m

Documents  ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q


Apprendre à apprendre ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CANOPÉ ÉDITIONS 2015

Ouvrage - Cote : 37.02/ZAK - Doc n°133081

y

- 135 p.
ISBN 978-2-240-03564-6
Thème : PEDAGOGIE

Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recueille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu'"apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans
chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recueille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu'"apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques ...

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 542 - p. 10-57
Thème : ECOLE

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l'école. Son articulation avec la mission principale de l'école (transmettre) n'est pas simple, surtout lorsqu'on inscrit cette « transmission » dans l'exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l'autonomie.

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BIENTRAITANCE ; ECOLE ; ELEVE ; TRANSMISSION

... Lire [+]

U V

- n° 550 - p. 10-57
Thème : PEDAGOGIE

La formation à l'esprit critique, c'est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité.

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ADOLESCENCE ; PENSEE ; INFORMATION

... Lire [+]

y

- 89 p.
ISBN 978-2-240-04029-9
Thème : ENSEIGNEMENT

Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose :
- une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne ;
- une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose :
- une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPREHENSION ; LECTURE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Apprendre l'autonomie au CDI MONTHUS Marie ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | HACHETTE ÉDUCATION 1997

Ouvrage - Cote : 371.6/MON - Doc n°149900

y

- 207 p.
ISBN 2-01-170470-9
Thème : ECOLE

L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui ? Pourquoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information ? Cet ouvrage nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l''enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche.

CENTRE DE DOCUMENTATION ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; METHODOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 570 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE

L’objet de ce dossier est de montrer qu’au-delà de l’engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d’éducation. Les auteurs parlent d’un extérieur qui offre des espaces d’apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : soi-même, les autres et les choses. L’enseignant et l’éducateur, avec des objectifs différents, les uns plus disciplinaires, les autres plus transversaux, élaborent des stratégies éducatives adaptées, dans une orchestration temporaire, plus ou moins consciente, du processus de formation de l’individu. Du contact avec les éléments naturels et culturels, de l’interaction avec les autres, de la réalisation d’activités scolaires ou extrascolaires se dessine une approche éducative holistique du sujet, c’est-à-dire qui s’enracine dans ses différentes dimensions (cognitive, émotionnelle et corporelle). Ce dossier n’a toutefois pas vocation à dresser un portrait idyllique de pratiques pédagogiques qui, parce qu’elles auraient lieu à l’extérieur, sauraient pallier les manquements du dedans jusqu’à s’y substituer de façon dogmatique. Il y est plutôt question des avantages et des limites, des bienfaits et des points de vigilance, afin que le dehors soit profitable aux apprentissages. La première partie, centrée sur les pratiques, est l’occasion de retours d’expériences, majoritairement ancrées en milieu formel, de la maternelle à l’université et à travers différents points de vue disciplinaires. La deuxième partie, plus théorique, retrace les origines historiques de la prise en compte du plein-air autant à l’école qu’en dehors. La troisième partie ouvre plus largement sur la nécessité des partenariats entre chercheurs et praticiens, entre milieux formels et non formels d’éducation, entre école et habitants, entre élus de différentes échelles territoriales, pour tisser la toile éducative favorable au développement de l’enfant, dans toutes ses dimensions. L’objet de ce dossier est de montrer qu’au-delà de l’engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d’éducation. Les auteurs parlent d’un extérieur qui offre des espaces d’apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ECO-CITOYENNETE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 578 - p. 10-56
Thème : ENSEIGNEMENT

Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.

ECRITURE ; LECTURE ; RÉFLEXION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SENS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; GESTE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; RESEAUX SOCIAUX ; CLASSE ; CONSEIL ; DEVELOPPEMENT ; EXPRESSION ECRITE ; ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

y

- 119 p.
ISBN 2-7342-0835-0
Thème : PEDAGOGIE

Tout le monde n'apprenant pas de la même manière, que faire des différences ? comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles mais si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Renconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

U V

- n° 527 - p. 10-57
Thème : PEDAGOGIE

A l'heure où se développent les travaux qui nous permettent d'en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les "Cahiers pédagogiques" s'emparent de cette thématique.
Les neuroscientifiques sont les premiers à nous alerter contre les "neuromythes". Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s'il n'est pas la panacée, constitue un espoir pour une une autre école plus attentive à l'acte d'apprendre. Il ne s'agit surement pas de choisir entre des procédures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C'est pour cela qu'on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires.
A l'heure où se développent les travaux qui nous permettent d'en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les "Cahiers pédagogiques" s'emparent de cette thématique.
Les neuroscientifiques sont les premiers à nous alerter contre les "neuromythes". Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s'il n'est pas la panacée, constitue ...

PEDAGOGIE ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; SCIENCES COGNITIVES ; CERVEAU

... Lire [+]

U V

- n° 528 - p. 10-56
Thème : ENSEIGNEMENT

Les EPI sont les enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce dossier fait suite au dossier "Croiser des disciplines, partager des savoirs" paru en mai 2015 dans le n°521., dans lequel apparaissaient déjà des projets d'EPI. Ce dossier-ci se compose de quatre grandes parties : des réflexions de fond ; une évocation précise et documentée de l'"héritage" ; des idées pour s'organiser ; des ouvertures sur les EPI déjà en place ou en cours de réalisation. Les EPI sont les enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce dossier fait suite au dossier "Croiser des disciplines, partager des savoirs" paru en mai 2015 dans le n°521., dans lequel apparaissaient déjà des projets d'EPI. Ce dossier-ci se compose de quatre grandes parties : des réflexions de fond ; une évocation précise et documentée de l'"héritage" ; des idées pour s'organiser ; des ouvertures sur les EPI déjà en place ou en cours de ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE ; INTERDISCIPLINARITE ; ORGANISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCE

... Lire [+]

Z