m

Documents  UCL-RESO | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q


Décode la santé UCL-RESO ; QUESTION SANTE ASBL ; CULTURES & SANTÉ | QUESTION SANTÉ ASBL H

vidéo - Cote : ADO 10 - Doc n°160267

y


Thème : JEUNE - SANTE

Un grand nombre d’informations relatives à la santé, à ses déterminants, aux maladies, à leurs modes de transmission, leur prévention et leurs traitements sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette abondance est souvent source de confusion.
Il n’est pas rare de constater que l’information en santé fait l’objet de fake news. Celles-ci foisonnent particulièrement en période de pandémie, période fortement chargée en émotions et moins propice à l’exercice de l’esprit critique.
Les jeunes aussi sont exposés à ces fake news. Comme beaucoup de citoyen·nes, ils et elles n’ont pas toujours les clés pour évaluer l’information sur la santé et pour faire le tri dans un océan d’informations mêlant le vrai et le faux.
Ceci peut avoir des conséquences néfastes sur la santé: angoisse, perte de lien social, déni du risque, comportement préventif et curatif inefficace ou nocif…
Il est donc essentiel d’aider les jeunes citoyen·nes à renforcer leur littératie en santé, à soutenir leurs capacités à comprendre et à décoder les informations, à les aider à prendre en compte leurs sentiments et émotions dans le traitement de ces infos… Bref, à éveiller leur esprit critique.
C’est dans cette volonté que le projet Décode la santé a vu le jour. Il s’agit d’une boîte à outils online, co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes.
Un grand nombre d’informations relatives à la santé, à ses déterminants, aux maladies, à leurs modes de transmission, leur prévention et leurs traitements sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette abondance est souvent source de confusion.
Il n’est pas rare de constater que l’information en santé fait l’objet de fake news. Celles-ci foisonnent particulièrement en période de pandémie, période fortement chargée en émotions ...

SITE INTERNET ; ANIMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; SANTE ; ADOLESCENCE ; INFORMATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; ESPRIT CRITIQUE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; FAKE NEWS ; RESEAUX SOCIAUX ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Z