m

Documents  TERET Céline | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q


L'entrepreneuriat alternatif au féminin TERET Céline | ALTER ECHOS 16/03/2018

article - - Doc n°136768

U V

- n° 461 - p. 18-19
Thème : ECONOMIE SOCIALE

Les femmes sont peu valorisées dans le monde de l'entrepreneuriat. L'économie sociale reste, elle aussi, souvent dans l'ombre. Le projet Women Coop met en lumière les forces de l'entrepreneuriat alternatif au féminin et ses bienfaits, pour les femmes, la collectivité, la société.

ECONOMIE SOCIALE ; FEMME ; ENTREPREUNARIAT ; ENTREPREUNARIAT SOCIAL ; ALTERNATIVE

... Lire [+]

U V

- n° 118 - p. 6-23
Thème : ECOLOGIE

L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce numéro devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour éduquer à la philosophie et à l'écocitoyenneté…
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.
L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce numéro devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l'écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d'une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d'activités pour ...

ECOLOGIE ; CITOYENNETE ; ECO-CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; ECOLE ; ENGAGEMENT ; ALIMENTATION

... Lire [+]

U V

- n° 119 - p. 6-21
Thème : SANTE

L'environnement se dégrade et la santé humaine trinque. L'éducation apparaît comme l'une des réponses face aux défis à la croisée du bien-être et de l'environnement. Une éducation qui rime avec participation. Et qui doit, sans nul doute, être assortie d'actions politiques.

SANTE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; NATURE ; AIR ; QUALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; POTAGER ; CONTAMINATION

... Lire [+]

U V

- n° 468 - p. 42-44
Thème : FEMME

Parce qu'elles sont femmes et parce qu'elles sont handicapées, les femmes vivant avec un handicap intellectuel sont doublement vulnérables face aux violences. Une réalité dénoncée par des associations de terrain. Parmi leurs leviers d'action : des ateliers "vivre en sécurité" par et pour ces femmes.

FEMME ; HANDICAPE MENTAL ; VIOLENCE ; VICTIME ; LUTTE ; SECURITE

... Lire [+]

U V

- n° 470 - p. 34-37
Thème : ECOLE

Chaque semaine, des jeunes porteurs d’autisme viennent prêter main forte à la section horticulture de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes. Ils viennent y cultiver fruits, légumes et estime de soi, au sein d’une école s’inscrivant dans un projet global d’alimentation durable. Bienvenue en zone de maraîchage scolaire et solidaire, récemment certifié BIO.

ECOLE ; HORTICULTURE ; AUTISME ; APPRENTISSAGE ; ALIMENTATION DURABLE ; BIO (AGRICULTURE ET PRODUITS)

... Lire [+]

U V

- n° 98 - pp. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

Le sol...Celui qu'on foule, qu'on retourne, qu'on travaille. Pour se nourrir, pour fabriquer, pour bâtir. Celui qu'on observe pour y lire l'histoire, pour y découvrir ce qui grouille, ce qui pousse, ce qui vit. Celui, aussi, qu'on malmène épuise, dégrade... Creusons le sol et ses enjeux multiples. Découvrons-y ses richesses enfouies.

ENVIRONNEMENT ; SOL ; ROLE ; COMPOSITION ; ENERGIE ; PROTECTION ; RESSOURCES NATURELLES ; TELEPHONE MOBILE ; HISTOIRE ; GEOLOGIE ; ECOSYSTEME ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

... Lire [+]

U V

- n° 99 - pp. 6-21
Thème : SOCIETE

La voiture, la liberté... ou l'aliénation ? Un peu des deux. Inutile de cracher d'emblée sur le quatre roues à moteur. Cet engin est utile et même parfois incontournable. Là où il y a de quoi s'interroger, c'est sur place grandissante qu'occupe la voiture dans notre société. Et sur l'usage qui en est fait : y recourir systématiquement, pour tout, partout et très souvent seul à bord.

MOBILITE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; CONDUITE DE VEHICULES A MOTEUR ; POLLUTION ; TRANSPORT PUBLIC ; VÉLO ; PIETON ; MILIEU URBAIN ; ECOLE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 6-27
Thème : ENVIRONNEMENT

De nombreux scientifiques le disent : on peut apprendre avec sa tête, mais on ne peut pas comprendre sans tout son être "psycho-corporel". Parents, éducateurs, animateurs, enseignants : sortez les enfants, faites-les bouger, marcher, courir, grimper, construire dans la nature. Ils apprendront mieux, ils souffriront moins, ils aimeront la vie et les autres.

ENVIRONNEMENT ; NATURE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; BIEN-ETRE ; CORPS ; APPRENTISSAGE ; PREJUGE ; ANIMATION ; FORMATION ; JARDINAGE ; CLASSE VERTE

... Lire [+]

U V

- n° Numéro spécial - pp. 2-23
Thème : EDUCATION

Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant de caractéristiques au croisement de la maternelle et de l'ErE. Les liens avec le quotidien des enfants offriront tous les loisirs, aux institutrices et instituteurs, d'explorer avec leurs jeunes élèves le panel de thématiques offert par l'éducation à l'environnement, de la nature aux déchets, en passant par l'eau, l'air, l'alimentation, l'énergie... cette diversité, ce numéro spécial de SYMBIOSES en brosse un paysage. Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l'école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l'écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l'aide des cinq sens, du jeu, de l'imaginaire... Autant ...

EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE DE PROJET ; NATURE ; APPRENTISSAGE ; JARDINAGE ; ECOLOGIE ; DECHET ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

LoveMEATender COLON Hélène ; HALLET Sandrine ; TERET Céline ; ET AL. | RESEAU IDEE 2012

dossier pédagogique - Cote : ALI 3.136 - Doc n°112633

Z