m

Documents  TERET Céline | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q


y

- 24 p.
Thème : ALIMENTATION

Ce second tome remet le couvert : des initiatives pour manger durable à l'école ou lors de camps scouts, des restaurants slow-food, des bons plans pour acheter autrement, des projets interculturels ou sociaux autour de l'alimentation... Le tout enrichi, comme toujours, d'actualités, d'outils pédagogiques, de bonnes adresses.

EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENVIRONNEMENT ; ALIMENTATION ; PEDAGOGIE ; CONSOMMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

U V

- n° 121 - p. 6-19
Thème : EDUCATION

Anne Bauwens et Myriam De Kesel, deux scientifiques à la fibre éducative, en sont convaincues : plutôt que de "donner des savoirs tout cuits" en classe ou en animation, elles proposent d’entrer dans une véritable démarche scientifique, porteuse de sens et d’esprit critique, en observant, en investigant, en expérimentant… Une approche inspirante pour l’éducation à l’environnement.

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; ESPRIT CRITIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

U V

- n° 474 - p. 41-43
Thème : LOGEMENT

La reconnaissance de l’« habitat léger » devant la loi n’est plus un vain combat pour le secteur du droit au logement. Un premier jalon vient d’être posé avec l’insertion de la notion d’habitation légère dans le Code wallon de l’habitation durable. La victoire est symbolique, tant il reste à faire.

LOGEMENT ; HABITAT ALTERNATIF ; RECONNAISSANCE ; HABITAT DURABLE ; LEGISLATION ; NORME

... Lire [+]

U V

- n° 473 - p. 42-43
Thème : TRAVAIL SOCIAL

En tant que professionnels psycho-médico-sociaux, comment accueillir les personnes transgenres et intersexes ? Au cours de la formation "Au-delà des catégories binaires, la diversité des genres" organisée par Genres Pluriels, on apprend à décrypter les mots et à changer de perspective.

TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TRANSGENRE ; INTERSEXUALITE ; ACCUEIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; GENRE

... Lire [+]

Dossier : Ce que vous ignoriez des arbres DUBOIS Christophe ; TERET Céline | SYMBIOSES 3e trimestre 2019

article - - Doc n°144834

U V

- n° 123 - p. 6-21
Thème : ENVIRONNEMENT

Les découvertes scientifiques récentes nous dévoilent progressivement la vie secrète des arbres. Elles fissurent nos représentations et amènent une question essentielle : les arbres ne seraient-ils pas intelligents ?

NATURE ; ENVIRONNEMENT ; ARBRE ; FORET ; BIODIVERSITE ; SANTE MENTALE ; MILIEU URBAIN ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 477 - p. 29-31
Thème : SOINS A DOMICILE

Infirmier pour la Centrale de coordination de soins et services à domicile (CSD), Thierry Guillaume sillonne les rues de Bruxelles à vélo, de patient en patient. Touché par le manque de valorisation qui frappe le secteur des soins de santé depuis de nombreuses années, l’infirmier reste néanmoins passionné par son métier. Tournée au côté d’un homme aux petits soins.

SOINS INFIRMIERS ; SOINS A DOMICILE ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE

... Lire [+]

U V

- n° 124 - p. 6-25
Thème : ENVIRONNEMENT

Les manifs climat rythment l’actualité depuis un an. D’où vient cet incroyable engagement citoyen ? Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris de ces manifs ? Comment vivent-ils de ne pas voir évoluer le monde à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence ? Quel est l’avenir du mouvement climatique ? Et la place de l’éducation ? À une encablure de la COP25, ce dossier se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Le tout enrichi d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. Les manifs climat rythment l’actualité depuis un an. D’où vient cet incroyable engagement citoyen ? Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris de ces manifs ? Comment vivent-ils de ne pas voir évoluer le monde à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence ? Quel est l’avenir du mouvement climatique ? Et la place de l’éducation ? À une encablure de la COP25, ce dossier se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis ...

SOCIETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; ENGAGEMENT ; MANIFESTATION ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; CLIMAT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; CITOYENNETE ; DESOBEISSANCE CIVIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 470 - p. 34-37
Thème : ECOLE

Chaque semaine, des jeunes porteurs d’autisme viennent prêter main forte à la section horticulture de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes. Ils viennent y cultiver fruits, légumes et estime de soi, au sein d’une école s’inscrivant dans un projet global d’alimentation durable. Bienvenue en zone de maraîchage scolaire et solidaire, récemment certifié BIO.

ECOLE ; HORTICULTURE ; AUTISME ; APPRENTISSAGE ; ALIMENTATION DURABLE ; BIO (AGRICULTURE ET PRODUITS)

... Lire [+]

LoveMEATender COLON Hélène ; HALLET Sandrine ; TERET Céline ; ET AL. | RÉSEAU IDÉE 2012

dossier pédagogique - Cote : ALI 3.136 - Doc n°112633

Et le Sud dans tout ça ? DUBOIS Christophe ; TERET Céline | RÉSEAU IDÉE 2007 H

brochure - Cote : 341.232/DUB - Doc n°113568

y

- 24 p.
Thème : RELATIONS NORD-SUD

Poser la question du Sud, c'est tenter de comprendre en quoi le développement de nos sociétés influence la vie des hommes et des femmes à l'autre bout du globe. C'est sauter les frontières, car l'environnement n'en connaît pas. C'est découvrir d'autres pédagogies pour redécouvrir la sienne. C'est agir pour ce monde, qui est notre village.

RELATIONS NORD-SUD ; CONDITIONS DE VIE ; ENVIRONNEMENT ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; CONSOMMATION

... Lire [+]

Z