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Documents  TAEYMANS Bernadette | enregistrements trouvés : 26

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Parcours D-Stress : le jeu qui pose un autre regard sur le stress SPIECE Catherine ; TAEYMANS Bernadette | QUESTION SANTÉ ASBL 2019

jeu - Cote : GST 41 - Doc n°156769 - Centre de Ressources Documentaires

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Thème : GESTION DU STRESS

L'objectif du jeu est de sensibiliser à la problématique du stress. Il doit ouvrir le dialogue sur les causes et les conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Il s'agit donc d'un moment d'échanges et de rencontres, ce qui suscite beaucoup d'interactions entre les participants.
Les joueurs (de 4 à 12) vont faire face à des situations agréables ou désagréables qui influencent le stress (cases "situation"), s'adapter à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi"), témoigner de leurs connaissances (cases "info"), expérimenter le changement de point de vue (cases "point de vue") tout en conservant un maximum de 10 points d'énergie (cartes "énergie").
A partir de 15 ans.
L'objectif du jeu est de sensibiliser à la problématique du stress. Il doit ouvrir le dialogue sur les causes et les conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions.
Il s'agit donc d'un moment d'échanges et de rencontres, ce qui suscite beaucoup d'interactions entre les participants.
Les joueurs (de 4 à 12) vont faire face à des situations agréables ou désagréables qui influencent le stress (cases ...

STRESS ; SANTE MENTALE ; ADULTE ; JEUNE

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- 129 p.
Thème : METHODOLOGIE

La communication en matière de santé est confrontée à de nombreux défis que ce soit dans la relation entre soignants et patients ou au regard de la diversité sociale et culturelle.
Dans notre société surchargée en informations comment communiquer, comment aider les personnes, le public, la population à trouver son chemin et à faire des choix éclairés en matière de santé ?
Un dossier pour prendre du recul et réfléchir à nos manières d'échanger, de communiquer et de faire société aujourd'hui.
La communication en matière de santé est confrontée à de nombreux défis que ce soit dans la relation entre soignants et patients ou au regard de la diversité sociale et culturelle.
Dans notre société surchargée en informations comment communiquer, comment aider les personnes, le public, la population à trouver son chemin et à faire des choix éclairés en matière de santé ?
Un dossier pour prendre du recul et réfléchir à nos manières d'échanger, ...

COMMUNICATION ; ACTEUR SANTE ; USAGER ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PROMOTION DE LA SANTE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; DIVERSITE

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- 129 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE

A travers une série d'articles et d'entretiens avec des expert·es, ce dossier propose une prise de recul et une réfléxion sur les manières d’échanger, de communiquer en santé et de faire société aujourd’hui. Le document se tisse autour de quatre chapitres : les relations et communications entre soignants et patients ; la communication en santé et la prise en compte de la diversité ; la crise sanitaire et la gestion/communication de crise ; les outils de communication en santé et promotion de la santé. (note de l'éditeur) A travers une série d'articles et d'entretiens avec des expert·es, ce dossier propose une prise de recul et une réfléxion sur les manières d’échanger, de communiquer en santé et de faire société aujourd’hui. Le document se tisse autour de quatre chapitres : les relations et communications entre soignants et patients ; la communication en santé et la prise en compte de la diversité ; la crise sanitaire et la gestion/communication de crise ; les ...

PROMOTION DE LA SANTE ; SANTE PUBLIQUE ; COMMUNICATION ; SANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; DIVERSITE ; CRISE SANITAIRE ; GESTION ; OUTIL ; EDUCATION POUR LA SANTE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; VULNERABILITE ; NUMERIQUE

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y

- 44 p.
Thème : ALIMENTATION

Ce plan se compose de trois parties :
-Les aînés en maison de repos
-La dénutrition, un défi majeur
-Comment améliorer l'état nutritionnel des résidents?

PERSONNE AGEE ; PERSONNE AGEE - ALIMENTATION ; DIETETIQUE ; BESOIN NUTRITIONNEL ; NUTRITION ; DENUTRITION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

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Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? COBBAUT Nathalie ; TAEYMANS Bernadette | QUESTION SANTÉ ASBL 2021 H

dossier - Cote : MET 134 - Doc n°155451 - Centre de Ressources Documentaires

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- 121 p.
Thème : METHODOLOGIE

Ce dossier propose de traverser la question du numérique dans notre société au travers de 4 dimensions : la dématérialisation des services et ses implications; la fracture numérique et le lien avec l'accès aux droits, les algorithmes qui nous guident voire nous gouvernent, les pratiques participatives via le numérique

SANTE ; NUMERIQUE ; SOCIAL ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; INCLUSION ; EXCLUSION ; PARTICIPATION CITOYENNE ; PROMOTION DE LA SANTE

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Quelle place pour la promotion de la santé en milieu professionnel ? DOUMONT Dominique ; HOYOIS Chantal ; TAEYMANS Bernadette | UCL-RESO 2012

dossier - Cote : DD-UCL 066 - Doc n°74406 - Centre de Ressources Documentaires

U V

- 41 p.
Thème : CANCER

L'asbl Question Santé a sollicité l'uité RESO pour réaliser un dossier technique consacré aux expériences et programmes déjà mis en oeuvre en milieu professionnel.

PROMOTION DE LA SANTE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; SANTE AU TRAVAIL

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U V

- 20 p.
Thème : SANTE SCOLAIRE

Chargée par la Fondation Roi Baudouin de la réalisation d’un projet de recherche qualitative sur l'eau et le bien-être à l'école, l’ASBL Question Santé sollicite l’équipe RESO pour la réalisation d’une revue de littérature consacrée à l’eau et au bien-être à l’école : qu’il s’agisse du lavage des mains, de l’accessibilité à l’eau de distribution comme boisson, des sanitaires ou de l’hygiène bucco-dentaire. Il s’agit notamment de faire un état des lieux des actions spécifiquement ciblées sur la question de l’hygiène en milieu scolaire. Différentes dimensions peuvent être envisagées : réglementaires (législation, protection, etc.), techniques (aménagement, adaptation pour public-cible, etc.), éducatives (pratiques d’éducation à l’hygiène), sociologiques (comportements des élèves : usage détourné, craintes, etc.). Chargée par la Fondation Roi Baudouin de la réalisation d’un projet de recherche qualitative sur l'eau et le bien-être à l'école, l’ASBL Question Santé sollicite l’équipe RESO pour la réalisation d’une revue de littérature consacrée à l’eau et au bien-être à l’école : qu’il s’agisse du lavage des mains, de l’accessibilité à l’eau de distribution comme boisson, des sanitaires ou de l’hygiène bucco-dentaire. Il s’agit notamment de faire un état ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HYGIENE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; EAU ; CONSOMMATION ; SANTE SCOLAIRE

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Les inégalités sociales de santé DOUMONT Dominique ; FEULIEN Carole ; TAEYMANS Bernadette | MINISTERE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES 2012

Ouvrage - Cote : SANTE/DOU - Doc n°122221 - Centre de Ressources Documentaires

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- n° 8 - 20 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE

En Belgique, à 25 ans, une personne en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long peut espérer vivre plus longtemps qu'une personne non diplômée (78,6 ans/73,1 ans pour les hommes et 83,5 ans/80 ans pour les femmes). A âge égal, un(e) wallon(ne) présente un risque plus élevé qu'un individu provenant d'une des autres régions. La prévalence des maladies chroniques de longue durée ou de handicaps, et ce toutes régions confondues, diminue plus le niveau d'éducation est élevé. Les exemples sont légion pour témoigner du fait que les inégalités de santé sont bien présentes et ce dans tous les domaines de santé. En Belgique, à 25 ans, une personne en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long peut espérer vivre plus longtemps qu'une personne non diplômée (78,6 ans/73,1 ans pour les hommes et 83,5 ans/80 ans pour les femmes). A âge égal, un(e) wallon(ne) présente un risque plus élevé qu'un individu provenant d'une des autres régions. La prévalence des maladies chroniques de longue durée ou de handicaps, et ce toutes régions ...

SANTE PUBLIQUE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; LUTTE

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Bruxelles Santé TAEYMANS Bernadette | QUESTION SANTÉ ASBL 03/2016

périodique - Cote : R - Doc n°124269 - Centre de Ressources Documentaires

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- n° 81 - 19 p.
ISBN 1371-2519
Thème : SANTE PUBLIQUE

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Bruxelles Santé TAEYMANS Bernadette | QUESTION SANTÉ ASBL 06/2016

périodique - Cote : R - Doc n°125787 - Centre de Ressources Documentaires

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- n° 82 - 19 p.
ISBN 1371-2519
Thème : SANTE PUBLIQUE

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