m

Documents  VAN CAMPENHOUDT Luc | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


Manuel de recherche en sciences sociales VAN CAMPENHOUDT Luc ; MARQUET Jacques ; QUIVY Raymond | DUNOD 2017 H

* Ouvrage - Cote : 303//VAN - Doc n°137550

y

- 384 p.
ISBN 978-2-10-076541-6
Thème : SCIENCES SOCIALES

-Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
-Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
-Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
-Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
-Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
-Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Ces questions sont celles que se posent tous les étudiants en sciences sociales, en sciences politiques, en communication, en travail social... qui doivent s'initier à la méthodologie de la recherche et eux-mêmes s'y lancer. Sont aussi abordées les méthodes quantitatives et qualitatives ainsi que les démarches inductives et déductives. (note de l'éditeur)
-Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
-Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
-Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
-Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
-Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
-Comment, enfin, conclure la ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; SCIENCES SOCIALES ; ETUDIANT ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; PROJET ; EXPLORATION ; ENQUETE ; COMMUNICATION ECRITE

... Lire [+]

U V

- 191 p.
ISBN 2-930176-30-X
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Suite à la découverte des petites filles assassinées lors de l'été 1996, un certain nombre de dossiers "abus sexuels" a fait irruption dans la justice des mineurs. Soutenus par la Fondation Roi Baudouin, deux services éducatifs ont mené une recherche-action dont ils ont confié le pilotage aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles.

AIDE A LA JEUNESSE ; ABUS SEXUEL ; ENFANCE MALTRAITEE ; INTERVENTION ; VICTIME ; PRISE EN CHARGE ; DELINQUANCE JUVENILE ; SANCTION ; EDUCATION ; MESURES JUDICIAIRES ALTERNATIVES

... Lire [+]

Manuel de recherche en sciences sociales VAN CAMPENHOUDT Luc ; QUIVY Raymond ; MARQUET Jacques | DUNOD 2011

Ouvrage - Cote : 303/VAN - Doc n°70045

y

- ix, 262 p.
ISBN 978-2-10-056301-2
Thème : SCIENCES SOCIALES

Voici un ouvrage qui aidera tout un chacun, même sans expérience, à mener à bien une recherche en sciences sociales. C'est un manuel qui répond à toutes les questions qui se posent tant en amont qu'en aval de la recherche et que les auteurs illustrent d'exemples concrets pour une meilleure compréhension.

SOCIOLOGIE ; METHODOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES

... Lire [+]

U V

- 191 p.
ISBN 2-930176-30-X
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Suite à la découverte des petites filles assassinées lors de l'été 1996, un certain nombre de dossiers "abus sexuels" a fait irruption dans la justice des mineurs. Soutenus par la Fondation Roi Baudouin, deux services éducatifs ont mené une recherche-action dont ils ont confié le pilotage aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles.

AIDE A LA JEUNESSE ; ABUS SEXUEL ; ENFANCE MALTRAITEE ; INTERVENTION ; VICTIME ; PRISE EN CHARGE ; DELINQUANCE JUVENILE ; SANCTION ; EDUCATION ; MESURES JUDICIAIRES ALTERNATIVES

... Lire [+]

U V

- n° 5 - pp. 29-68
Thème : POLITIQUE

Sans mémoire on ne peut construire l'avenir. Telle était la conviction de Benoît LECHAT lorsqu'il entama la rédaction de son ouvrage consacré à l'histoire d'Écolo. L'oeuvre est inachevée; à ce jour seul est paru le premier tome. L'essentiel du contenu du second, qui doit raconter la suite de l'histoire, était dans les cartons de l'auteur au moment de son décès, en janvier dernier. Les éditions Etopia ont prévu de faire aboutir le projet dans les prochains mois. C'est sur la même conviction qu'est construit ce dossier : l'histoire de l'écologie politique et du parti Écolo en Belgique, sa substance et ses enseignements, doivent en nourrir l'avenir. Sans mémoire on ne peut construire l'avenir. Telle était la conviction de Benoît LECHAT lorsqu'il entama la rédaction de son ouvrage consacré à l'histoire d'Écolo. L'oeuvre est inachevée; à ce jour seul est paru le premier tome. L'essentiel du contenu du second, qui doit raconter la suite de l'histoire, était dans les cartons de l'auteur au moment de son décès, en janvier dernier. Les éditions Etopia ont prévu de faire aboutir le projet dans les ...

POLITIQUE ; ECOLOGIE ; PARTI POLITIQUE ; HISTOIRE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

y

- 154 p.
ISBN 978-2-200-62011-0
Thème : VIOLENCE

Luc Van Campenhoudt est sociologue. Comme beaucoup de personnes après les attentats de Paris et Bruxelles, il s'est interrogé sur la motivation de ces jeunes djihadistes européens qui acceptent de sacrifier leur vie pour perpétrer ces attentats. Il analyse donc ici les mécanismes qui ont amené à leur mobilisation et leur radicalisation. Car comprendre est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Luc Van Campenhoudt est sociologue. Comme beaucoup de personnes après les attentats de Paris et Bruxelles, il s'est interrogé sur la motivation de ces jeunes djihadistes européens qui acceptent de sacrifier leur vie pour perpétrer ces attentats. Il analyse donc ici les mécanismes qui ont amené à leur mobilisation et leur radicalisation. Car comprendre est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la ...

VIOLENCE ; TERRORISME ; ISLAMISME ; RADICALISME ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

y

- 240 p.
ISBN 978-2-10-077679-5
Thème : PEDAGOGIE

Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu'ils attendaient de ces derniers. Support complet d'enseignement et de formation, cet ouvrage permet de saisir le sens et l'intérêt de la lecture critique, et apprend à y procéder méthodiquement. (note de l'éditeur) Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite ...

LECTURE ; ESPRIT CRITIQUE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS

... Lire [+]

y

- 154 p.
ISBN 978-2-2006-2011-0
Thème : VIOLENCE

Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens.
Comment certains d’entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l’insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l’aide de nombreux exemples comment s’opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C’est en réalité l’enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants. Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société. (note de l’éditeur)
Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens.
Comment certains d’entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l’insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les ...

RADICALISME ; RADICALISATION ; JEUNE ; EUROPE ; TERRORISME ; ATTENTAT ; SUICIDE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Z