m

Documents  TOZZI Michel | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q


Une année d'ateliers philo-art Cycle 2 & 3 PASTORIN Chiara ; TOZZI Michel | NATHAN 2019 H

manuel - Cote : PHI 75 - Doc n°152588

y

- 159 p.
ISBN 978-2-091247151
Thème : PHILOSOPHIE

Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
5 grandes thématiques sont reprises dans ce manuel : Moi ... et les autres ? - L'art, c'est quoi ? - La liberté, c'est quoi ? - Pareils ou différents ? - Connaître, c'est quoi ?
En lien, un atelier philo-art en vidéo

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CREATIVITE ; ESPRIT CRITIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; AMITIE ; AMOUR ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ART ; EMOTIONS ; LIBERTE ; DIFFERENCE ; THEATRE

... Lire [+]

La morale, ça se discute... TOZZI Michel | ALBIN MICHEL JEUNESSE 2014

Album jeunesse - Cote : E 2716 - Doc n°116542

y

- 263p
Thème : PHILOSOPHIE

Cet ouvrage cherche à sensibiliser les jeunes à certains principes de morale et aux règles de vie en commun, non pas en moralisant mais en ouvrant des discussions philosophiques.
Par le biais de dialogues renvoyant à des situations concrètes, de questionnements, d'histoires,... le lecteur est invité à raisonner, choisir, clarifier ses affirmations et ainsi développer son jugement moral et sa capacité à vivre ensemble.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VALEUR MORALE ; POLITESSE ; VIVRE ENSEMBLE ; RESPECT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; BONHEUR ; SOCIETE ; CONSOMMATION ; VIOLENCE ; JUSTICE ; AUTORITE ; TOLERANCE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

y

- 207 p.
ISBN 978-2-01-400538-7
Thème : PHILOSOPHIE

La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Cet ouvrage propose aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. La pratique de la philosophie à l'école primaire se développe depuis plus d'une vingtaine d'année. Ces pratiques s'inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l'école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d'apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l'autre et à s'écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT

... Lire [+]

Ateliers Philo à la maison TOZZI Michel ; GILBERT Marie | EYROLLES 2016

Ouvrage - Cote : EVEIL 84 - Doc n°156077

U V

- 191 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE

Ce guide propose une méthode d'éveil à la réflexion en famille pour accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde. Il accompagne les parents ( et les éducateurs) dans leur démarche. Dans chacun des 15 ateliers, il donne des pistes de réflexion, des jeux, des histoires, des idées de débat,...
Thèmes des ateliers: voir descripteurs.
Dès 7 ans.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; IDENTITE ; AMOUR ; FAMILLE ; ECOLE ; EMOTIONS ; BONHEUR ; DIFFERENCE ; VIOLENCE ; LIBERTE ; DROITS ET DEVOIRS ; JUSTICE ; VERITE ; TEMPS ; PROJET DE VIE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

y

- 207 p.
ISBN 978-2-01-400538-7
Thème : PHILOSOPHIE

L'objectif de cet ouvrage est de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes primaires autour d'une sélection d'albums jeunesse. L'organisation porte sur une année scolaire: temps de lecture, de réflexion, de discussion et de réalisation d'une exposition collective.
Thèmes abordés: l'amitié, l'amour et la différence; grandir, vieillir, mourir; l'art et le beau; l'ignorance et la connaissance; le travail et l'argent.
L'objectif de cet ouvrage est de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes primaires autour d'une sélection d'albums jeunesse. L'organisation porte sur une année scolaire: temps de lecture, de réflexion, de discussion et de réalisation d'une exposition collective.
Thèmes abordés: l'amitié, l'amour et la différence; grandir, vieillir, mourir; l'art et le beau; l'ignorance et la connaissance; le travail et l'argent.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LITTERATURE ; AMITIE ; AMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE ; VIE ; MORT ; ART ; ARGENT

... Lire [+]

Ateliers Philo à la maison TOZZI Michel ; GILBERT Marie | EYROLLES 2016

Ouvrage - Cote : PHI 19 - Doc n°127735

y

- 191 p.
Thème : PHILOSOPHIE

Ce guide propose une méthode d'éveil à la réflexion en famille pour accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde. Il accompagne les parents ( et les éducateurs) dans leur démarche. Dans chacun des 15 ateliers, il donne des pistes de réflexion, des jeux, des histoires, des idées de débat,...
Thèmes des ateliers: voir descripteurs.
Dès 7 ans.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; IDENTITE ; AMOUR ; FAMILLE ; ECOLE ; EMOTIONS ; BONHEUR ; DIFFERENCE ; VIOLENCE ; LIBERTE ; DROITS ET DEVOIRS ; JUSTICE ; VERITE ; TEMPS ; PROJET DE VIE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

U V

- n° 538 - p. 10-57
Thème : ECOLE

Un dossier sur la parole de l'élève à l'école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d'établissement ; et pour l'intervention dans l'espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d'élèves, coopératif, CVC, CVL).

ECOLE ; ELEVE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PAROLE ; ECOUTE ; ENTRETIEN ; EXPRESSION ORALE ; AUTONOMIE ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique TOZZI Michel | YAPAKA.BE 2017 H

Ouvrage - Cote : 159.922.7/TOZ - Doc n°132864

y

- 59 p.
Thème : ENFANCE

Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c'est suspendre le passage à l'acte corporel ou verbal ; c'est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d'alternatives à la violence.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager ...

ENFANCE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; VIOLENCE ; DIALOGUE ; PHILOSOPHIE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

y

- 343 p.
ISBN 978-2-85008-915-2
Thème : PHILOSOPHIE

Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc. Dans chaque cas, de Nouvelles pratiques philosophiques (NPP) se mettent place. Cet ouvrage vise, pour un public très large, à :
- décrire et analyser l'émergence de ces pratiques philosophiques sociales et scolaires souvent inédites ;
- dresser un panorama de la diversité des publics, des lieux d'exercices et des méthodes utilisées ;
- inventorier les genres qui se cherchent puis se stabilisent, autour des tenants et aboutissants philosophiques ;
- préciser les objectifs et les présupposés philosophiques,
politiques ou didactiques impliqués, les méthodologies,
dispositifs et supports privilégiés ; exposer quelques-unes des controverses souvent passionnées soulevées par ces nouvelles pratiques philosophiques.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Philosopher à l'école maternelle, primaire, en collège, en lycée professionnel, dans des médiathèques, des maisons des jeunes, des foyers de jeunes travailleurs..., ou philosopher dans un café philo, banquet philo, ciné philo, théâtre philo ; au cours d'une rando philo, avec une BD philo, par une consultation philo privée ou en entreprise..., ou philosopher en prison, en maison de retraite, à l'hôpital, etc. Dans chaque cas, de Nouvelles ...

PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SOCIETE ; INSTITUTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 457 - p. 68-69
Thème : EDUCATION

"Savoir débattre" est une façon pour les élèves de faire l'expérience, en classe et dans l'établissement, d'une parole publique et responsable. Débattre suppose une éthique de la communication sans laquelle on bascule dans la violence physique ou l'injure verbale : débattre est civilisateur.

EDUCATION ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; PRISE DE PAROLE ; COMMUNICATION ; EDUCATION CIVIQUE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Z