m

Documents  CONSEIL SUPERIEUR DE L'EDUCATION AUX MEDIAS | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


y

- 15 p.
Thème : MEDIA

Le CSEM propose ici des pistes concrètes pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Ici un numéro sur le cyber-harcèlement : le comprendre, ses spécificités, les conséquences, quelle prévention ?

EDUCATION AUX MEDIAS ; JEUNE ; INTERNET ; COMMUNICATION ; RESPECT ; RESEAUX SOCIAUX ; CYBER-HARCELEMENT

... Lire [+]

y

- 15 p.
Thème : MEDIA

Le CSEM propose ici des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à déjouer les pièges de la désinformation.
On y aborde le phénomène des fake news.

EDUCATION AUX MEDIAS ; JEUNE ; INTERNET ; COMMUNICATION ; RESPECT ; LIBERTE D'EXPRESSION ; FAKE NEWS ; PROPAGANDE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

y

- 11 p.
Thème : MEDIA

Le CSEM propose ici des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient : liberté de s'exprimer, liberté de débattre, tolérance, empathie, liberté de se rassembler, discours de haine, discrimination, like ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; JEUNE ; INTERNET ; COMMUNICATION ; RESPECT ; LIBERTE D'EXPRESSION ; HAINE

... Lire [+]

y

- 11 p.
Thème : MEDIA

Le CSEM propose ici des pistes concrètes pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.
Ici un numéro sur le big data et les algorithmes : qu'en est-il de la vie privée et de sa protection, le RGPD.
En lien un site "je décide.be" où l'on trouvera un clip animé, des fiches pédagogiques et d'autres supports.

EDUCATION AUX MEDIAS ; JEUNE ; INTERNET ; COMMUNICATION ; RESPECT ; RESEAUX SOCIAUX ; VIE PRIVEE ; MANIPULATION ; PUBLICITE

... Lire [+]

y

- 31 p.
Thème : MEDIA

qu'est-ce que l'éducation aux médias ? A quel âge commencer ? Le Web ? Les jeux vidéos ? la presse ? la Publicité ? interprèter une bande son ....etc

EDUCATION AUX MEDIAS ; ECOLE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PUBLICITE ; PRESSE ; VIOLENCE ; JEUX VIDEO

... Lire [+]

y

- 389 p.
Thème : CITOYENNETE

Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un court article de réflexion et soutenues par une fiche pédagogique. Un document "élève" est téléchargeable sur le site.
Il s'adresse tant aux enseignants du général que du qualifiant.
Les fiches permettent de débattre sur la construction du vivre-ensemble, l'approche citoyenne des médias, la multiculturalité et identité plurielle, l'embrigadement et la fanatisation des jeunes ... etc.
Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; EMOTIONS ; RUMEUR ; RESEAUX SOCIAUX ; LAÏCITE ; RELIGION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; CULTURE ; IDEOLOGIE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; RADICALISME

... Lire [+]

y

- 11 p.
Thème : MEDIA

Un numéro sur l’identité numérique d’une personne qui est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou non dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose ici des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à construire leur identité numérique
Un numéro sur l’identité numérique d’une personne qui est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou non dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose ici des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; IDENTITE ; NUMERIQUE ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

y

- 7 p.
Thème : MEDIA

Une brochure pour aider les enfants et les jeunes à s'y retrouver dans le flux d' informations sur internet

EDUCATION AUX MEDIAS ; INFORMATION

... Lire [+]

Z