m

Documents  TERET Céline | enregistrements trouvés : 34

O

-A +A

P Q


U V

- n° 110 - p. 6-23
Thème : CITOYENNETE

En quoi s'engager pour l'environnement, ou résister à des méga-projets menaçant nos territoires, nous transforme ? Qu'est-ce que la participation à ces mobilisations écocitoyennes nous apprend sur le monde et sur nous-mêmes ? Comment oser l'école autrement ?

CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; MOUVEMENT SOCIAL ; RESISTANCE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; MILIEU SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

U V

- n° 456-457 - p. 4-19
Thème : FAMILLE

Au sommaire de ce dossier :
- Séparation et hébergement des enfants : l'égalité à géométrie variable ;
- Hébergement égalitaire : l'angle mort des violences conjugales ;
- Médiation familiale, sur un pied d'égalité ?
- Des allocations familiales contre la précarité des enfants... et des femmes ;
- Des femmes engagées pour une justice plus égalitaire.

FAMILLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; GARDE D'ENFANT ; GARDE ALTERNEE ; HEBERGEMENT ; EGALITE ; MEDIATION FAMILIALE ; ALLOCATIONS FAMILIALES ; PAUVRETE ; JUSTICE ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; VIOLENCE CONJUGALE

... Lire [+]

Dossier : L'ErE fait son genre TERET Céline ; DUBOIS Christophe ; LIENARD Claudine ; ET AL. | SYMBIOSES 1er trimestre 2018

article - - Doc n°136369

U V

- n° 117 - p. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), ce dossier s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Éducation relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l'environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l'égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles. A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), ce dossier s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Éducation relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l'environnement, on baigne dedans sans s'en rendre ...

ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; LUTTE ; EDUCATION ; LIEU PUBLIC ; SPORT ; ALIMENTATION ; FORMATION

... Lire [+]

U V

- n° 118 - p. 6-23
Thème : ECOLOGIE

L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce numéro devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour éduquer à la philosophie et à l'écocitoyenneté…
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.
L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce numéro devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour ...

ECOLOGIE ; CITOYENNETE ; ECO-CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ECOLE ; ENGAGEMENT ; ALIMENTATION

... Lire [+]

U V

- n° 119 - p. 6-21
Thème : SANTE

L'environnement se dégrade et la santé humaine trinque. L'éducation apparaît comme l'une des réponses face aux défis à la croisée du bien-être et de l'environnement. Une éducation qui rime avec participation. Et qui doit, sans nul doute, être assortie d'actions politiques.

SANTE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; NATURE ; AIR ; QUALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; POTAGER ; CONTAMINATION

... Lire [+]

U V

- n° 98 - pp. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

Le sol...Celui qu'on foule, qu'on retourne, qu'on travaille. Pour se nourrir, pour fabriquer, pour bâtir. Celui qu'on observe pour y lire l'histoire, pour y découvrir ce qui grouille, ce qui pousse, ce qui vit. Celui, aussi, qu'on malmène épuise, dégrade... Creusons le sol et ses enjeux multiples. Découvrons-y ses richesses enfouies.

ENVIRONNEMENT ; SOL ; ROLE ; COMPOSITION ; ENERGIE ; PROTECTION ; RESSOURCES NATURELLES ; TELEPHONE MOBILE ; HISTOIRE ; GEOLOGIE ; ECOSYSTEME ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

... Lire [+]

U V

- n° 99 - pp. 6-21
Thème : SOCIETE

La voiture, la liberté... ou l'aliénation ? Un peu des deux. Inutile de cracher d'emblée sur le quatre roues à moteur. Cet engin est utile et même parfois incontournable. Là où il y a de quoi s'interroger, c'est sur place grandissante qu'occupe la voiture dans notre société. Et sur l'usage qui en est fait : y recourir systématiquement, pour tout, partout et très souvent seul à bord.

MOBILITE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; CONDUITE DE VEHICULES A MOTEUR ; POLLUTION ; TRANSPORT PUBLIC ; VÉLO ; PIETON ; MILIEU URBAIN ; ECOLE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 6-27
Thème : ENVIRONNEMENT

De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être "psycho-corporel". Parents, éducateurs, animateurs, enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront la vie et les autres.

ENVIRONNEMENT ; NATURE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; BIEN-ETRE ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; PREJUGE ; ANIMATION ; FORMATION ; JARDINAGE ; CLASSE VERTE

... Lire [+]

U V

- n° Numéro spécial - pp. 2-23
Thème : EDUCATION

Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant de caractéristiques au croisement de la maternelle et de l'ErE. Les liens avec le quotidien des enfants offriront tous les loisirs, aux institutrices et instituteurs, d'explorer avec leurs jeunes élèves le panel de thématiques offert par l'éducation à l'environnement, de la nature aux déchets, en passant par l'eau, l'air, l'alimentation, l'énergie... cette diversité, ce numéro spécial de SYMBIOSES en brosse un paysage. Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant ...

EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE DE PROJET ; NATURE ; APPRENTISSAGE ; JARDINAGE ; ECOLOGIE ; DECHET ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

LoveMEATender COLON Hélène ; HALLET Sandrine ; TERET Céline ; ET AL. | RESEAU IDEE 2012

dossier pédagogique - Cote : ALI 3.136 - Doc n°112633

Z