGENRE ; INTERSEXUALITE ; ACCUEIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; GENRE

... Lire [+]

Dossier : Ce que vous ignoriez des arbres DUBOIS Christophe ; TERET Céline | SYMBIOSES 3e trimestre 2019

article - - Doc n°144834

U V

- n° 123 - p. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

Les découvertes scientifiques récentes nous dévoilent progressivement la vie secrète des arbres. Elles fissurent nos représentations et amènent une question essentielle : les arbres ne seraient-ils pas intelligents ?

NATURE ; ENVIRONNEMENT ; ARBRE ; FORET ; BIODIVERSITE ; SANTE MENTALE ; MILIEU URBAIN ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossier : La rue est à nous ! TERET Céline ; PARTOUNE Christine ; DUBOIS Christophe ; ET AL. | SYMBIOSES 1er trimestre 2017

article - - Doc n°129325

U V

- n° 113 - p. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

Ce numéro invite à mener des projets éducatifs dans la rue. Pour y ramener l'humain, pour lui donner l'envie et la confiance de s'y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s'ouvrir à l'autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des écocitoyens. Au sommaire : expériences scolaires, associatives et citoyennes, réflexions, méthodo, outils, adresses utiles. Ce numéro invite à mener des projets éducatifs dans la rue. Pour y ramener l'humain, pour lui donner l'envie et la confiance de s'y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s'ouvrir à l'autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se ...

ENVIRONNEMENT ; MILIEU URBAIN ; LIEU PUBLIC ; RELATIONS SOCIALES ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; TERRITOIRE ; ARCHITECTURE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

... Lire [+]

U V

- n° 98 - pp. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

Le sol...Celui qu'on foule, qu'on retourne, qu'on travaille. Pour se nourrir, pour fabriquer, pour bâtir. Celui qu'on observe pour y lire l'histoire, pour y découvrir ce qui grouille, ce qui pousse, ce qui vit. Celui, aussi, qu'on malmène épuise, dégrade... Creusons le sol et ses enjeux multiples. Découvrons-y ses richesses enfouies.

ENVIRONNEMENT ; SOL ; ROLE ; COMPOSITION ; ENERGIE ; PROTECTION ; RESSOURCES NATURELLES ; TELEPHONE MOBILE ; HISTOIRE ; GEOLOGIE ; ECOSYSTEME ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

... Lire [+]

U V

- n° 99 - pp. 6-21
Thème : SOCIETE

La voiture, la liberté... ou l'aliénation ? Un peu des deux. Inutile de cracher d'emblée sur le quatre roues à moteur. Cet engin est utile et même parfois incontournable. Là où il y a de quoi s'interroger, c'est sur place grandissante qu'occupe la voiture dans notre société. Et sur l'usage qui en est fait : y recourir systématiquement, pour tout, partout et très souvent seul à bord.

MOBILITE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; CONDUITE DE VEHICULES A MOTEUR ; POLLUTION ; TRANSPORT PUBLIC ; VÉLO ; PIETON ; MILIEU URBAIN ; ECOLE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 6-27
Thème : ENVIRONNEMENT

De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être "psycho-corporel". Parents, éducateurs, animateurs, enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront la vie et les autres.

ENVIRONNEMENT ; NATURE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; BIEN-ETRE ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; PREJUGE ; ANIMATION ; FORMATION ; JARDINAGE ; CLASSE VERTE

... Lire [+]

Z