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Documents  MARCHAL Laurence | enregistrements trouvés : 8

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- 47 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette première partie "à la rencontre des familles" vise à préparer le premier accueil d'un enfant, à mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents ( secret professionnel) et à gérer les transitions quotidiennes en accompagnant les vécus de la séparation.
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; SEPARATION ; SECRET PROFESSIONNEL ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CRECHE

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- 62 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette deuxième partie "à la rencontre des enfants" vise à mettre un point d'attention sur l'aménagement de l'environnement matériel pour permettre à l'enfant de développer son activité, à assurer une continuité dans l'accueil, à donner à l'enfant une place active, à accompagner les émotions de l'enfant et soutenir sa conscience de lui-même, à différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, et à soutenir adéquatement les interactions entre enfants.
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; ENVIRONNEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; BIENVEILLANCE ; EMOTIONS ; PROPRETE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- 62 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
Cette troisième partie "soutien à l'activité des professionnels" vise à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, à développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en oeuvre le projet éducatif, à accueillir les stagiaires, à soutenir un processus de formation continue et à favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ».
Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; QUALITE DE VIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; STAGIAIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION CONTINUE ; PARTENARIAT

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Thème : PETITE ENFANCE

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

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- n° 42 - p. 2-6
Thème : ENFANCE

Dès le début de sa vie, le tout-petit ressent différentes sensations et émotions. Le jeune enfant au travers de son corps, de ses pleurs, de ses mimiques, de son regard/de son (sou)rire, communique également avec son entourage. Le jeune enfant est extrêmement dépendant des adultes pour survivre. Pour assurer ses moindres besoins (nourriture, sommeil, déplacement…), il doit intéresser le ou les adultes qui l’entoure(nt). Au travers de ses pleurs et des mouvements involontaires, il initie un premier mode de communication. Pleurer pour le jeune enfant est une réaction biologique d’appel à l’adulte. C’est le seul mode de communication pour relier le bébé à ses parents quand ils sont à distance. Le bébé apprend vite que ses émissions sonores sont un moyen puissant pour agir sur autrui. Par la suite, d’autres manifestations (sourires, grimaces, bruits/babillages, déplacements…) lui permettront d’exprimer son bien-être ou son mal-être, tout en laissant une place prépondérante aux pleurs. Dès le début de sa vie, le tout-petit ressent différentes sensations et émotions. Le jeune enfant au travers de son corps, de ses pleurs, de ses mimiques, de son regard/de son (sou)rire, communique également avec son entourage. Le jeune enfant est extrêmement dépendant des adultes pour survivre. Pour assurer ses moindres besoins (nourriture, sommeil, déplacement…), il doit intéresser le ou les adultes qui l’entoure(nt). Au travers de ses pleurs ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE

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U V

- n° 87 - p. 20-39
Thème : JEU

Il y a mille et une raisons de jouer. Mille et un jeux, aussi ! Dans ce dossier, les auteurs ont voulu explorer avec vous le jeu sous toutes ses facettes. Vous découvrirez ses multiples déclinaisons, ses vertus pour les enfants et pour les grands enfants, les étapes de sa conception, ses adaptations pour les publics porteurs de handicap, mais aussi les ressources ludiques disponibles dans notre Région. Parce qu’il est au cœur même du droit aux loisirs et des activités extrascolaires. Il y a mille et une raisons de jouer. Mille et un jeux, aussi ! Dans ce dossier, les auteurs ont voulu explorer avec vous le jeu sous toutes ses facettes. Vous découvrirez ses multiples déclinaisons, ses vertus pour les enfants et pour les grands enfants, les étapes de sa conception, ses adaptations pour les publics porteurs de handicap, mais aussi les ressources ludiques disponibles dans notre Région. Parce qu’il est au cœur même du droit aux ...

ENFANCE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; JEUX VIDEO ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LOISIRS ENFANT

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- s.p.
Thème : PETITE ENFANCE

Ce dossier montre comment on peut favoriser le développement du langage chez le tout petit en milieu d'accueil.

LANGAGE ; MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; VIE QUOTIDIENNE ; DEVELOPPEMENT

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- 19 p.
Thème : PETITE ENFANCE

Une brochure d'information à destination des professionnels de la petite enfance sur l'importance du développement du langage et de son accompagnement : échanges, mettre des mots sur les actions, réagir aux tentatives de communication ...etc.

LANGAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

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