m

Documents  BELLON Jean-Pierre | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


y

- 98 p.
ISBN 978-2-84922-166-2
Thème : VIOLENCE

Dans ce guide qui s'adresse autant aux élèves qu'aux enseignants, les professionnels trouveront des études de cas, des fiches d'animation et des exemples d'approches qui pourront les aider à animer des séances de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement.

HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ACTION DE TERRAIN ; ANIMATION

... Lire [+]

y

- 151 p.
ISBN 978-2-7101-2600-3
Thème : ECOLE

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; HARCELEMENT ; INTERNET ; CYBERESPACE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RESEAUX SOCIAUX ; TELEPHONE MOBILE ; PREVENTION ; INTERVENTION

... Lire [+]

y

- 172 p.
ISBN 978-2-710140078
Thème : VIOLENCE

Cet ouvrage traite de quatre sujets dans les établissements scolaires : le harcèlement entre pairs, le chahut d’un professeur par des élèves, le sexting, et l’humiliation d’un élève par un enseignant.
Le modèle, la matrice de la réflexion des auteurs est l’intimidation, terme qu’ils préfèrent au mot harcèlement emprunté à la violence adulte plaqué sur des comportements groupaux entre enfants ou adolescents. Il ne s’agit pas de minimiser le phénomène, bien au contraire, mais d’appliquer un vocabulaire adapté au monde scolaire et d’ouvrir le phénomène à des comportements qui pourraient paraître de moindre importance, on pourrait dire une moquerie quotidienne qui pourtant peut faire vivre à la « cible » un enfer scolaire quotidien. Il s’agit bien de rendre compte d’un « climat général de peur omniprésent dans les phénomènes de brimades scolaires ».
Les auteurs ont développé, à la suite du psychologue suédois Anatol Pikas, une méthode de prévention et de traitement de l’intimidation en s’appuyant sur le groupe pour désamorcer la situation avant qu’elle ne devienne dramatique. Il s’agit de rendre le « harceleur », l’intimidateur, sensible à la souffrance de la victime, d’où le nom de la méthode de la préoccupation partagée (MPP).
On y trouvera analyses de cas, outils théoriques, exemples précis et conseils circonstanciés.
Cet ouvrage traite de quatre sujets dans les établissements scolaires : le harcèlement entre pairs, le chahut d’un professeur par des élèves, le sexting, et l’humiliation d’un élève par un enseignant.
Le modèle, la matrice de la réflexion des auteurs est l’intimidation, terme qu’ils préfèrent au mot harcèlement emprunté à la violence adulte plaqué sur des comportements groupaux entre enfants ou adolescents. Il ne s’agit pas de minimiser le ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; SEXTING ; ECOLE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; GROUPE CLASSE ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; HUMILIATION ; INTIMIDATION ; PEUR

... Lire [+]

y

- 201 p.
ISBN 978-2-84922-102-0
Thème : ECOLE

La violence entre élèves peut prendre différentes formes de gravité diverses: rumeurs, insultes, cyber-harcèlement, etc. Mais quelles sont les conséquences pour les harcelés ? Quelles sont les réactions des autres élèves, des enseignants ? Comment se sentent les harceleurs ? Comment la famille peut-elle réagir ? Quelle prévention peut-on mettre en place ?

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PREVENTION

... Lire [+]

y

- 201 p.
ISBN 978-2-84922-102-0
Thème : ECOLE

La violence entre élèves peut prendre différentes formes de gravité diverses: rumeurs, insultes, cyber-harcèlement, etc. Mais quelles sont les conséquences pour les harcelés ? Quelles sont les réactions des autres élèves, des enseignants ? Comment se sentent les harceleurs ? Comment la famille peut-elle réagir ? Quelle prévention peut-on mettre en place ?

VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PREVENTION

... Lire [+]

y

- 121 p.
ISBN 978-2-7101-3111-3
Thème : ECOLE

Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'...

VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; HARCELEMENT ; RELATIONS DE GROUPE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; PREVENTION ; INTERVENTION

... Lire [+]

y

- 172 p.
ISBN 978-2-7101-4007-8
Thème : ECOLE

Cet ouvrage aborde quatre comportements propres à dégrader l'ambiance à l'école :
- l'intimidation entre élèves ;
- le chahut ;
- l'humiliation des élèves par des professeurs ;
- le sexting.
Il propose des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés aux enseignants, éducateurs et parents confrontés à ces violences.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; INTIMIDATION ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; HUMILIATION ; CLASSE ; GESTION ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

U V

- n° 382 - p. 12-47
Thème : ECOLE

Au sommaire de ce dossier :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire ;
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales ;
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants ;
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original ;
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection.

ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; TRAITEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; CYBER-HARCELEMENT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; VIOLENCE ; NUMERIQUE

... Lire [+]

Z